Les voitures vertes ont le vent en poupe. Toutes les marques, ou presque, s’y mettent. Et celles qui ne suivent pas voient leur avenir irrémédiablement compromis. L’électrification, aujourd’hui, c’est bien plus qu’un must, c’est une question de survie. Pour tout le monde !


Polestar est une toute jeune entreprise puisqu’elle a été créée en 2017. Mais ce nouveau fabricant suédois de véhicules électriques haut de gamme ne laisse aujourd’hui personne indifférent. Et surtout pas quelques-unes de ces personnalités en vue qui, par leur véhicule, veulent afficher leur implication dans un mode de vie plus clean.

Polestar rime avec… star, n’est-ce pas « Nafi » ?

« Nafi » Thiam est de celles-là. Présente au dernier Zoute Grand Prix, elle est la fière ambassadrice de la marque. « Je suis vraiment impatiente de prendre le volant de la Polestar 2. J’habite à Liège et je souhaite apporter ma pierre à l’édifice d’une ville plus propre, en minimisant mon impact sur l’environnement. Une voiture électrique était donc un choix évident. Non seulement pour mes propres performances mais aussi pour ma voiture, j’attends le plus haut niveau, en termes d’innovation, de design, de matériaux et de performances. Et Polestar répond à toutes ces exigences », explique la double championne olympique.

« Nafi » fait partie des 72% de Belges qui désirent réduire de manière significative leur impact sur l’environnement. Les voitures particulières étant responsables de 60,7% des émissions totales de CO2 du transport routier en Europe, le passage à la mobilité électrique est une solution efficace. Par exemple, l’ACV (analyse du cycle de vie) de la Polestar 2 a montré que l’empreinte carbone de la voiture, rechargée en énergie renouvelable, est deux fois moins importante que celle d’une voiture à essence comparable. Aujourd’hui, 11% des Belges ont déjà été en contact avec la mobilité électrique. Ce qui est frappant ici, c’est que l’attitude de ces Belges envers les voitures électriques est significativement plus positive que celle des Belges qui n’ont pas encore été en contact avec les VE (43% contre 50%). Afin de faire découvrir la mobilité électrique au plus grand nombre possible de Belges, Polestar organise de nombreux événements dans toute la Belgique, pour tester les voitures et obtenir des informations sans aucune obligation d’achat.

Vous pouvez réserver une session d’essai sur www.polestar.com.

Born : la première Cupra 100% électrique

« Born to be alive », qui ne connaît pas cette chanson ! Cupra, encore une jeune marque qui voit l’avenir en (plus) vert. On connaissait les Cupra pour leur puissance, en voilà une qui, tout en gardant un haut niveau de performance, fonctionne 100% à l’électricité. Quelques chiffres ? D’abord, elle est disponible en différentes puissances, et un pack de performance e-Boost1 pour accroître la puissance délivrée jusqu’à 231 ch (170 kW). Ensuite, elle offre une autonomie tout électrique maximale d’environ 540 km (avec le bloc-batterie de 77 kW). Enfin, elle passe de 0 à 100 km/h en seulement 6,6 s ! On l’a déjà dit et répété : pas nécessaire de faire du bruit (tout en polluant) pour avancer ! En version de base, elle s’affiche à moins de 38.000 €.

Marvel(lous) MG !

MG, une ancienne marque (de prestige !) qui renaît ! Et elle aussi opte pour l’électrique. On connaissait déjà la MG ZS EV et la MG EHS Plug-in Hybrid qui, en 2021, malgré la pandémie, présentent des chiffres de vente étonnants, avec, par exemple, plus de 6.500 immatriculations au premier semestre 2021, mais voilà qu’arrivent déjà de nouveaux modèles : la MG5 Electric, le premier break 100% électrique au monde, dont la sortie est prévue pour le premier trimestre 2022, et la MG Marvel R Electric (notre photo). Le plus grand et le plus luxueux SUV de la gamme MG. Elle est commercialisée en deux niveaux de finition et deux groupes propulseurs (RWD et AWD). La version Luxury est une propulsion (arrière) à deux moteurs électriques. Elles offrent une puissance de 132 kW (180 ch) et une autonomie WLTP de 402 km. La version Performance ajoute un moteur électrique sur l’essieu avant, ce qui procure une transmission intégrale permanente. La puissance système et le couple maximal atteignent 212 kW (288 ch) et 665 Nm, avec une autonomie de 370 km.

La Fiat New 500 3+1, idéale en ville

Et voilà un 3e type de carrosserie pour la New 500 ! Avec une… 3e «petite porte» antagoniste côté passager, qui fait toute la différence lors d’une utilisation quotidienne ! Deux options d’autonomie sont disponibles : plus de 180 km et jusqu’à 320 km (selon le cycle WLTP), avec la possibilité d’aller jusqu’à 460 km en ville. Selon le style de conduite de chacun, bien entendu. La New 500 comprend des systèmes avancés d’assistance à la conduite, qui la rendent plus facile, plus sûre à conduire, tout en étant la première voiture de son segment à être équipée d’une conduite autonome de niveau 2.

La Volvo C40 est là

Son nom officiel est C40 Recharge. Elle est fabriquée à Gand. Il s’agit d’un SUV coupé extrapolé du XC40, donc relativement compact. Contrairement au XC40, et malgré leur plate-forme commune, la C40 Recharge n’embarque aucune motorisation thermique. Ce nouveau modèle tombe à point nommé au moment où la firme suédoise annonce l’abandon des énergies fossiles à l’horizon 2030. Les performances sont étonnantes. En effet, deux moteurs cumulant environ 408 ch animent cette nouvelle Volvo, pour un couple de 660 Nm. Un groupe motopropulseur ambitieux qui lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,9 s quand la vitesse de pointe est limitée à 180 km/h.  Il est alimenté par une batterie de 78 kWh qui promet de rallier jusqu’à 420 km. Moins de 45 minutes sont nécessaires pour recouvrer 80% d’autonomie sur un chargeur rapide.

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