Chaque été, les passionnés de voitures du monde entier migrent sur la péninsule californienne de Monterey, sur la côte Pacifique, pour honorer l’héritage et la tradition de l’automobile.


C’est une tradition qui vire au pèlerinage annuel auquel les amoureux de belles automobiles ne peuvent plus se soustraire. Avec Goodwood, Monterey est l’autre lieu sacré de l’excellence automobile. La Mecque californienne vers laquelle se tourne chaque été la passion des adeptes de voitures anciennes. Une semaine sainte pour les quatre roues du siècle passé, conviées à se livrer tant sur circuit que sur route mais aussi à s’exposer en toute élégance sur le fairway du dernier trou du mythique parcours de golf de Pebble Beach.

Cette Monterey Car Week se compose également d’un ensemble spectaculaire de ventes aux enchères, de visites et de concours, tous organisés dans le cadre magnifique de la péninsule de Monterey. Cette année, les courses d’endurance françaises se sont jointes à la tradition californienne, le programme éclectique de la semaine ayant pour dénominateur commun la célébration tant attendue du 100e anniversaire des célèbres 24 Heures du Mans en 2023.

Concours d’élégance à Pebble Beach

Sur les greens du légendaire Pebble Beach Golf Links, foulés notamment par ces champions de la petite balle que sont Arnold Palmer, Jack Nicklaus et Tiger Woods, des voitures anciennes du début du XXe siècle à nos jours ont créé un spectacle étincelant. Les Talbot-Lago Grand Sports et les magnifiques Lincolns ont attiré l’attention de visiteurs dont l’exigence vestimentaire allait de pair avec la grâce des belles carrosseries exposées le long du fairway.

L’une des plus hautes distinctions du monde de l’automobile, le concours d’élégance de Pebble Beach Best of Show, de cette année a été décernée à la Duesenberg J Figoni Sports Torpedo de 1932, qui a fait preuve d’une combinaison parfaite d’authenticité, de style et de design.

Le thème central de cette édition 2022 de la Monterey Car Week, à savoir le centenaire des 24 Heures du Mans, a illuminé l’événement, en commençant, le samedi 20 août, par la présentation exclusive du Trophée du Centenaire sur la célèbre rampe de remise des prix du Concours d’Elégance de Pebble Beach. Il s’est poursuivi avec deux classes dédiées au Mans sur le fairway, faisant revivre des histoires de course remarquables à travers le siècle écoulé. Ambassadeur Rolex et détenteur du record de victoires avec 9 sacres dans la célèbre endurance mancelle, le pilote danois Tom Kristensen était juge honoraire du concours.

Des bolides à Laguna Seca

On retrouvait d’ailleurs le champion danois au circuit de Laguna Seca , vibrant au bruit des voitures historiques du Mans à l’occasion du Rolex Monterey Motorsports Reunion. Une collection inoubliable de voitures de course authentiques de cette compétition emblématique s’est alignée pour présenter l’évolution des performances, du design et de l’ingénierie à la vitesse. Des vainqueurs mythiques ont été réunis dans le paddock pour le plus grand bonheur des spectateurs présents, notamment la Ferrari 250 LM 1964, la Ford GT40 1966 et l’Audi R8 LMP1 2005 de Tom Kristensen. En tant que Grand Maréchal de la Réunion Rolex Monterey Motorsport 2022, « Mister Le Mans » a rempli ses fonctions tout en s’imprégnant de l’incroyable atmosphère qui régnait autour du circuit. Il déclare :

« J’ai rarement vu autant de voitures historiques du Mans réunies et le fait de retrouver certaines de mes propres voitures victorieuses est très émouvant », avouait le nonuple vainqueur de l’épreuve. « Cette semaine, plus que jamais, j’ai ressenti la présence exceptionnelle de Rolex dans le sport automobile – avec le croisement des événements automobiles et des courses d’endurance – et j’ai apprécié le respect de la marque pour le passé et la reconnaissance de l’avenir passionnant de notre sport. »

Retour vers le futur au Quail Lodge & Golf Club

Le Quail Lodge & Golf Club a, quant à lui, célébré les automobiles historiques ainsi que les technologies futures, avec des voitures de toutes les décennies côte à côte lors de cette garden-party pittoresque. The Quail, A Motorsports Gathering a intronisé cette année la Jaguar D-Type 1956 dans le Cercle des Champions Rolex en tant que voiture gagnante. Jenson Button, champion du monde de Formule 1 en 2009 en fut un spectateur privilégié.

« The Quail est un événement très particulier. Cette année, c’était particulièrement merveilleux de voir tout le monde se réunir pour célébrer une telle variété de belles voitures, anciennes et nouvelles. »

Un rallye d’élégance sur la péninsule

Plus tôt dans la semaine, le jeudi 18 août, une foule enthousiaste a assisté à Portola Road au départ des quelque 190 équipages sur le Pebble Beach Tour d’Elegance. Le cortège a profité d’un nouvel itinéraire à couper le souffle, empruntant une partie du 17-Mile Drive et longeant la côte jusqu’à Big Sur, avant de revenir à Pebble Beach. Le mélange éclectique de véhicules de cette année a mis en valeur les prouesses automobiles et a permis à la prochaine génération d’apprécier les performances de ces voitures aussi rares que convoitées.

Members Only partner, editorial coordination and reporter

Comments are closed.