Rencontre avec la CEO de Leading Hotels of the World, une institution qui fait référence et qui réunit plus de 400 hôtels de luxe indépendants dans le monde.


Présidente et CEO de Leading Hotels of the World depuis 2019, l’Américaine Shannon Knapp est une référence dans l’univers de l’hôtellerie de luxe. Nous l’avons rencontrée pour évoquer en sa compagnie l’évolution de ce marché très pointu où le golf occupe une place importante.

Quelle est la philosophie de Leading Hotels of the World ?

Shannon Knapp : « The Leading Hotels of the World (LHW) a été fondé en 1928. A l’époque, cette association réunissait 38 hôtels indépendants en Europe avec pour ambition de pénétrer le marché émergent des Etats-Unis. Aujourd’hui, LHW est une collection de plus de 400 hôtels de luxe indépendants dans le monde. Notre mission est d’utiliser notre force de frappe commerciale pour créer des connexions et permettre à nos membres-hôteliers de se positionner parmi les meilleurs établissements de la planète et de viser le succès tout en restant indépendants. Plus de 80% de nos membres sont dirigés par des familles attachées, de génération en génération, aux véritables valeurs du service cinq étoiles. En vérité, nos hôteliers sont des artisans de l’hospitalité. Leur expertise, leur engagement envers l’excellence et leur flair individuel leur permettent de créer des expériences de voyage inégalées pour leurs clients. Notre portefeuille comprend des établissements aussi différents que ‘Gleneagles’, en Ecosse, ‘La Mamounia’, à Marrakech, ‘Nayara Tented Camp’, au Costa Rica, ‘Ritz Paris’, en France, ‘Le Sirenuse’, à Positano, ‘The Lowell’, à New York, et ‘Capella Ubud’, en Indonésie… »

Concrètement, comment agissez-vous à l’heure de sélectionner vos hôtels partenaires ?

« Nous nous concentrons prioritairement sur trois critères. D’abord, la qualité. C’est la clé. Nous sélectionnons soigneusement des hôtels qui visent l’excellence à tous les niveaux. Ensuite, l’aspect humain et les individus. Nous rassemblons des propriétaires passionnés qui ont une véritable vision pour l’avenir de l’hôtellerie de luxe. Enfin, nous sommes très attentifs aux expériences proposées et à l’ADN des établissements. L’idée est que ceux-ci soient en osmose avec la destination afin de faire vivre aux clients une expérience authentique. »

Les golfeurs sont de grands épicuriens. S’agit-il d’une clientèle importante pour LHW ? Et quels sont vos hôtels phares dans ce secteur ?

« Oui, bien sûr. Nombre de nos fidèles clients sont golfeurs. La présence de beaux parcours sur le site ou dans les environs est donc un paramètre important. Le secteur est d’ailleurs en croissance. Dans notre collection, nous avons plusieurs établissements emblématiques qui possèdent leur propre parcours comme ‘Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort’, en France, ‘Camiral Golf and Wellness’, près de Gérone, ‘The Grove’, près de Londres, ‘Adare Manor’, en Irlande, ‘The Gleneagles Hotel’, en Ecosse, ‘Terme di Saturnia Natural SPA & Golf Resort’, en Italie, ‘Anantara Villa Padierna’, à Marbella, ‘Bürgenstock Hotel & Alpine Spa’, en Suisse, ou le ‘Sandy Lane’, à Barbade. Mais de nombreux hôtels sont également situés tout près de parcours légendaires, que ce soit au Portugal, en Espagne, en Grande-Bretagne ou, bien sûr, aux Etats-Unis. L’offre est très grande et très qualitative. »

Quelles sont les tendances actuelles du tourisme haut de gamme ?

« En collaboration avec la société de recherche comportementale Radius Global, nous avons récemment mené une étude à ce sujet. La crise sanitaire a forcément eu un impact. Il apparaît que les expériences culturelles figurent en tête de la liste des nouvelles priorités de nos clients. La gastronomie figure également en bonne place, tout comme les activités aquatiques et de plein air. L’étude a révélé que les voyageurs recherchaient une qualité exceptionnelle, des chambres de haut niveau, des avantages, un service intuitif, une personnalisation et des expériences uniques. »

Quelle est la place de l’écoresponsabilité chez Leading Hotels of the World ?

« Elle est essentielle. Nos clients exigent désormais que les hôtels soient soucieux de l’environnement à tous les niveaux avec, en toile de fond, des hébergements durables afin de réduire l’empreinte carbone. Forts de liens profonds avec leurs communautés et leurs environnements, plus de 50 Leading Hotels sont actuellement reconnus comme leaders en matière de développement durable. Ce label signifie que l’hôtel a obtenu une certification alignée sur les critères industriels du Global Sustainable Tourism Council (GSTC). »

Une nouvelle application permet, depuis peu, aux voyageurs épicuriens d’être immergés en temps réel dans l’univers de LHW…

« Oui, nous venons de lancer notre application mobile, téléchargeable sur Android et IOS. Elle a été conçue à la fois pour nos clients de passage et pour les membres du Leaders Club. Elle permet de découvrir et de réserver des hôtels, de solliciter des surclassements, de consulter des informations spécifiques au niveau des restaurants, des transports, des loisirs. » 

Vous parliez de Leaders Club. De quoi s’agit-il ?

« C’est notre programme de fidélité. Il permet à nos membres de bénéficier d’avantages exclusifs et d’une reconnaissance spéciale dans l’ensemble de nos établissements, et ce, dès le tout premier séjour. Cela inclut notamment des surclassements avant l’arrivée, des nuitées gratuites, des expériences personnalisées… »

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