Directeur du Private Banking chez Nagelmackers, ce Gantois a succombé à l’appel des greens après une belle carrière d’escrimeur.


Il a cédé à la tentation du swing voici quatre ans. « Avec quelques collègues de Nagelmackers, on s’est inscrit à des cours collectifs d’initiation à Oudenaarde. Mais, à l’arrivée, j’ai été le seul à persévérer », sourit-il, amusé.

« Si ça ne tenait qu’à moi, je serais quatre jours par semaine sur les greens… »

Il ne le regrette pas. « Le golf est un sport passionnant. Mon agenda ne me permet malheureusement pas de le pratiquer autant que je le voudrais. Mon handicap a d’ailleurs tendance à stagner autour de 30. Mais j’espère l’améliorer rapidement ! Si ça ne tenait qu’à moi, je serais quatre jours par semaine sur les greens… »

C’est l’escrime qui a toujours été la discipline de référence dans la famille Van Laecke. « Je l’ai moi-même pratiquée à un très bon niveau durant de nombreuses années. Et mon petit frère Yoeri a été un des meilleurs d’Europe. Mais, à 35 ans, absorbé par mes obligations professionnelles, j’ai décidé de ranger l’épée. Et le golf est arrivé, un peu plus tard, dans ma vie. Les deux disciplines ont d’ailleurs des points communs, comme le respect, le fair-play, la courtoisie… »

Pour lui, le golf est à la fois un sport, un loisir et un outil de networking. « J’ai un esprit de compétiteur qui me pousse évidemment à me battre sur chaque coup. Mais j’apprécie aussi le calme de la nature et le décor magique des parcours. Et puis, c’est vrai, le golf est idéal au niveau professionnel : il permet de faire du networking, de rencontrer des clients dans un contexte différent, avec le dix-neuvième trou en toile de fond… Je dis toujours qu’une partie de golf est bien plus utile pour connaître une personne que plusieurs heures de réunion. Le rapport est totalement différent… »

Après des études universitaires à la VUB en Sciences Economiques et un Master en Business, Yves Van Laecke a fait ses classes à la Deutsche Bank. Chez Nagelmackers depuis 1999, ce Gantois dirige le Private Banking depuis dix ans. « Le golf est l’un des sports les plus prisés par nos clients. Nous organisons, d’ailleurs, des compétitions privées à leur intention. Et nous travaillons à différents projets, tant au niveau de la communication que de la stratégie, pour être davantage présents dans les coulisses des greens. »

Members Only partner and editor

Comments are closed.