Directeur financier de bit4you, référence dans les plateformes d’échange en cryptomonnaies, cet entrepreneur visionnaire aime se ressourcer sur les parcours de golf.


Guidé par cet esprit visionnaire qui lui colle à la peau, il a été l’un des premiers à croire en l’essor du bitcoin. « Avec Sacha Van Damme, CEO et jeune génie de l’informatique, et José Zurstrassen, un des fondateurs de Keytrade, nous avons lancé, en 2018, la première plateforme d’échange en cryptomonnaies, baptisée bit4you. C’est même Alexander De Croo, à l’époque ministre de l’Agenda numérique, qui a effectué la première transaction. Aujourd’hui, nous générons une croissance exponentielle à plusieurs chiffres ! »

Monnaie virtuelle et planétaire, basée sur un code informatique, le bitcoin a le vent en poupe auprès de nombreux investisseurs. En avril, son cours a touché un plus haut historique à plus de 60.000 dollars, soit une hausse de près de 1.000% en un an ! « Dans le monde, les placements en bitcoins représentent désormais plus de 1.000 milliards de dollars, soit deux fois le PIB de la Belgique. Je compare cette valeur à une forme d’or numérique. Certes, les cours sont volatiles et il ne faut évidemment pas placer toute sa fortune dans cette seule cryptodevise. Mais c’est un placement alternatif à long terme, moderne, simple et sécurisé. Il est coté 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Et on peut prendre à tout moment ses bénéfices. »

Effet de mode passager ou tendance à long terme ? Les analystes financiers ne partagent pas tous le même avis. Aux Etats-Unis, en tout cas, les fonds d’investissement s’intéressent de plus en plus au phénomène. Et le grand public suit. « On peut investir à partir de 50 dollars ! Et il est même désormais possible de dépenser ses bitcoins pour des achats via PayPal. »

Cette improbable success-story remplit évidemment tout l’agenda de Marc Toledo. Mais ce dernier s’accorde néanmoins, ici ou là, quelques heures de détente sur les greens du Royal Waterloo.

Il joue tantôt avec son épouse Virginie, tantôt avec de fidèles copains. Pour le plaisir. « J’aime ce sport pour les valeurs qu’il dégage : l’étiquette, la tradition, la stratégie, la technique, la convivialité. Rien n’est jamais acquis, comme dans la vie. Et puis, pour déconnecter, il n’y a pas meilleur exercice ! »

www.bit4you.com

Members Only partner and editor

Comments are closed.