Traditionnel rendez-vous de fin d’été, le 2 Generations Rally a, comme toujours, célébré la famille et la transmission de l’amour de l’automobile et des rallyes de régularité.


« Family only ! » Le message de Pierre Barré et de sa sympathique équipe de Sea Sun Rally est on ne peut plus clair. Depuis plus d’une demi-décennie que ça dure, le 2 Generations Rally est devenu le rendez-vous incontournable de fin d’été. Et puisque cette année, en Belgique, d’été il ne fut guère question, ce dernier week-end n’échappa pas à la règle.

Pas de quoi, pourtant, décourager les quelque 80 équipages conviés au départ en nombre limité, afin de conserver la sacro-sainte convivialité érigée en marque de fabrique par l’organisateur. Une belle brochette de belles anciennes, toutes nées entre 1928 et 1978, mais toujours bon pied bon œil et, surtout, prêtes à en découdre sur les plus belles routes du sud du pays.

Des Ardennes belge, française et luxembourgeoise, en se laissant glisser sur les rives de la Semois pour une étape, avec vue panoramique depuis le promontoire de Rochehaut : la première étape avait de quoi tenir tout le monde en haleine. Et même le DJ convoqué pour détendre l’atmosphère et mettre l’ambiance, le soir, au retour au QG d’Arlon, n’arrivait pas à départager les meilleurs.

Le deuxième volet nous annonçait tout sauf une procession tranquille jusqu’au château de Tinlot, en serpentant sur les plus belles routes du Condroz. Cette matinée pluvieuse allait  même nous offrir un mano a mano de toute beauté avec, chose exceptionnelle, la victoire finale de cette 6e édition attribuée, pour seulement 3 petits dixièmes, au terme de 480 km de rallye, non pas à la Jaguar XK 120 d’Anthony et de Christophe Verstraete, déjà deuxièmes l’an dernier, mais à Amy et Vincent Vandeputte, sur leur Lancia Fulvia (lauréats en 2019), et ce, malgré une pénalité forfaitaire de 18 points au départ infligée à tous les précédents vainqueurs.

Qu’on se le dise, ce week-end-là, en sport automobile, il y eut des compétitions plus palpitantes que d’autres !

PHOTOS : JULIEN MAHIELS

Members Only partner, editorial coordination and reporter

Comments are closed.