Les meilleures joueuses professionnelles d’Europe ont rendez-vous à Wanze du 27 au 29 mai. Au menu : du golf de haut niveau, bien sûr, mais aussi une ambiance de fête.


Décidément, le printemps golfique sera très intense sur les greens de Belgique. Dans la foulée du Soudal Open de Rinkven, c’est, en effet, le Golf de Naxhelet, à Wanze, qui occupera les feux de la rampe grâce au Mithra Belgian Ladies Open programmé du 27 au 29 mai.

Le golf féminin a le vent en poupe dans notre pays. Le nombre de licenciées est à la hausse dans tous les clubs avec, en prime, un net rajeunissement de la moyenne d’âge. Ce nouveau tournoi, qui fait partie intégrante du Ladies European Tour, tombe donc à point nommé. « Nous avons été obligés de le reporter en 2020 et en 2021 en raison de la crise sanitaire. Mais nous n’avons jamais jeté l’éponge. Cette fois, a priori, tous les paramètres sont au vert pour un événement réussi », confie Françoise Jolly, présidente-propriétaire du Golf de Naxhelet et initiatrice de ce tournoi.

Un tournoi de haut niveau

Le rendez-vous s’annonce exceptionnel avec, en toile de fond, la présence de la plupart des championnes européennes parmi lesquelles, bien sûr, l’Anversoise Manon De Roey. Depuis deux ans, la meilleure joueuse belge du moment ne cesse de gravir les échelons. A 30 ans, elle fait désormais partie de l’élite du Ladies European Tour. Abonnée aux places d’honneur, elle n’attend plus que de pouvoir soulever, enfin, son premier trophée. Et pourquoi pas devant ses supporters ? Ce serait une fabuleuse histoire. « Je suis heureuse et fière que la Belgique accueille désormais un grand tournoi sur ses greens et je vais évidemment tout faire pour être à la hauteur », confie la championne qui a fait de cette compétition l’un des grands objectifs de sa saison. D’autres championnes belges, comme Charlotte De Corte, Lien Willems ou Laura Gonzalez Escallon, devraient également disputer l’épreuve. Et la jeune Savannah De Bock, 16 ans, pourrait recevoir une wild card. Tout cela en sus des présences de plusieurs stars européennes du swing.

Dans les années 80-90, à l’époque où Florence Descampe faisait partie des meilleures joueuses du monde, notre pays avait déjà été l’hôte de plusieurs tournois du circuit féminin européen professionnel. Les anciens se souviennent sûrement du Godiva Open, au Royal Waterloo, qui vit notamment la victoire de la légendaire championne britannique Laura Davies, en 1986. Ou du BMW European Masters qui se disputa plusieurs fois au Bercuit. Le Mithra Belgian Ladies Open renoue donc cette année avec la tradition à un moment idéal. « Il y a actuellement un engouement mondial évident pour le sport féminin, toutes disciplines confondues. Et le golf ne fait pas exception. Les chiffres des statistiques sont clairs : de plus en plus de femmes, dans toutes les catégories d’âge, pratiquent la discipline en Belgique. En créant ce tournoi, nous espérons susciter encore davantage de vocations, notamment chez les jeunes », poursuit, enthousiaste, Françoise Jolly.

Un club qui bouge

L’idée est, d’ailleurs, de faire de l’événement une vraie fête nationale du swing. Il y aura, bien sûr, un Pro-Am et trois jours d’intense compétition avec, en toile de fond, un prize money de 250.000 euros. Mais, parallèlement, différentes animations sont également prévues pour un public attendu nombreux. « L’entrée sera gratuite pour accentuer, précisément, les côtés festif et populaire. Nous espérons la présence de nombreux passionnés et connaisseurs. Mais nous attendons également la venue de débutants ou de simples curieux. Le golf est un sport tendance qui se démocratise de plus en plus. Notre tournoi sera une porte d’entrée pour le découvrir. »

Et les sponsors ont répondu à l’appel. On pense, évidemment, à Mithra, partenaire principal. La firme pharmaceutique belge a marqué son accord depuis le premier jour. Parallèlement, Belfius et Deloitte sont également montés à bord du bateau. L’Association Francophone de Golf joue, bien sûr, son rôle dans la promotion de l’événement. Et d’autres partenaires vont suivre.

Inauguré en 2014, le Golf de Naxhelet est situé à Wanze, entre Namur et Liège. C’est un club moderne, dans tous les sens du terme, qui s’apparente à un véritable resort. Au parcours de 18 trous dessiné par l’architecte anglais Marc Hawtree, s’ajoutent des infrastructures golfiques très complètes avec un deuxième petit parcours et des zones d’entraînement de haut niveau. Un hôtel 4 étoiles, un restaurant gastronomique, un spa wellness, des salles de séminaires et un complexe immobilier en pleine extension complètent une offre de haut niveau, unique en Belgique. « Depuis le départ, nous avons fait du respect de l’environnement, de l’écoresponsabilité et du développement durable nos priorités. Et pour le projet immobilier, nous privilégions, dans le même esprit, des matériaux sains et écologiques. »

C’est aussi pour promouvoir cette belle philosophie aux niveaux national et international que le Golf Naxhelet s’est lancé dans l’organisation de ce tournoi. D’ores et déjà, les greenkeepers manucurent le terrain. Et, en coulisses, l’équipe opérationnelle, pilotée par la manager du club Caroline Springuel, travaille d’arrache-pied pour faire du premier Mithra Belgian Ladies Open une grande réussite à tous les niveaux.

Members Only partner and editor

Comments are closed.