La haute technologie s’invite de plus en plus dans notre vie quotidienne. C’est aussi vrai sur les parcours de golf où la société Garmin propose des montres connectées de la dernière génération qui ont des allures de véritables caddies virtuels !


Créée en 1989 par deux ingénieurs américains, la société Garmin était, à sa naissance, spécialisée dans les systèmes de positionnement par satellites pour l’aviation et l’armée. Au fil des ans, elle a largement élargi son champ d’activités en utilisant principalement la technologie GPS. Aujourd’hui, cotée au Nasdaq, elle conçoit, fabrique et commercialise des appareils et des applications de navigation, de communication et d’information dans des secteurs aussi différents que l’automobile, les loisirs de plein air, la marine ou l’aéronautique. Et elle a également, bien sûr, pignon sur green !

Grâce à ses montres connectées, Garmin propose désormais aux golfeurs d’obtenir, en temps réel, une foule de renseignements concernant le dessin des trous, les distances à parcourir, la position des drapeaux. Et bien plus si affinités !

« Autrefois, nous devions envoyer nos techniciens sur tous les parcours pour établir une cartographie la plus précise possible grâce au système GPS. Aujourd’hui, nous nous appuyons aussi sur les vues satellites et des applications comme Google Maps pour obtenir des données d’une incroyable précision », résume Nicolas Coppens, marketing manager pour la Belgique et le Luxembourg. Ce n’est pas un hasard si une grande partie des joueurs possèdent désormais cette montre au poignet et la consultent avant chaque coup. Il s’agit d’une aide précieuse et parfaitement autorisée lors des compétitions amateurs.

Un caddie virtuel !

Côté green, le catalogue Garmin propose différents modèles pour répondre à toutes les demandes. Dernier-né de la collection, l’« Approach S62 » est un véritable must. Cette montre élégante est un véritable petit caddie virtuel pour le golfeur dans l’exercice de ses fonctions !

Dotée d’un grand écran tactile, qui reste lisible en plein soleil, elle intègre, dans son logiciel, plus de 41.000 parcours du monde entier. Et, dans ses fonctionnalités, elle bénéficie évidemment de toutes les dernières nouveautés technologiques : la distance séparant le joueur du trou ou d’un obstacle, bien sûr, mais aussi bien d’autres options.

Le « PinPointer » indique ainsi la direction à jouer lors de coups aveugles, le « PlaysLike Distance » ajuste les distances afin de compenser les coups en montée ou en descente, le « Green View » affiche la forme détaillée de chaque green, peu importe où le joueur se trouve sur le parcours. Associée à l’application Garmin Golf, la montre propose, en prime, une foule de statistiques avec les greens touchés en régulation, le nombre de putts, l’évolution du handicap. En réalité, toutes les informations sont automatiquement intégrées sur le smartphone ou la tablette du joueur pour une analyse ultérieure.

L’autonomie de la batterie atteint vingt heures en mode GPS et quatorze jours en mode smartwatch. Grâce aux bracelets Quickfit, l’aspect de la montre peut être aisément modifié et rester coloré avec style via des options de cuir, de silicone, de nylon ou de titane. La Boutique Connect IQ est également disponible pour les golfeurs qui souhaitent télécharger des cadrans, des applications ou encore des widgets personnalisés !

Des applications santé

Comme il se doit, cette montre de la dernière génération dépasse largement le cadre des parcours de golf.  Elle est ainsi dotée d’un système de surveillance de la fréquence cardiaque au poignet pour afficher l’intensité des activités de l’utilisateur ; elle possède un capteur Pulse Ox pour estimer les niveaux de saturation en oxygène dans le sang afin d’évaluer le plus précisément possible l’état de santé général et le niveau de forme physique d’une personne ; elle comprend également des notifications intelligentes permettant de recevoir des e-mails, des messages et des alertes directement sur l’écran, des fonctions de suivi des activités et des profils d’activité préchargés pour la course, le cyclisme et même la natation. En outre, l’introduction de Garmin Pay offre une solution de paiement sans contact ! On n’arrête pas le progrès…

Le catalogue golf de Garmin est très étendu et répond à toutes les exigences et à tous les portefeuilles. « Nos montres représentent, bien sûr, notre produit phare. Elles sont devenues un accessoire incontournable pour des milliers de joueurs, notamment en Belgique. Mais nous proposons aussi des GPS, de tailles différentes, que l’on peut fixer à une poche ou à un sac de golf. Et, avec l’« Approach Z82 », nous avons mis au point un télémètre laser d’une précision de 25 cm autour du drapeau ! » poursuit Nicolas Coppens.

Coach virtuel et musique !

Ceci dit, grâce à ses différents modèles, Garmin s’adresse aussi aux passionnés de course à pied, de natation, de plongée, de voile, d’aviation. Chaque fois, la marque utilise son savoir-faire pour apporter des informations essentielles aux sportifs.

La gamme « Venu Sq » mélange même les plaisirs et propose une montre multi-usage avec des applications sportives intégrées et des fonctions de suivi de santé ultracomplète. A son menu, on retrouve même des séances d’entraînement préchargées mais aussi personnalisables avec un entraîneur personnel virtuel ! Lorsqu’il est temps de bouger, la série « Venu Sq » propose une vingtaine d’applications sportives intégrées, dont celles de pilate, de yoga, de musculation, de course à pied, de cyclisme et… de golf. Tout le monde y trouve son compte. Il est aussi possible de suivre avec précision le nombre de pas, les calories brûlées, le niveau d’intensité…

Cerise sur le gâteau : la « Venu Sq Music Edition » bénéficie même d’un dispositif de stockage de musique sur l’appareil et permet donc d’écouter Spotify, Deezer ou Amazon Music sans téléphone ! Ah ! on oubliait, accessoirement, ces montres donnent aussi l’heure…

Infos : www.garmin.com

Members Only partner and editor

Comments are closed.