C’est assurément la fragrance qui incarne le mieux la dolce vita italienne. Tout commence en 1916 dans un petit laboratoire du côté de Parme… Carlo Magnani, héritier d’une lignée aristocratique, donne vie à un parfum frais et racé. Une Colonia d’une modernité inattendue, indémodée, indémodable.  


Un tourbillon d’agrumes de Sicile, de roses de Bulgarie et de lavande anglaise, twisté de romarin, de verveine, de bois de vétiver et de notes orientales. Voilà la formule d’un parfum qui a traversé le XXe siècle avec élégance et s’est ancré dans la contemporanéité. Comme on peut le voir sur les plus anciennes publicités, un simple flacon de pharmacie lui servait d’écrin. C’est dans les années 1930 que naît son flacon d’inspiration Art déco, en verre épais, reconnaissable à son étiquette (blanche) épurée et à son capuchon en Bakélite (noire) inspiré par les boutons des postes de radio de l’époque. Dans les années 1950, le succès de Colonia devient international. Les acteurs d’Hollywood, appelés à Cinecittà par les grands maîtres du cinéma italien, découvrent ses accords intimes et raffinés dans les traditionnels ateliers de couture où l’artisan-tailleur vaporisait le costume d’un souffle de Colonia, avant de le donner à son propriétaire. Cary Grant adore. Ava Gardner en est folle, préférant nettement la Colonia Acqua di Parma au N°5 de Marylin.

COLLECTION ÉTOFFÉE

Bien entendu, les parfums Acqua di Parma ne se limitent pas à cette Colonia iconique. La collection s’est étoffée et la marque (entrée dans le prestigieux giron du groupe LVMH en 2001) propose la conception, la fabrication et la vente d’articles de parfumerie, de bougies, de petite maroquinerie et de linge de bain. Sans oublier la ligne « Blu Mediterraneo », un univers de fragrances qui recèlent le soleil et les couleurs de quelques-uns des lieux les plus emblématiques de la Méditerranée italienne ; la ligne « Collezione Barbiere », des produits et des accessoires pour le rasage dédiés aux rituels d’élégance masculine ; et des flacons « millésimés » en verre de Murano. Le tout fabriqué exclusivement en Italie. « Profumo », la première fragrance 100% féminine de la marque, voit le jour en 1999 : cette eau de parfum précieuse comme un joyau, grand chypré dédié à une femme exigeante et d’une classe innée, renferme dans sa structure la tradition de la plus haute parfumerie. L’univers féminin d’Acqua di Parma s’enrichira aussi de nouvelles fragrances s’inspirant des fleurs les plus emblématiques des grands jardins aristocratiques italiens. Iris Nobile, Magnolia Nobile, Gelsomino Nobile, Rosa Nobile, Peonia Nobile.

Faut-il préciser qu’Acqua di Parma promeut un programme d’écoresponsabilité conçu pour refléter son objectif d’assurer la transmission à long terme de rituels sophistiqués tout en adoptant des valeurs authentiques. Le programme « Acqua di Parma Futura » signifie que la marque suit une politique environnementale et sociale conforme aux paramètres de l’initiative LIFE – LVMH Initiatives For The Environment. Depuis toujours elle systématise et élargit son engagement envers la nature, l’art et la culture de l’Italie, se concentrant sur cinq champs d’action : les produits, les personnes, le climat, les processus de fabrication et de packaging et la communauté. Il s’agit d’une vision globale qui cherche à préserver un certain art de vivre italien pour les générations à venir. Par exemple : pour le centenaire d’Acqua di Parma, en 2016, un programme d’initiatives fut organisé au profit du made in Italy, en collaboration avec la ville de Parme, le ministère des Biens et Activités culturels et du Tourisme (MIBACT) et l’Institut National pour le Commerce Extérieur (ICE). L’idée : promouvoir les merveilles d’architecture, les théâtres, la musique, les œuvres d’art de la ville, les personnages célèbres de Parme (Verdi, Toscanini, Stendhal) et sa vive tradition artisanale.

HOME COLLECTION

Il y a quatre ans, Acqua di Parma présentait les dix fragrances de sa nouvelle Home Collection, déclinées en diffuseurs et en bougies. Des notes parfumées uniques qui évoquent les grands moments d’un art de vivre typiquement italien. Entre autres noms de ces nouvelles fragrances : « Buongiorno », « La Casa Sul Lago », « Aperitivo In Terrazza », « Oh L’Amore »… Pas de doute, on est en Italie ! On s’imagine sur une terrasse ombragée à Rome ou à Capri, sur la Côte Amalfitaine entouré de figuiers ou sur l’île de Pantelleria. Et on découvre des intérieurs illuminés par le soleil qui trouvent leur illustration parfaite dans le « Belmond Hôtel Splendido de Portofino », lieu choisi par Acqua di Parma Home Collection pour sa campagne de pub. Une ambiance raffinée que l’on retrouve dans les parfums d’intérieur déclinés en bougies parfumées et autres diffuseurs d’ambiance. A découvrir : la nouvelle collection de compositions lumineuses, qui apportent des expériences sensorielles particulières à votre intérieur, en reprenant les fragrances les plus appréciées de la collection « Signatures of The Sun by Acqua di Parma ». La sensation d’une osmose totale.

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