Et si le bonheur d’offrir un cadeau à Noël tenait en ces quelques mots : « Ce n’est jamais trop pour Bvlgari ! » Cette petite phrase à l’allure de slogan est la devise du plus célèbre des joailliers italiens qui a su séduire la plus indomptable des stars, Liz Taylor.


Ce qui accroche l’œil dans une boutique Bvlgari, c’est l’extraordinaire floraison des créations, de la plus sage à la plus extravagante. Que vous soyez au mythique numéro 10 Via Condotti, à Rome, au 23 place Vendôme ou au 36 boulevard de Waterloo, à Bruxelles : partout, les femmes sont en majesté. Pas seulement les clientes de la haute joaillerie mais toutes les femmes qui aiment les bijoux, des plus accessibles aux joyaux qui font rêver, mais aussi les montres, les parfums, les foulards et les sacs à main. L’histoire de la maison Bvlgari ressemble elle-même à un roman dédié au luxe et à la féminité, où l’on voit un héros orfèvre, Sotirios Voúlgaris, arrivé de Grèce à la fin du XIXe siècle, amoureux des antiques bijoux étrusques, devenir le plus célèbre des joailliers italiens. Avec un style – Renaissance, néoclassique, Art nouveau mais surtout ode à l’amour des pierres de couleur – aussi reconnaissable que celui de Mademoiselle Chanel dans la mode. Comme souvent chez Bvlgari, c’est la pierre qui détermine le bijou. Plus exactement, c’est ce qu’elle révèle de mystère et d’éclat qui détermine les lignes conductrices lors de la création d’un bijou, dit Jean-Christophe Babin, CEO de la prestigieuse marque. Les gemmes les plus exceptionnelles que la Terre peut nous fournir sont magnifiées par ce qu’il y a de plus exceptionnel dans la main de l’homme. Voilà, peut-être, la vraie définition de la haute joaillerie ! Quant aux collections proposées, faut-il rappeler qu’avant d’être un train de vie, le luxe est un talent.

Haute joaillerie

« Il faut pénétrer le cours de l’histoire, comprendre le passé et utiliser ce savoir comme fondation pour l’avenir », disait Nicola Bvlgari, petit-fils du fondateur de l’empire joaillier. Aujourd’hui, la haute joaillerie représente une part appréciable du C.A. de la marque. Elle est à la fois une pérennité et un exemple magistral de la capacité de Bvlgari à se réinventer. Mais l’essence même de sa précieuse nature… est de nous faire rêver ; bracelet Festa en or jaune, rubellites, améthystes et diamants, Collection Barocko, 2020.

A porter tous les jours 

Bvlgari, n°3 mondial de la joaillerie, entre dans le giron du groupe de luxe de Bernard Arnault en 2011. Il fait partie de la division Montres & Joaillerie de LVMH, aujourd’hui guidée par Francesco Trapani. Ce neveu des derniers Bvlgari, puis Michael Burke après lui et Jean-Christophe Babin, actuel CEO de Bvlgari, ont relevé le défi de créer des bijoux à un prix accessible. Mais, direz-vous, quel est le prix de l’accessible pour un grand joaillier ? Autour de 1.000 euros ; bijoux des collections Bvlgari Bvlgari, Divas’Dream et Fiorever.

Maroquinerie de luxe

Il aura profité du Festival de Cannes pour jouer les stars : le sac Serpenti est devenu incontournable, porté par les filles les plus en vue. De l’influenceuse (allemande) Caro Daur (deux millions de followers) au top Toni Garrn, le fermoir bijou en forme de tête de serpent s’est promené sur la Croisette. Une caution chic quel que soit le look, parfait du matin au soir, sans risque de déroger au dress code. Il existe en plusieurs coloris mais nous, on aime beaucoup ces modèles en cuir (de veau) couleur Sea Star Coral et Tropical Turquoise ; sacs Bvlgari Serpenti Forever.

Quelle heure ?

Le Serpenti est assurément l’emblème de Bvlgari. Ce motif de serpent enroulé, apparu pour la première fois dans le répertoire horloger du joaillier dans les années 40, est en constante évolution et s’enrichit chaque année de nouveaux modèles. Les premières versions étaient en or jaune avec la tête et la queue du serpent serties de diamants ; elles représentaient tout le glamour de Rome à l’âge d’or des Studios Cinecittà, lorsque la Ville éternelle était une destination de choix pour les célébrités mondiales ; montre Bvlgari Serpenti Tubogas double tour, or et diamants.

Précieux effluves

Dans la collection de parfums Splendida, Bvlgari sublime les qualités des fleurs les plus précieuses en parfumerie. Comme s’il s’agissait de bijoux ! Tubéreuse Mystique vous invite à succomber à sa fantaisie florale. La tubéreuse dégage un arôme opulent et sensuel qui fascine le monde depuis des siècles ; sa nature délicate valant à cette fleur légendaire le surnom de « diva des champs » ; Splendida Bvlgari Tubéreuse Mystique Eau de parfum.

« The Glam Culture »   

Elle avait les plus beaux yeux du monde, violets pailletés d’or, et elle adorait les bijoux. Dans les années 60, Liz Taylor vit à Rome où elle tourne « Cléopâtre », sous la direction de Joseph Mankiewicz. Amoureux fou, Richard Burton, son partenaire à l’écran, la couvre de joyaux. Bvlgari se démarque de la place Vendôme par un style plus libre, joyeuse combinaison de glamour à l’italienne, de classicisme et de gemmes hautes en couleur ; lors d’un bal à Venise, Elizabeth Taylor porte un collier d’émeraudes signé Bvlgari, 1967 © Archives Bvlgari.

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