Assorti ou savamment dépareillé, le costume est une élégance qu’on aurait tort de négliger. Installé à Waterloo, à Namur, à Verviers, au Sablon (Bruxelles) et à Rennes, JAGGS propose un concept qui fait mouche : offrir à ses clients la possibilité de se créer des costumes parfaitement ajustés. La tradition du sur-mesure au prix du prêt-à-porter. Rencontre avec Alexandre Hames, fondateur de la marque.


Le rien qui fait tout. Le je-ne-sais-quoi qui est le fruit d’un long savoir-faire. Quand on parle du costume au masculin, on évolue dans un domaine où chaque détail compte, où la précision est synonyme d‘élégance. Avec sa vision contemporaine du sur-mesure traditionnel, JAGGS se démarque par son savoir-faire, son audace et son accompagnement personnalisé. Premier contact : la prise de mesures. Elle va permettre au tailleur d’architecturer le costume. La ligne d’épaules, par exemple, doit être la plus droite possible pour dissimuler une carrure mal équilibrée, sa netteté va affiner la silhouette. L’emmanchure doit « asseoir » en touchant le moins possible le corps, on doit pouvoir lever le bras aisément, etc.

« Nos vêtements veillent à respecter un certain gage d’élégance, de confort et d’éthique. »

« En pratique », dit Alexandre Hames, fondateur de JAGGS, « nos tailleurs décident des mesures terminées à l’aide d’un gabarit. Puis ils réalisent un ‘patronage’ pour chaque client. Le costume ainsi ajusté est cousu dans des ateliers exclusivement européens pour mieux garder un œil sur les conditions de fabrication et maintenir un contrôle qualité permanent. L’objectif étant d’accompagner chaque client à adopter le style qui lui va bien, dans toutes les situations, et de faire qu’il devienne acteur de ses propres créations. Une complicité s’établit entre nos tailleurs et le client pour déterminer l’arête de l’épaule, l’angle d’un revers ou la prise en considération des mouvements quotidiens que le costume doit épouser. Car c’est cela avant tout le luxe qu’apporte le sur-mesure : il permet d’enfiler un vêtement… et de l’oublier. Avec nos conseils et notre savoir-faire, vous pouvez conjuguer le dynamisme d’une coupe actuelle avec le meilleur de la tradition sartoriale et briser les codes pour créer un look inimitable, le vôtre ! »

Selon vos envies

La technique utilisée ? Pour les costumes, qu’ils soient d’inspiration italienne ou anglaise, il s’agit d’un entoilage semi-traditionnel (ce n’est donc pas du simple « thermocollé »). Rappelons que l’entoilage c’est la toile intérieure qui donne du corps et de la tenue aux devants de votre costume. Rien à voir avec la doublure. Précisons que toutes les mesures et les patrons sont conservés pour vos futurs passages en boutique. Un gain de temps non négligeable.

Les tissus ? Ils sont issus des meilleures filatures européennes. Scabal, Loro Piana, Hudderfield, Holland & Sherry… L’évolution réside dans le poids de plus en plus léger des étoffes et des mélanges de laines. Super 130, Super 150, Super 180 et autres cool wools qui représentent une nouvelle génération de tissus presque infroissables. JAGGS a aussi développé un partenariat privilégié (et des prix très attractifs) avec la marque Vitale Barberis Canonico. Prix moyen d’un costume : 1.000 euros. Ce prix comprend les prises de mesures, le tissu, la confection et d’éventuelles retouches faites « intra-muros » dans un atelier de couture intégré à la boutique de Waterloo. Comptez cinq semaines pour essayer le costume.

« Le made in Belgium n’est pas en reste. Nous avons choisi d’implanter un atelier de confection sur place, avec des couturières expertes, pour la composition de tous nos accessoires : nœuds papillons, pochettes, cravates. Perso, je trouve qu’une belle veste sans pochette, c’est un peu comme un clown sans son nez rouge : triste ! Cette proximité immédiate avec l’atelier permet la création presque instantanée de nœuds papillons sur mesure. Plus de 1.000 références originales disponibles en boutique et sur notre e-shop ! » poursuit Alexandre Hames.

Et que serait un beau costume sans une élégante chemise sur mesure ? Avec 500 tissus en permanence dans ses ateliers et plus de 2.000 disponibles sur commande, JAGGS répond à vos attentes. Popeline, oxford, twill, unies ou à rayures, des chemises en double retors et 100 % coton pour tous les costumes. Leur personnalisation vous permet de choisir parmi une vingtaine de cols et une quinzaine de poignets différents. JAGGS, c’est aussi une collection capsule de prêt-à-porter premium, complémentaire au savoir-faire du sur-mesure. Classique, oui, mais d’un classicisme réinventé et en cela très actuel.

Infos : www.jaggs.be

Members Only freelance reporter

Comments are closed.