Depuis 1898, Le Tanneur imagine, dessine et fabrique des sacs et des accessoires en cuir. Amoureuse de la petite maroquinerie et des belles matières, la marque fait référence dans le luxe accessible.


C’est bien davantage qu’une simple marque. C’est un savoir-faire, une histoire, un art de vivre. Né voici 120 ans, Le Tanneur a conservé, au fil du temps, ses principes fondateurs : un esprit de famille, une élégance naturelle et ingénieuse, la qualité du vrai maroquinier et, bien sûr, le goût des belles matières, nobles, intemporelles et vivantes. Respectueux du passé mais tourné vers l’avenir, il s’adresse aux hommes et aux femmes qui recherchent une maroquinerie intelligente qui leur ressemble et les accompagne à la ville, en voyage, au bureau ou en week-end. Le Tanneur, c’est une forme de luxe accessible pour ceux et celles qui préfèrent le durable au périssable et l’élégance à l’esbroufe. « So France ! »

Il était une fois…

C’est en 1898 que M. Bonnardel, maroquinier inventif, et M. Bornex, tanneur au savoir-faire exceptionnel hérité de son père, décident d’unir leur talent pour créer Le Tanneur. Deux ans plus tard, en 1900, la première création de la maison – « le porte-monnaie sans couture » –  est récompensée par un prix d’argent à l’Exposition universelle de Paris. Une marque emblématique est née.

De la couture aux jeux de cartes, du portefeuille au porte-clefs, du vanity case à la sacoche, Le Tanneur a, d’entrée, développé une qualité unique autour de la petite maroquinerie, celle qu’on aime toucher et manipuler.  Puis sont venus les articles de bureau et les cartables,
aussi bien ceux des grands que des petits. La gamme s’est ensuite élargie pour s’adresser davantage aux femmes avec, notamment, une merveilleuse collection de sacs symbolisant l’élégance à la française, séduisante mais sans ostentation. La noblesse avec un grain de folie en prime.

Marque patrimoniale, Le Tanneur est une entreprise artisanale à taille humaine attachée à la fois aux belles matières et aux belles valeurs. Son ADN est classique mais pas attendu, séduisant mais pas bling-bling, impertinent mais pas provocateur, créatif mais pas subversif. En vérité, la marque raconte à sa clientèle la France des jolies choses. « Nous ne surfons pas sur les effets de mode. Nous nous inscrivons dans le temps long, celui de la matière qui passe, des beaux objets qu’on aime transmettre. Notre style tient en peu de mots : des lignes intemporelles, presque architecturales, le goût de la couleur et des accessoires qui détonnent, le sens du détail, des finitions et de la discrétion », résume Christian Rondelet, directeur général.

Plus d’un tour dans son sac

Chez Le Tanneur, le sac est le maître produit. Il se décline de mille façons mais avec, chaque fois, le savoir-faire de la maison et trois grandes lignes. Le « Madeleine » propose une gamme réalisée à partir de cuir de taurillon – un must –  et rehaussé de bijouterie en palladium. Le « Louise » est le cabas parfait élaboré à partir d’un cuir italien grainé souple, matière idéale pour cette élégante pièce de tous les jours. Le « Sans Couture » est la ligne historique. Ses traits et son montage sur rivets furent inventés en 1898. Toujours d’actualité 125 ans plus tard, c’est l’une des fiertés de la maison.

Pour sa nouvelle collection printemps-été, Le Tanneur appelle à la liberté et à l’évasion grâce à l’utilisation de nouvelles teintes empreintes de douceur et de légèreté. Les coloris nous plongent dans un univers résolument floral avec framboise et liseron. Chaque pièce développe une aura naturellement apaisante, comme le font les teintes osier, sauge ou ombrage. Ainsi, Le Tanneur continue d’explorer l’intemporalité sous un nouvel angle. Toutes ces couleurs sont à retrouver sur les gammes phares du moment baptisées Emile, Charles, Juliette, Eva, Emilie, Gisèle ou encore la ligne Laura, dernière signature de la maison.

Parallèlement, Le Tanneur propose toujours, évidemment, de nombreux produits de maroquinerie pour hommes ou femmes : du portefeuille au sac de voyage, du bracelet à la ceinture, du coffret à montres au porte-documents. Avec, chaque fois, sa griffe personnalisée. La marque française a plus que jamais pignon sur rue en Belgique avec plusieurs boutiques à Bruxelles et à Liège.

www.letanneur.com

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