L’engagement de Longines dans le sport ne date pas d’hier. La marque a développé, tout au long de son histoire, une approche mêlant performance, classicisme et élégance…


A la veille du très attendu Prix de Diane Longines, en juin dernier, la marque « au sablier ailé »  organisait un déjeuner dans les jardins du château de Chantilly, réunissant deux de ses ambassadeurs les plus prestigieux, Kate Winslet et Simon Baker. Une première pour les deux acteurs qui présentaient un nouveau modèle féminin et masculin de la « Collection Record ». Leur élégance innée, leur classe, leur charisme étant l’incarnation parfaite des valeurs de Longines. Chaque montre de cette collection (qui abrite un mouvement équipé de spiraux en silicium aux propriétés uniques) a obtenu le certificat « chronomètre » délivré par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres). Le modèle dames porté par Kate Winslet arbore un cadran de nacre blanche avec des index diamants et le modèle porté par Simon Baker affiche un cadran argent soleillé avec des index bâton. Les deux montres sont montées sur un élégant bracelet en acier et coiffe en or rose. Tous les modèles sont dotés de trois aiguilles date intégrée et sont disponibles en acier, en or rose ou dans une version bicolore. Certains modèles existent aussi dans une version féminine sertie de diamants. 

Une élégance innée, la classe et le charisme sont l’incarnation parfaite des valeurs de Longines.

Longines revisite un modèle emblématique des années 30 caractérisé par l’esthétique épurée de son cadran sectorisé, pour donner naissance à « The Longines Heritage Classic ». Le tour d’heures, orné de chiffres arabes et index, s’inscrit sur un disque argenté satiné circulaire. Une fine bordure, également argentée opalin, entoure quant à elle les heures. Autre détail significatif du cadran, le compteur de la petite seconde (argenté opalin strié) qui se caractérise par sa taille et sa position remarquable : une volonté de fidélité au modèle original. Avec « The Longines Heritage Classic », Longines illustre une nouvelle fois sa capacité à magnifier son passé et étoffe sa ligne « Héritage » d’un nouveau garde-temps. Et qui dit nouvelle montre dit nouveau calibre : un calibre exclusif (L893.5) également doté d’un spiral en silicium. Ce mouvement mécanique à remontage automatique ne comporte pas de date et permet d’abaisser la petite seconde par rapport à l’axe central, afin d’obtenir un design encore plus proche de celui des pièces historiques, dit Walter Von Känel, CEO de Longines. Cet ex-colonel de l’armée suisse (78 ans) fait toujours preuve du même enthousiasme que celui témoigné face à feu Nicolas Hayek, en 1984, lors de l’intégration de Longines dans le Swatch Group. Un mot d’ordre à l’époque : être et rester le premier dans la plage des montres à prix abordables. « The Longines Heritage Classic » propose un bracelet vintage en cuir bleu ou noir avec surpiqures beiges ou un bracelet NATO en cuir effet jean. Un outil fourni avec chaque modèle permet de les échanger facilement au gré de ses envies.

 

« DolceVita » en couleurs

C’est dans un « palazzo » magnifique (la Villa Aurelia), sur les hauteurs de Rome, que Longines accueillait tout dernièrement Aishwarya Rai Bachchan. Qui mieux que la (très) belle actrice indienne pouvait personnifier la devise de la marque : « Elegance is an attitude ? » L’occasion de présenter quatre nouveaux modèles qui viennent enrichir la « Collection DolceVita » (caractérisée par son boîtier rectangulaire d’inspiration années 20). Les nouveautés ? De nouveaux cadrans blancs ponctués d’index allongés ou mariant index et chiffres arabes ; une version avec un cadran bleu nuit étoilée accompagné par un bracelet en cuir dans les mêmes tons ou un bracelet en acier ; une nouvelle taille XL de boîtier (28,20X47mm) qui siéra aux poignets masculins. Longines propose aussi un système de bracelets déclinés dans un arc-en-ciel de nouvelles couleurs : jaune, orange, vert, corail, turquoise, brun, taupe… Véritables accessoires permettant de personnaliser sa montre au gré de ses envies, ils sont produits en deux tailles. Malheureusement, ils ne sont pas encore disponibles en Belgique ni au Luxembourg.

Members Only freelance reporter

Comments are closed.