Vin plaisir par excellence, très apprécié des épicuriens de Belgique, Château Minuty dégage le parfum magique de la Provence et met Saint-Tropez en bouteille. Découverte.


Avec l’arrivée du printemps et le retour des beaux jours, pourquoi ne pas voir la vie en rose – et en rosé ! –  et inviter la magie de Saint-Tropez à sa table, côté terrasse ? Parmi les flacons préférés des Belges, le Château Minuty occupe une place à part. Rafraîchissant, élégant, agréable au palais et convivial, il symbolise l’art de vivre. Et de bien vivre. Et il n’a pas d’égal à l’heure de l’apéritif ou pour accompagner, sur une table gourmande, des mets fins ou des desserts légers. Il ne se raconte pas, il se déguste. Avec modération mais avec passion !

Une bouteille pas comme les autres

Remarquablement exposé sur les coteaux des villages de Gassin, de Ramatuelle et de Vidauban, dominant le golfe de Saint-Tropez, le vignoble Château Minuty s’étend sur plus de 150 ha et jouit d’un climat exceptionnel. Ici, le soleil darde ses rayons trois cents jours par an. Comme il se doit, les grands rosés de la maison sont à base de grenache, le cépage roi, et de tibouren, emblématique de la presqu’île de Saint-Tropez. La forme si particulière des bouteilles – la célèbre « flûte à corset » – participe, bien sûr, à sa notoriété. Tout comme sa couleur pâle, proche du saumon clair, qui lui donne des allures de jus de fruits. 

A la fois légers, fruités, tendres et aromatiques, les vins rosés du domaine sont un hymne à la vie. On les déguste à l’apéritif, bien sûr, mais aussi pour accompagner des repas, fussent-ils gastronomiques.

Une histoire de famille

A Gassin, la vigne a élu résidence depuis des lustres. Des archives datant du XVIIe siècle évoquent déjà sa présence au domaine de Joseph Minuty, nom de famille qui traversera les époques.

De façon plus officielle, le Château Minuty a été créé en 1936 par Gabriel Farnet, devenu propriétaire du domaine. Les collectionneurs se souviennent encore des bouteilles trapues de la cuvée de l’Oratoire, ainsi baptisées en raison de la chapelle qui se trouvait sur les terres.

Aujourd’hui, la marque appartient toujours à la famille. De génération en génération, celle-ci n’a cessé de participer à son rayonnement. Depuis quelques années, Jean-Etienne et François Matton ont apposé leur signature en ne cessant de rénover le vignoble et en se dotant d’outils modernes et performants.

Château Minuty est, depuis 1955, l’une des vingt-trois propriétés à être élevées au rang de « Cru classé des Côtes de Provence ». Grâce à un travail d’orfèvre et à une politique axée sur la qualité et le respect de l’environnement, le cru fait plus que jamais référence dans une centaine de pays !

Un parfum différent

Château Minuty est l’un des derniers domaines provençaux où les vendanges sont réalisées à la main afin d’assurer la qualité parfaite des raisins lors de leur arrivée en cuverie. Les grappes passent à l’égrappoir pour ôter leur support végétal, puis elles retrouvent une température équilibrée grâce à un système sophistiqué de refroidissement. Suivent l’égouttage, la séparation des presses, le débourbage, la fermentation, l’élevage en cuves et le stockage en chais climatisés.

Historiquement amoureux de la Provence, les Belges ont pour la célèbre bouteille les yeux de Rodrigue pour Chimène ou, si vous préférez, de Marius pour Fanny. Ce rosé dégage, il est vrai, un parfum différent. Estival et convivial. Il invite au partage. Au regard, il dégage déjà un petit air de vacances. 

Une gamme variée

La gamme est variée, toujours guidée par les belles valeurs de la maison. Le Minuty « M » est le vin le plus emblématique. Concentré de Provence, il marie fraîcheur, rondeur, respect du fruit et intensité des saveurs. Chaque année, une « Limited Edition » donne à cette cuvée iconique un habillage coloré et différent. A table, la bouteille est une invitation ouverte au farniente et à l’art de vivre.

Le Château Minuty Prestige, cuvée phare, est un autre grand classique. Il a récemment fait l’objet d’une parure inédite, d’une grande élégance et modernité. A la minéralité et à la droiture du vin, répond un flacon tout en longueur et en épure. Pour l’imaginer, les équipes créatives se sont inspirées de la parfumerie et en ont repris les mêmes codes : des lignes droites, des matières nobles, des couleurs franches et un design minimaliste viennent signer ce nouvel écrin conçu sur mesure. 

Le Château Minuty Rose et Or, concentré d’arômes gourmands et d’une fraîcheur intense, a également tout pour plaire aux connaisseurs épicuriens. En bouche, vibrant d’émotions, il révèle des notes de pamplemousse rose et de pêche blanche. Magique !

Enfin, le « 281 » est le nectar. Avec sa robe pâle aux reflets cristallins, il est issu de vignes âgées de 25 ans en moyenne. Un must à accorder, par exemple, avec des langoustines rôties ou du poisson grillé.

En fait, Château Minuty propose une gamme très complète. Le rosé lui va évidemment à ravir et est sa couleur dominante. Mais, pour les amateurs, il se décline aussi en rouge et en blanc. « C’est un vin-plaisir de grande qualité, idéal pour l’apéritif en terrasse mais aussi pour accompagner des repas hauts en saveurs », résume Thierry Groeteclaes, patron du célèbre restaurant bruxellois « Le Relais Sain-Job », qui le distribue via sa boutique.

Traiteur & Vins du Relais Saint-Job
Place Saint-Job 3, à Uccle – (www.relaisstjob.be)

Le chemin des Vignes (lechemindesvignes.be)
Rue d’Idalie 27, à Ixelles
Avenue Orban 219, à Woluwe
Avenue Paul Dejeaer 18, à Saint-Gilles
Parvis Saint-Pierre 5, à Uccle

Members Only freelance reporter

Comments are closed.