La magie de la cité des Doges a inspiré la prestigieuse marque suisse dans ses nouveaux parfums.


« Pontile Sant’Elena, cette île de la lagune est à peu près le seul endroit de Venise où l’on trouve un peu de vert », nous raconte d’entrée Valerio Cataldo, Business & Brand Manager de Valmont Fragrances.  

« Secret Bamboo », le nouveau parfum de la collection « Palazzo Nobile », s’inspire pleinement du lieu et se présente comme un « Fleuri vert poudré ». « Il interprète en toute retenue l’élégance et la magie d’un souffle aérien dans une forêt de bambous, en un fleuri poudré aux notes vertes, fraîches et acidulées qui séduisent et enveloppent en toute simplicité », explique-t-on chez Valmont, qui vient de signer l’Acte II de son aventure olfactive.

Après avoir créé, en 2018, « Storie Veneziane », « les histoires vénitiennes », une collection de haute joaillerie olfactive inspirée de Venise, de ses quartiers et de ses métiers d’art, voici que le duo de charme et de choc, Sophie et Didier Guillon, nous présente le deuxième épisode de son conte. Toujours sous la griffe « Storie Veneziane », on nous propose deux collections : l’une, « Palazzo Nobile », composée de cinq eaux de toilette et l’autre, « Collezione Privata », de trois eaux de parfum, contenues dans de jolis flacons, sobres et sophistiqués à la fois.

Derrière la fragrance, une histoire

Derrière chacune de ces fragrances, il y a toute une histoire à conter sur fond de cet emblématique palais vénitien, le Palazzo Bonvicini, acquis en 2020 par Didier Guillon, qui aime à l’appeler « Palazzo Nobile ». C’est précisément là que ce féru d’art crée, met en scène son propre travail et abrite ses expositions.

C’est aussi dans cet écrin qu’il accueille la création olfactive de la prestigieuse marque suisse, fruit de l’imagination de ses complices, Sophie et Didier Guillon, tous deux amoureux d’art, passionnés invétérés de Venise et de ses éternelles beautés. Pour les cinq nouvelles eaux de toilette de la collection « Palazzo Nobile », ils se sont inspirés d’autant de quartiers de Venise.

A côté de « Casanova 2161 », ce boisé aromatique qui personnifie pour Didier la collection « Palazzo Nobile », on peut à présent s’enivrer avec « Sea Bliss », un fleuri aquatique qui fleure bon la balade énergisante en bord de mer. Avec ses puissantes notes marines, les accords sont frais et purs. Solaire, riche et fruitée, la fleur de tiaré vient réchauffer « Sea Bliss » alors que le musc apporte douceur et réconfort en notes de fond.

Si ce n’est par ce fleuri aquatique ou le fleuri vert poudré « Secret Bamboo », on peut aussi se faire envoûter par un fleuri musqué, « Satin Musk », ou un fleuri frais, avec « Blooming Ballet ». A moins de préférer un fleuri hespéridé. « Bright Poppy », un éclat de rire pour la personnalité olfactive, inspiré d’un pique-nique joyeux au milieu d’un champ de coquelicots. Vif et attirant mais éphémère aussi. On y retrouve toute la fraîcheur et la pétillance de la bergamote aux notes acidulées et lumineuses, le jasmin et, enfin, le bois de cèdre pour la profondeur. Pétillant, frais et vif sont les termes qui caractérisent « Bright Poppy », tout comme gracile, lumineux et évanescent sont ceux qui décrivent le mieux « Blooming Ballet ». Sensuel aussi avec ses notes de rose, de freesia et de musc blanc.

Délicatesse, raffinement et noblesse

L’autre nouveau fleuron de Storie Veneziane by Valmont, ce sont les trois nouvelles eaux de parfum Collezione Privata. Lovées dans leur joli flacon aux lignes épurées, elles sont à l’image de Sophie Guillon, celle de « femmes cosmopolites, sophistiquées sans ostentation, spontanées, vives et franches ». Appréciant le contraste des matières, la créatrice juxtapose des notes froides et chaudes pour, in fine, tendre vers l’harmonie.

Pour un fleuri gourmand, « Jazzy Twist » allie du poivre noir, du magnolia et des éclats de chocolat alors que « Lady Code », un « Chypré » gourmand, offre des notes de baies roses, de jasmin sambac et d’amande. Pour un style plus félin, mystérieux et enflammé, « Private Mind » se compose de safran à la chaleur épicée, de rose et de cuir, apportant des notes animales intenses et charnelles.

Enrichie de ses dernières créations, Storie Veneziane by Valmont peut à présent se targuer de proposer une palette parfumée variée, toute en délicatesse, en élégance, en raffinement et en noblesse. A l’image du Groupe Valmont qui s’est fait une solide réputation dans le domaine des cosmétiques et qui signe ici, plus que jamais, son engagement dans le parfum.

Members Only freelance reporter

Comments are closed.