Pour fêter le 70e anniversaire de la première victoire de la Type C aux 24 H du Mans, Jaguar relance la production de 8 exemplaires du modèle mythique…


La Type C n’a quasiment rien à voir avec la sportive présentée au salon de Londres en 1948. Elle a défendu les couleurs Jaguar pendant trois saisons – de 1951 à 1953 – avant de céder sa place à la fameuse Type D. Elle possède un impressionnant palmarès ponctué de deux victoires aux 24 Heures du Mans, en 1951 et en 1953. On lui doit l’arrivée des freins à disques dans les compétitions automobiles à partir de 1952. Au total, Jaguar a produit 53 exemplaires de cette magnifique «Sport» dont 43 pour des clients ou écuries privées.

L’année des 70 ans de sa première victoire dans la Sarthe, Jaguar a donc décidé de relancer la fabrication de la Type C. Les hommes du département Jaguar Classic ont choisi de recréer le modèle de 1953, le plus performant. Dans un souci d’authenticité et de préservation des caractéristiques du modèle originel, le programme s’est appuyé sur les archives de la marque et les dessins d’études originaux réalisés par l’équipe à l’origine de la conception de la Type C – Malcolm Sayer lui-même, le directeur de course Lofty England, ainsi que les ingénieurs William Heynes, Bob Knight et Norman Dewis. Les ingénieurs de Jaguar Classic ont aussi profité des mesures récoltées avec le scan d’un modèle originel.

La Type C Continuation est le premier véhicule de la série des rééditions a pouvoir être visualisé virtuellement par chaque client grâce à un configurateur en ligne spécialement conçu. Cela leur permet notamment de choisir parmi les douze teintes de carrosserie proposées à l’époque et les huit couleurs intérieures disponibles mais également d’opter ou non pour les ronds blancs destinés aux numéros de course, l’écusson du volant ou encore ceux du capot.

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