Breitling retrouve avec bonheur ses racines aéronautiques et réinvente la collection « Avenger ». Avec ce je-ne-sais-quoi de vintage dans l’air du temps pour la rendre plus consistante, plus « lisible », et donc plus désirable… même pour un poignet féminin.


Zurich, 2 octobre 2019. Lors d’un grand show médiatique, Georges Kern, P.-D.G. de Breitling, reçoit ses distributeurs et la presse internationale, pour présenter les nouvelles déclinaisons de la ligne « Avenger ». Une collection de montres qui demeure aujourd’hui l’une des plus appréciées. La marque horlogère suisse en a profité pour la rendre plus consensuelle, voire plus désirable… notamment auprès de la gent féminine, comme l’atteste la présence (et le témoignage) de la pilote de chasse Rocio Gonzalez Torres, une jeune femme particulièrement séduisante qui, de plus, est la première Espagnole à enregistrer mille heures de vol à son actif aux commandes d’un avion de chasse F-18. En témoigne aussi la présence du très jeune champion du monde de pilotage de drone, Luke Bannister, à peine 19 ans et représentant de l’aviation 4.0 de demain ! Etait également présent l’astronaute Scott Kelly, 55 ans, qui vient de passer un an dans la station spatiale internationale (ISS) pendant que son frère jumeau, Mark Kelly, ancien astronaute lui-même, restait sur la terre ferme (histoire d’observer les changements provoqués par leurs environnements respectifs). Inutile de dire que Georges Kern semblait très fier du nouveau  partenariat avec ce trio talentueux.

« Avenger » rejoint deux collections emblématiques, « Aviator 8 » et « Navitimer », pour représenter l’univers « Air » de Breitling.

Rappelons que la collection « Avenger » a vu le jour en 2001 comme une interprétation extrême et audacieuse du « 1984 Chronomat ». Des montres robustes qui ont cette singularité de permette aux aviateurs – ou à n’importe qui d’autre – de manipuler aisément la lunette avec des gants, pour une utilisation simple et sécurisée. Les chiffres « chablons » caractéristiques sur leur lunette unidirectionnelle (à cliquet) permettent également de les identifier au premier coup d’œil. Il faut dire qu’aucune marque horlogère au monde n’entretient une relation avec l’aviation aussi légitime et durable que Breitling. La marque a fourni des horloges de bord et autres équipements indispensables aux avions depuis 1930. Durant les années 60-70, certaines compagnies aériennes parmi les plus prestigieuses comptaient sur les montres de bord Breitling, tandis que les membres de l’équipage se fiaient aux chronographes de la marque. Breitling était même présente à l’aube du voyage spatial. Le 24 mai 1962, pendant le vol du programme Mercury, l’Américain Scott Carpenter porte une Breitling « Navitimer Cosmonaute » créée spécialement pour lui. Cette montre est ainsi devenue le tout premier chronographe suisse à voyager dans l’espace.

 

 » The New Avenger  » 

Aujourd’hui, Breitling réinvente l’« Avenger » qui rejoint deux autres collections emblématiques de Breitling,  « Aviator 8 » et « Navitimer ». Les trois lignes représentent l’univers « Air » de Breitling et marquent l’évolution des montres de pilote, la maison affirmant une fois de plus son statut de leader pour les montres d’aviation. Avec son boîtier en acier de 48 mm, une lunette unidirectionnelle à cliquet et un cadran noir, le « Super Avenger Chronograph 48 » affirme sa présence avec audace. Equipé du mouvement de chronographe mécanique Calibre Breitling 13 à remontage automatique, il dispose d’une réserve de marche d’environ 48 h. Les aiguilles et les index sont rehaussés par un revêtement luminescent. L’interprétation « Night Mission » de ce même modèle dispose, quant à lui, d’un boîtier à la fois résistant et léger réalisé en titane. Elle est complétée par un bracelet de type militaire en cuir bleu. Les chiffres arabes, qui se découpent sur le bleu du cadran, évoquent des numéros dessinés au pochoir sur les quais des porte-avions.

Le nouveau Breitling « Avenger Automatic 45 Seawolf » fait partie des montres plus « faciles à porter » de la collection ; en plus d’être une montre de pilote, il présente les caractéristiques idéales pour s’aventurer dans les profondeurs des océans. Son boîtier en acier est surmonté d’une lunette unidirectionnelle à cliquet et scellé par un fond vissé en titane. Cette montre, aussi à l’aise dans les airs que sous l’eau, possède un cadran jaune, complété au choix par un bracelet de type militaire en cuir anthracite ou bien par un bracelet en acier inoxydable avec boucle déployante. Comme toutes les montres Breitling, chaque « Avenger Automatic 45 Seawolf » est un chronomètre certifié COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres).

Members Only freelance reporter

Comments are closed.