Lignes claires, meubles bien dessinés, matériaux de qualité : la prestigieuse enseigne de design intérieur nous donne l’envie de réfléchir à la manière dont on veut vivre aujourd’hui. Une expertise notoire en design du XXe siècle, qui se transmet de père en filles.


Il y a 50 ans, Dominique Rigo décidait de se consacrer au design, surtout d’origines italienne et scandinave. Une conception évolutionniste de l’ameublement contemporain, initiée par le fameux « Less is more » de Mies van der Rohe, qui triomphe toujours aujourd’hui. Alors que pas mal de ses confrères ont disparu au fil du temps, lui a traversé les décennies et les changements de société sans faiblir. Avec un goût affiché pour les meubles d’auteur tout à la fois sobres et intemporels et les « classiques » du XXe siècle.

Ce qui fait sa différence ? Le choix !  Impossible de ne pas dénicher dans son showroom, à Uccle, ce qui s’intégrera parfaitement chez vous. « J’ai toujours opté », dit Dominique Rigo, « pour la modernité mais uniquement quand elle est synonyme de confort, de fonctionnalité, de durabilité (…) Paradoxalement, j’aime aussi le classique mais un classicisme réinventé et, en cela, très actuel. Certains meubles d’auteur, d’ailleurs, n’ont jamais quitté mon showroom, comme le Lounge Chair (Vitra) de Charles et Ray Eames, créé en 1956 et régulièrement réactualisé, le fauteuil LC2 (Cassina) de Le Corbusier ou la lampe Tizio (Artemide) de Richard Sapper. Des icônes du design, toujours en édition, devenus des intemporels. »

En 50 ans, ce qui a le plus évolué dans le design ? « La qualité », répond-il. « Beaucoup de marques transigent avec la qualité. Quand j’ai commencé mon métier, un meuble de bonne facture durait toute une vie. Ce n’est plus toujours le cas aujourd’hui. »

De père en filles

Dominique Rigo a étudié l’architecture à Saint-Luc et, lors d’un premier projet, il a rencontré les dirigeants de Knoll. Coup de foudre ! Il se consacrera à la vente de mobilier design et à l’aménagement d’espaces (privés et publics), participant indéniablement à l’essor du design en Belgique et à l’éclosion du style contemporain.

 Depuis quelques années, ses filles collaborent étroitement avec lui et prennent la relève. Charlotte Rigo a rejoint l’entreprise familiale en 1995, après des études en architecture d’intérieur, insufflant une dynamique novatrice, notamment dans la gestion des projets d’aménagements, tant en Belgique qu’à l’étranger. Sa jeune sœur Mélanie supervise la communication et « l’image Dominique Rigo ». Le rapport entre la vente de mobilier et l’activité du bureau d’études ? En proportion, plus ou moins 60/40. Les clients viennent ici pas seulement pour acheter un canapé mais pour chercher une « solution » plus globale, un projet personnalisé.

Quid du design made in Belgium ? « Mon père, ma sœur et moi », dit Charlotte Rigo, « avons toujours été à l’écoute du design belge, d’autant que des designers belges travaillent pour les plus grands éditeurs internationaux. Il y a quelques années, par exemple, nous avions demandé à Xavier Lust de lancer une petite production de ses porte-manteaux (‘baobab’) rien que pour nous car ils n’étaient plus édités par MDF Italia. Régulièrement, nous présentons une sélection d’objets et de petits meubles d’appoint susceptibles de mettre en valeur notre mobilier et également susceptibles d’attirer une clientèle plus jeune. Comme les emblématiques ‘Wooden Dolls’ (Vitra) de Alexander Girard (1907-1993), une famille de figurines en bois peintes à la main qui représentent des personnages humains naïfs et autres figurines d’animaux totémisés. »

Lounge Chair Special Edition

Toujours à l’affût d’une tendance, Dominique Rigo met actuellement en vitrine le Eames Lounge Chair Special Edition 2023 (Vitra), garni d’un tout nouveau tissu. En série limitée. Ce célèbre fauteuil a été dessiné en 1956 par Charles et Ray Eames, pionniers du design organique. Il s’agit d’une « coquille » en bois précieux avec garniture (amovible) en cuir épais et piétement pivotant à quatre branches en aluminium. Il est (presque) toujours accompagné du repose-pied Ottoman. En commercialisant ce siège, le couple Eames a établi de nouvelles normes : le Lounge Chair était plus léger, plus moderne, plus confortable et plus élégant que le conventionnel fauteuil « club ». Aujourd’hui, Vitra propose une nouvelle version de son best-seller dans un revêtement tissu « Phlox » couleur vert foncé associé à une coque en palissandre de Bolivie ; le « Phlox 01 » étant un velours côtelé doux créé par le styliste belge Raf Simons pour la société Kvadrat. Il est vendu en exclusivité Dominique Rigo. Et, si vous faites partie des premiers acquéreurs, en plus de recevoir un petit cadeau (le Eames House Bird de Vitra), vous aurez l’opportunité de suivre la personnalisation de votre exemplaire unique lors d’un « Lounge Chair Atelier » exceptionnel chez Dominique Rigo. Il vous sera aussi délivré un certificat d’identification. Ce Lounge Chair Special Edition 2023 n’étant disponible que jusqu’au 31 janvier 2024. Qu’on se le dise.

Members Only freelance reporter

Comments are closed.