Certes, elle a marché sur la Lune mais Omega est aussi la première manufacture horlogère à se jeter dans les profondeurs de l’océan, séduisant les plongeurs solitaires comme les équipages de voiliers de course. Pour célébrer « Seamaster », son icône marine, la « marque à l’hippocampe » revisite certains classiques avec de nouveaux cadrans « Summer Blue » à l’intensité variable.


Lia Beach, île de Mykonos. Raynald Aeschlimann, CEO Omega, reçoit une centaine d’invités triés sur le volet à un dîner de gala organisé pour célébrer le 75e anniversaire de la « Seamaster » et le lancement de la ligne « Seamaster Summer Blue ». Bien entendu, George Clooney, ambassadeur de la marque, était de la partie ! Tout comme les acteurs Naomie Harris et Paul Wesley, les vainqueurs de la Coupe de l’America Blair Tuke et Peter Burling, le rappeur Ninho et d’autres grands noms du sport, du divertissement et de l’exploration.       

Souvenez-vous : en 1932, la Omega « Marine » est la première montre de plongée au monde à être mise à la disposition de plongeurs ordinaires. En 1948, naîtra la « Seamaster » basée sur les évolutions des montres étanches que la manufacture fournissait aux soldats anglais durant la Seconde Guerre mondiale. Son aspect sportif et élégant va très vite séduire le public masculin. C’est en 1957 que sera présentée la version « Professional » caractérisée par un boîtier et un bracelet en acier, une couronne à 3h, une lunette tournante ainsi qu’un fond vissé et gravé du célèbre « trident et deux hippocampes », emblème original d’Omega. Depuis, la « Seamaster » s’est imposée comme la montre de prédilection des aventuriers sous-marins, honorant ainsi une histoire extraordinaire pleine d’innovations, de performances et de découvertes. Plus tard, en 2006, il suffira d’une question dans le film « Casino Royal » pour qu’elle entre définitivement dans la légende : « Quelle est donc la montre de l’agent 007 ? Rolex ? » demande Vesper Lynd (Eva Green) à Daniel Craig. « Omega ! » répond Bond. James Bond. Il fallait oser… Précisons que l’espion le plus célèbre de Sa Gracieuse Majesté porte une Omega depuis que la costumière (oscarisée) du film « GoldenEye » (1995) a été convaincue que ce gentleman issu des rangs de la Marine Britannique était fait pour porter une « Seamaster » (d’après le modèle de 1957)… « and nothing else » ! 

Un camaïeu de bleu

Pour célébrer sa gamme emblématique « Seamaster », la prestigieuse marque horlogère suisse a créé une gamme dont les cadrans nous plongent directement dans la beauté des profondeurs de la mer. La collection se compose de onze montres qui représentent les sept modèles emblématiques d’Omega : « Aqua Terra », « Aqua Terra Worldtimer », « Seamaster 300 », « Driver 300 », « Planet Ocean », « Ploprof » et « Ultra Deep ». Toutes les montres arborent un cadran bleu (« Summer Blue ») unique brossé soleil verni avec une finition dégradée, utilisé de façon plus ou moins intense pour refléter le niveau d’étanchéité de chaque modèle. Comme une célébration de la résistance à l’eau.

« C’est un choix de couleur naturel pour une montre associée à l’exploration sous-marine », dit Raynald Aeschlimann, « et produite par une marque engagée dans la conservation des océans. Ce coloris magnifique constitue la base de presque tous les cadrans de cette collection commémorative. Les couches de laque appliquées avec soin créent une impression de liberté et de profondeur. Par exemple, la ligne ‘Aqua Terra’ symbolise l’eau de mer à la surface baignée de soleil, tandis que le garde-temps ‘Ultra Deep’ représente l’obscurité et le mystère des abysses. »

On aime la « Seamaster Aqua Terra Worldtimer » (43 mm) en acier inox, disponible avec un bracelet assorti ou un bracelet en caoutchouc ; elle offre une vue unique de la Terre représentée par les océans bleus et le relief des continents. Le cadran est entouré d’une lunette argentée avec des destinations mondiales. On aime aussi la « Seamaster Planet Ocean 600 M ». Cette montre impressionnante offre des performances exceptionnelles à des profondeurs allant jusqu’à 600 mètres. Doté du mouvement Co-Axial Master Chronometer 8800, ce modèle présente un boîtier robuste en acier et un bracelet assorti. Alliant fonctionnalité et esthétique, ce petit chef-d’œuvre de technologie incarne la perfection qui caractérise Omega.

Pour compléter cette nouvelle ligne, Omega a créé une gamme d’accessoires élégants qui reflètent l’esprit de la collection et les cadrans bleus de l’été. Elle comprend des porte-clés aux motifs de vagues, des bracelets de voile dans une palette de bleu marine, des boutons de manchette avec un logo d’hippocampe et un délicat bracelet bleu avec un trident de Poséidon en acier inoxydable.

Explorations sous-marines, voyages dans l’espace, chronométrage sportif durant les jeux Olympiques, partenariat avec l’agent 007… Un héritage extraordinaire.

Members Only freelance reporter

Comments are closed.