Sur une presqu’île rocheuse, cet établissement Relais & Châteaux est unique en son genre. Ceinturé par l’océan, il compose, hiver comme été, un hymne à la Bretagne. La vraie.


L’endroit est magique et symbolise, telle une carte postale, la Bretagne. La vraie. Celle qui vit au rythme des marées, celle qui se maquille d’embruns matin et soir, celle qui se laisse porter le vent, fût-il bon ou mauvais. Nous sommes à Billiers, à la pointe de Pen Lan, dans le Sud du Morbihan. Nous sommes sur une presqu’île rocheuse en bord d’Atlantique. Nous sommes au Domaine de Rochevilaine, un Relais & Châteaux unique en son genre qui se jette, 365 jours par an, dans les bras de la mer. De sa mer. Oui, il flotte dans ce lieu un air marin à nul autre pareil. «Je peux admirer l’océan toute une journée sans me lasser une seconde » résume Bertrand Jaquet, propriétaire de cet établissement cinq étoiles qui cultive l’art de vivre à tous les modes.

Rochevilaine, c’est d’abord une histoire. Autrefois, par sa position géographique unique, l’endroit servait de poste de gué. En 1759, il est le témoin de la fameuse Bataille des Cardinaux où la flotte française subit un lourd revers. Au XIXème Siècle, Pen Lan devient la capitale des marais salants et de « l’or blanc ». Durant la Deuxième Guerre, il est le théâtre du « Mur de l’Atlantique » avec ses plateformes pour canons et abris souterrains.  En 1952, Henri Dresch acquiert les lieux et y ouvre une première auberge. Quelques années plus tard, Jean-Paul Liégeois, un médecin tombé sous le charme, se lance avec bonheur dans la construction d’un château tout de granit et inondé de soleil par une verrière intérieure. Mais c’est en 1997 que le Domaine de Rochevilaine prend son véritable envol. Bertrand Jaquet, fort de sa grande expérience dans le secteur, prend la barre du « navire » et en devient le premier propriétaire-hôtelier. Aujourd’hui, l’endroit fait référence avec un hôtel de luxe, un restaurant gastronomique, une piscine extérieure bluffante et un Spa de la dernière génération. En toutes saisons, il invite le visiteur à la contemplation grâce à ses vues imprenables et à ses lumières improbables. La Bretagne dans tous ses états, c’est ici. Et nulle part ailleurs.

Les nouvelles suites

Entre manoirs, longère, château de granit et comptoir des Indes, les 37 chambres et suites du domaine s’ouvrent toutes sur l’océan. Chacune possède un caractère particulier selon son architecture, ses matériaux, son décor ou son emplacement. En novembre dernier, le Domaine de Rochevilaine a entrepris la transformation complète de son bâtiment emblématique, le Manoir Renaissance, pour y insuffler un souffle de modernité et de renouveau tout en conservant son âme et sa personnalité. De ce patrimoine sublimé sont « nées » quatre chambres de très haut niveau sur des thèmes inspirés par l’environnement. Elles ont été baptisées « Voyages », en évocation des grands espaces maritimes et périples en paquebots des années 1930, « Rivages »,  pour ancrer l’aspect local (pêche, bouchots..), « Coiffes », pour souligner l’époque pas si lointaine ou les Bretonnes portaient des coiffes distinctives et «Belle de Vilaine » en hommage à ce navire emblème de Billiers.  Portées par le talent de la décoratrice et architecte d’intérieur Chantal Peyrat, ces chambres  transportent leurs hôtes dans de véritables univers avec, pour points communs, le luxe de l’espace, un grand raffinement, le confort des installations et, bien sûr, des vues à couper le souffle. Et tout est l’avenant, dans les autres chambres aussi.

Jamais sans la mer

Le restaurant complète le tableau. Derrière ses 50 mètres de grandes baies vitrées, on se croirait au large, comme sur le pont d’un navire. Au gouvernail, on retrouve cette fois Cécile Jaquet, fille du propriétaire, pour superviser le service, et son mari, le Chef Maxime Nouail, pour régaler les papilles. Son vivier est face à sa cuisine : homards et crustacés, huîtres de la région, bars pêchés à l’île Dumet, soles de la Turballe et les fameuses langoustines du Guilvinec. Rien que du bonheur dans l’assiette avec, en prime, une carte de vins riche de mer veilleuses références dans une cave aménagée dans un ancien corps de garde ! Le cas échéant, la mer s’occupe même du petit-déjeuner. Celui-ci propose, à sa carte, trois menus dont celui – très spécial – des « accords marins ». A table, en marge des pains faits maison, on déguste du saumon mariné au sel, des huîtres creuses de Pénerf, de la chair de tourteaux et une crème « retour des îles » aux algues marines.

Le Spa Aqua Phenicia s’inscrit, sur 1300 mètres carrés, dans la même philosophie. Les civilisations anciennes savaient tirer des éléments la quintessence de l’harmonie. C’est cet état d’esprit qui a guidé Bertrand Jaquet dans la création du premier Spa marin de France. La carte des soins est une invitation au bonheur avec, pêle-mêle, de l’hydrothérapie, des bains hydromassants, des enveloppements de boue, des douches à jets, une collection de massages et même un espace beauté griffé Marie Galland.

Oui, au Domaine de Rochevilaine, il est de bon ton de se laisser vivre. Randonnées à pied ou à vélo, excursions dans les villages voisins : les loisirs ne manquent pas. Le golfeur avisé se laissera tenter par quelques parcours comme Baden, La Bretèsche ou le Rhuys Kerver. Mais, répétons-le, contempler le spectacle de la mer est, ici, une occupation à plein temps.

www.domainederochevilaine.com

Members Only partner and editor

Comments are closed.