Découvrir Dubaï est une expérience à tous les niveaux. Destination tendance et épicurienne en constante expansion, l’émirat propose également une offre de golf de plus en plus populaire auprès des connaisseurs.


Dubaï, capitale épicurienne où il fait si bon se ressourcer, n’a besoin d’aucune présentation. Un climat chaud et ensoleillé toute l’année, des hôtels de luxe qui défient la raison, des restaurants gastronomiques ultra-tendance offrant des expériences culinaires avant-gardistes, tels qu’« Ossiano » (une étoile Michelin, à l’hôtel « Atlantis The Palm ») ou « Orfali Bros », et une gamme éblouissante d’activités de loisirs : l’émirat est, à nul doute, l’une des destinations les plus branchées du moment. Il dégage une saveur différente, mélange de démesure et d’art de vivre.

A peine arrivé, et on se retrouve dans un autre monde, avec pour toile de fond des sables émouvants, des tours improbables et des concepts innovants. En bref, une forme de folie 3.0. Il y a le ciel, le soleil et la mer. Surtout, il y a une atmosphère à la fois exotique et rassurante. C’est comme si le Las Vegas du XXe siècle avait pris ses quartiers au Moyen-Orient, avec ses ors et son apparat, sa splendeur et ses excès, comme le Burj-al-Arab ou le Burj Khalifa.

Oui, à Dubaï, tout est possible. Au sens propre comme au sens figuré. En une seule journée, les visiteurs peuvent faire du ski nautique sur des eaux turquoise ou des descentes de ski sur des pentes artificielles. Ils peuvent profiter d’un safari dans le désert le matin et d’une croisière sur le Creek l’après-midi. Faire du shopping dans un souk typique et dans les derniers centres commerciaux, où toutes les grandes marques sont représentées. Ils peuvent se détendre à la plage, se promener le long de la Marina et profiter d’une escapade culturelle dans les quartiers anciens, à la mosquée de Jumeirah ou dans les musées. En vérité, Dubaï ne se raconte pas, il se vit. Comme une expérience unique et improbable.

Le paradis des golfeurs

Au fil des ans, Dubaï s’est imposée comme une capitale du swing dans le monde. Avec des parcours de haut niveau qui émergent miraculeusement des sables du désert, la destination est idéale pour chasser les birdies lorsque les baromètres en Europe sont à la baisse. Ce n’est pas un hasard si de nombreux champions y ont élu domicile, comme Nicolas Colsaerts, Thomas Detry ou Tommy Fleetwood, tous ravis de pouvoir s’entraîner dans un environnement si exceptionnel.

Au début des années 80, lorsque les premiers parcours ont été créés, le monde du golf regardait avec incrédulité et scepticisme ces constructions improbables de greens écossais et de palmiers californiens au milieu du désert. Aujourd’hui, Dubaï a gagné sa pleine légitimité grâce à des parcours de grande qualité, souvent intégrés à des complexes étoilés où l’on peut poser à la fois ses valises et son sac de golf. A l’instar de la Costa del Sol, de l’Algarve ou de la Floride, Dubaï est devenu une véritable destination golfique, appréciée des professionnels comme des amateurs. L’émirat compte déjà une quinzaine de parcours, plus beaux les uns que les autres.

Le Faldo, de jour comme de nuit

 Jumeirah Golf Estates (hôte traditionnel du Championnat DP World Tour), The Address Montgomerie (avec son immense green reproduisant la carte des Emirats arabes unis), le Els Club (un links exceptionnel au cœur du désert), le Trump International (conçu par Gil Hanse, auteur du Castle Stuart, en Ecosse) et le Dubai Hills (avec le Burj Khalifa en toile de fond) sont tous d’autres étapes magiques pour le visiteur. Partout, celui-ci bénéficiera du même accueil personnalisé, de la même qualité des terrains, des mêmes décors de cartes postales.

Et puis, bien sûr, il y a l’Emirates Golf Club. Créé en 1988, il a été le premier à être construit au Moyen-Orient. C’est la référence historique. Il propose deux parcours de 18 trous — le Majlis et le Faldo — à proximité de la Marina de Dubaï. Le parcours Majlis, conçu par Karl Litten, accueille traditionnellement le Hero Dubai Desert Classic, l’un des tournois professionnels les plus renommés sur le circuit européen. Ce parcours spectaculaire, avec ses fairways manucurés et ses sept lacs d’eau salée, offre également des vues improbables sur les tours de la ville. Le parcours Faldo, revisité par le célèbre champion anglais, est tout aussi impressionnant, avec une collection de bunkers et une quinzaine de plans d’eau. Comme par magie, ses greens et ses fairways s’illuminent le soir, permettant aux passionnés de chasser les birdies à l’aide de lumières artificielles entièrement produites par le système de panneaux solaires récemment mis en place sur le parking du club. L’expérience est déconcertante, voire fascinante.

Topgolf, en plein cœur de la ville

Un peu plus loin, le centre Topgolf vaut également le détour. Le concept a été inventé au Texas, à la fin des années 90, par deux visionnaires anglais, qui ont conçu des installations ludiques pour le grand public où le golf-plaisir est décliné à tous les modes. L’idée est de se rendre sur le site de la même manière que l’on va jouer au bowling, de frapper des balles vers des cibles, de défier des amis dans des concours de précision. Bref, de s’amuser. Pas besoin d’avoir un handicap ! Autour de ces practices éclairés et équipés de la dernière technologie, on mange un bout, on discute, on écoute de la musique. C’est le mariage parfait entre le golf et les loisirs. Développé par Callaway, le concept conquiert le monde. Et à Dubaï, il acquiert évidemment une dimension supplémentaire.

Un émirat en pleine croissance

Oui, Dubaï est tout cela. Et mille autres choses encore. Moins riche en pétrole que ses voisins de la région, le petit émirat a décidé, il y a une trentaine d’années, de diversifier son économie en développant le commerce, les services financiers et, surtout, le tourisme. Un pari gagnant ! Le pays est en passe de devenir l’un des principaux centres financiers du monde, dans le cadre d’un programme économique très ambitieux pour les années à venir. Parallèlement, les investissements réalisés pour développer le tourisme portent leurs fruits, avec près de 15 millions de visiteurs étrangers chaque année.

Que de chemin parcouru en peu de temps. Ancien village de pêcheurs, Dubaï n’a pas été électrifiée avant 1961 et n’est devenue indépendante qu’en 1971 avec la création des Emirats arabes unis. Aujourd’hui, c’est une mégalopole futuriste qui fascine la planète entière et affiche l’un des taux de croissance les plus impressionnants ! Elle doit une grande partie de son succès à Cheikh Rachid ben Saïd Al Maktoum, émir de 1958 à 1990. Véritable visionnaire, motivé par le bien-être de son peuple, il a été le premier à comprendre que l’économie de Dubaï ne pouvait se satisfaire uniquement des ressources pétrolières et a été à l’origine de la création du port Rashid (1972), du tunnel Al Shindagha (1975), du Dubai World Trade Centre (1978), du port de Jebel Ali (1979) et des chantiers navals de Dubaï (1983). Le reste appartient à l’histoire…

Emirates : voyagez en bonne compagnie

Créée en 1985, Emirates est devenue l’une des compagnies aériennes les plus efficaces et qualitatives au monde. Au départ de Bruxelles, elle propose deux vols quotidiens vers Dubaï, avec des départs permettant aux passagers d’arriver soit vers minuit, soit tôt le matin. Les vols durent seulement 6,5 heures et sont opérés à bord du Boeing 777, le plus grand avion bimoteur au monde. Un véritable palais volant ! Les classes économiques (la classique et, sur certains vols, la nouvelle premium) offrent déjà un haut niveau de confort. La classe affaires, avec sa gamme exceptionnelle de services, est encore plus remarquable, avec des repas gastronomiques, une télévision HD personnelle et une cabine spacieuse. Une limousine conduit même les passagers de chez eux à l’aéroport et les ramène ! Et la première classe va encore plus loin en terme de luxe en recréant une véritable chambre d’hôtel privée dans les airs. Une suite, fermée du sol au plafond, pour que le voyageur puisse se reposer la tête dans les étoiles ! La compagnie transporte plus de 60 millions de passagers par an grâce à une flotte très moderne de 260 avions proposant plus de 160 destinations. Beaucoup d’entre elles raviront les amateurs de golf : Dubaï, bien sûr, mais aussi l’Afrique du Sud, l’île Maurice, la Thaïlande et même l’Australie.

Members Only partner and editor

Comments are closed.