Entre l’iconique joaillier romain et le cinéma, c’est un long dimanche de fiançailles qui se décline en gemmes précieuses et en bijoux magnifiques. Virtuose et envoûtante, « Cinemagia », la nouvelle collection Haute Joaillerie de Bulgari, rend hommage aux films italiens et à ses figures mythiques. Moteur !


Capri, juin 2019. Bulgari était sous le feu des projecteurs lors de la présentation de sa nouvelle collection Haute Joaillerie, « Cinemagia ». Des créations forcément uniques, qui associent glamour et fantaisie à des pierres extraordinaires et à un artisanat virtuose, célébrant l’histoire d’amour de la maison romaine avec le monde du cinéma. Faut-il rappeler que c’est à Capri que, durant les années phares des studios de la Cinecittà, l’île offrait un goût de dolce vita aux stars hollywoodiennes les plus emblématiques. C’est à la Certosa Di San Giacomo, l’ancien monastère des moines chartreux qui surplombe la mer, que Jean-Christophe Babin, P.-D.G. de Bulgari, a accueilli des célébrités et quelques-unes des plus jolies femmes d’aujourd’hui pour une soirée qui fut inoubliable. Réalisée grâce à un savoir-faire quasi magique, la collection « Cinemagia » incarne tout l’émerveillement du cinéma.

Puisant dans le monde merveilleux du cinéma italien, « Cinemagia » exprime toute la magie de l’atelier Haute Joaillerie de Bulgari.

Souvenez-vous, dans les années 60-70, la Maison Bulgari est à son apogée. Elle connaît une expansion internationale de premier ordre (s’inscrivant au troisième rang mondial de la joaillerie) avec l’ouverture des magasins de New York, de Paris, de Genève ou de Monte-Carlo. Ingrid Bergman, Sophia Loren, Silvana Mangano, Virna Lisi, la Bégum Aga Khan sublimeront la marque joaillière créée à Rome, via Condotti, en 1905. Sans oublier Audrey Hepburn. Dans « Vacances Romaines », avec Gregory Peck, elle est habillée d’un top et d’une grande jupe en popeline de coton, chaussée de ballerines Ferragamo et porte quelques bijoux de Bulgari. Le ton est donné, celui de la jeunesse, du chic et de la modernité ! Et que dire de l’impériale Liz Taylor. Elle avait les yeux violets pailletés d’or et adorait les bijoux en général, Bulgari en particulier. Richard Burton lui offrira notamment une exceptionnelle parure en platine sertie d’émeraudes et de diamants réalisée avec des pierres extrêmement rares, qu’elle portera à Monaco pour l’anniversaire de la princesse Grace en 1965 (collection « Bulgari Heritage »). Plus récemment, lors de la cérémonie des oscars, l’actrice Keira Knightley a attiré tous les regards avec un collier plastron vintage, une pièce sensationnelle commandée à l’époque par le shah d’Iran en cadeau à sa femme, la princesse Soraya.

 

Collection « Cinemagia »

Comme les virtuoses du cinéma italien, le joaillier a ce pouvoir de nous plonger dans un monde enchanté. Lorsque vous entrez dans une boutique Bulgari, les créations font battre votre cœur un peu plus vite. Est-ce à cause de son goût pour la couleur ? Est-ce cette manière qui n’appartient qu’à lui de mélanger l’or jaune aux tonalités profondes des saphirs, des rubis, des émeraudes mais aussi de la turquoise, du corail ou de la tourmaline ? Est-ce son amour du volume et de la symétrie qui nous rappelle qu’art et architecture sont, depuis toujours, la marque distinctive du joaillier romain ? Peut-être est-ce tout cela à la fois qui crée l’émotion.

Parmi les pièces phares de la collection « Cinemagia », le collier « Action ! » est un véritable « choker » de 32 carats de pavé diamants prenant la forme d’une bobine de film, élégamment enroulé autour du cou de Laetitia Casta lors de la soirée de présentation.  Comptez plus de huit cents heures de travail réalisé par un seul orfèvre pour la création de ce tour du cou unique en son genre. La collection nous invite aussi à voyager vers des horizons lointains, comme, par exemple, la Cité d’Emeraude dans le film « Le Magicien d’Oz », à travers le collier « Emerald City » orné d’une émeraude à couper le souffle de 21,49 carats. Les émeraudes étant une « spécialité » de Bulgari, maître incontesté des pierres de couleurs. Son savoir-faire en matière de gemmes, fil rouge de toute la collection, est particulièrement mis en valeur grâce à trois autres émeraudes captivantes : une émeraude octogonale de 24,46 carats pour le sautoir « Forever Liz », une émeraude taille cabochon de 34,73 carats pour le sautoir « Gina » et une autre taille cabochon de 24,31 carats pour le collier « Forever Emeralds ».

Enfin, certaines des pièces s’inspirent des créations d’archives conçues par Bulgari pour ses égéries mythiques : Liz, Audrey, Ingrid, Grace… Ainsi, ces colliers, comme ceux de la série « Colour Palette », transposent aux pierres la richesse des couleurs qui ornent la palette de maquillages des actrices. Améthystes et saphirs bleus, tourmalines roses, grenats mandarin et tourmalines vertes sont taillés en cabochons pour imiter les surfaces lisses du fard à paupières et du blush. On vous le disait : entre la Maison Bulgari et le monde du cinéma, c’est une histoire d’amour !

Members Only freelance reporter

Comments are closed.