Une maison d’hôtes de grand luxe au cœur de l’avenue Molière, à Bruxelles : rien que du bonheur.


C’est son épouse Pascale qui, sous le charme, lui a présenté ce bien immobilier. Et il a décidé de relever le défi. « La maison était sombre et triste. Signée de l’architecte Alfred Nyst, elle datait de 1926. On l’a complètement rénovée, de la cave au grenier. Trois ans de travaux et un gros investissement financier et humain. Mais on en a fait un lieu unique en son genre à Bruxelles… » explique Paul Ferel, cinéaste et producteur français installé en Belgique depuis une dizaine d’années.

« Un pur joyau »

Située avenue Molière, dans un hôtel de maître mêlant style Art déco et modernisme, cette maison d’hôtes de 850 m2 est devenue un pur joyau. « Le challenge consistait à concevoir un mariage heureux entre une maison contemporaine réalisée avec les techniques d’aujourd’hui et un lieu historique aux formes strictes du début du siècle dernier, où les parquets en marqueterie, les boiseries en chêne, les marbres, les mosaïques et la ferronnerie devaient être scrupuleusement restaurés… »

Mission accomplie. Le résultat est bluffant. Quatre étages, un ascenseur, trois salons, une salle à manger, cinq suites de luxe d’une superficie de 35 à 45 m2 – avec chaque fois une salle de bains privée –, de nombreuses terrasses, un jardin intérieur et une petite maison arrière indépendante de trois chambres : l’adresse a tout pour plaire pour une clientèle exclusive de passage, désireuse « d’être chez elle, loin de chez elle ». « C’est une sorte de 5 étoiles privé, un cocon de bien-être », poursuit Paul Ferel qui a mis tout son ADN d’artiste au service de ce projet improbable.

« Je suis un passionné d’architecture des années 20. J’ai toujours eu le sens de la lumière et de l’espace grâce à mon œil de cinéaste. Et j’ai eu l’occasion de beaucoup voyager dans les hôtels aux quatre coins du monde. Cette maison est donc un peu le fruit de toutes mes expériences… »

« Suites 124 » (c’est son nom de baptême) est une expérience à vivre. Dans un des quartiers les plus huppés de Bruxelles, c’est « the place to be » pour savourer la ville différemment. Les chambres sont proposées autour des 225 euros la nuit.

Infos : www.suites124.com

Members Only partner and editor

Comments are closed.