Cheval de bataille de la maison, la cuvée Brut Premier devient « Collection » en étendant la richesse de ses assemblages pour une ampleur aromatique inédite. A l’heure des fêtes, c’est un must.


Forte d’une tradition solide doublée d’une vision résolument tournée vers l’avenir, le Champagne Louis Roederer, distribué en Belgique par la Maison De Coninck, est à l’origine d’une série de cuvées qui ont résolument marqué l’histoire.

Pour mémoire, fondée en 1776 – ce qui en fait une des plus anciennes enseignes de champagne existant encore aujourd’hui –, la maison ne portera son nom qu’à partir de 1833, année ou un esthète et entrepreneur, Louis Roederer, en hérite. Immédiatement passionné par le défi que représente la gestion d’un tel patrimoine, ce véritable visionnaire prend la décision d’enrichir son vignoble afin d’être à même de contrôler toutes les étapes de l’élaboration de ses vins, une démarche révolutionnaire pour l’époque.

Cuvée Cristal

Une des bouteilles qui ont le plus assuré la réputation de la maison est assurément la célèbre Cuvée Cristal. Celle-ci, créée spécialement pour le tsar Alexandre II, fait partie des flacons les plus emblématiques de la Champagne, avec son contenant à fond plat et tout en transparence, précisément réalisé en cristal, ce qui lui donne son nom. On se rappellera que cette petite merveille n’est élaborée que lorsque le millésime le permet, c’est-à-dire lorsque la maturité des raisins qui la composent est absolument parfaite. L’assemblage, composé à 40 % de chardonnay et à 60 % de pinot noir, lui confère un équilibre étonnant accompagné d’une longueur en bouche tout simplement exceptionnelle, unanimement appréciée par les dégustateurs les plus pointus.

Mais voilà, une marque de champagne ne vit pas que sur ses cuvées de prestige. Et le successeur de Louis Roederer à la tête de l’entreprise dans les années 20, Léon Orly Roederer, l’a bien compris. Après les bouleversements liés à la Première Guerre mondiale, il se donne pour mission de créer ce qui constitue le cheval de bataille de toute maison de champagne aujourd’hui, à savoir un excellent brut sans année.

Une Cuvée Collection

En effet, en assemblant plusieurs millésimes, les Champenois les plus avisés arrivent à créer le goût absolu qui caractérise une marque, assurant ainsi une constance de qualité. C’est de cette façon que naîtra le Brut Premier. Celui-ci, qui associe les trois grands cépages champenois à concurrence de 40% de pinot noir, 40% de chardonnay et 20% de pinot meunier, joue magnifiquement la carte de l’équilibre en pianotant sur un registre de plus de cinquante crus différents…

Toutefois, près d’un siècle plus tard, la marque vient de franchir une nouvelle étape. Dans son ambition qualitative, elle a décidé de renommer son Brut Premier « Collection ». Ceci s’inscrit dans la continuité de la vision fondatrice de Louis Roederer et de la pleine puissance d’un savoir-faire historique. Une des explications de ce virage se trouve également dans l’évolution climatique qui apporte des raisins plus mûrs et donc plus savoureux, offrant ainsi un nouvel espace de création et de liberté.

L’énumération des points saillants de cette évolution débute par une nouvelle politique pour les sélections parcellaires, plus attentive que jamais à la notion de terroir. Ceci est aussi vrai pour les parcelles du domaine Louis Roederer que pour les achats de raisins. Ainsi, on parle ici aussi bien des crus historiques que des nouveaux crus dignes d’intérêt. Tous ceux-ci sont à chaque fois porteurs d’identités et de personnalités fortes, souvent proches de la craie et connus pour leur régularité en terme de qualité. Cela passe, bien entendu, par une traçabilité importante à travers un suivi parcellaire unique et précis qui implique plusieurs visites au cours de l’année. Par ailleurs, au moment des vendanges, une inspection systématique est opérée avant pressurage afin de s’assurer de la qualité de raisin souhaitée.

Un autre axe de l’évolution passe par la mise en œuvre dans la nouvelle cuvée Collection d’une proportion renforcée des vins de réserve de la maison. Celle-ci dispose, en effet, d’un patrimoine unique de crus élevés plusieurs années en foudres de chêne français, dont la présence dans l’assemblage passe de 6% à 10%. Il faut savoir que ces vins apportent profondeur et intensité à la cuvée ainsi qu’un ancrage encore plus fort de la signature maison. Dans cet esprit, est née l’idée de la création d’une réserve perpétuelle, qui constitue une nouvelle garantie de qualité de l’assemblage.

 Enrichie chaque année par la dernière vendange et conservée en cuves de grande capacité, cette réserve représente jusqu’à 35% de Collection. L’objectif ainsi atteint apporte de nouvelles sensations en augmentant la largeur, l’enveloppe de texture et la matière de la cuvée, tout en renforçant la régularité de l’assemblage, et ceci, sans pour autant que celui-ci perde de la fraîcheur.

UN QR code informatif

On se rappellera que la vision des fondateurs était de mettre en scène dans la Cuvée Brut sans année un tiers de chacun des terroirs de la maison, à savoir La Rivière (la vallée de la Marne), La Montagne (la montagne de Reims) et La Côte (la Côte des Blancs). Dans la nouvelle optique Collection, une nouvelle sélection de parcelles et la présence de nouvelles réserves donnent à la maison plus d’espace et de liberté au moment des assemblages. Ceux-ci sont ainsi plus singuliers, à la fois plus profonds et plus larges, tout en maintenant une fraîcheur et une finesse qui font le style Louis Roederer.

Au final, chaque assemblage de Collection possède donc son identité et des nuances renforcées et propres, qui se révèlent avec le temps. Dans cet esprit, chacun d’entre eux est donc numéroté sur les étiquettes. Ce numéro représente le nombre d’assemblages depuis la création de la Maison Louis Roederer, en 1776, et permet à tous les amateurs de choisir la cuvée en fonction du degré de jeunesse ou de maturité désiré.

Par ailleurs, la contre-étiquette de chaque cuvée Louis Roederer comporte désormais un QR code qui redirige le consommateur vers l’appli LR pour plus de profondeur et de richesse d’information. En outre, ces contre-étiquettes comportent un discours spécifique à chaque vin lorsque la législation le permet…

Une véritable petite révolution pour le plus grand plaisir des amateurs de champagne de qualité ! Inutile de préciser que, sur les tables des fêtes des épicuriens, les bulles de Louis Roederer seront en belle place…

Infos : Maison De Coninck www.deconinckwine.com

Members Only freelance reporter

Comments are closed.