Le pick-up par excellence « made by Ford » a conquis le marché. Dans sa dernière évolution bi-turbo, plus cossue et confortable, le Ranger allie toutes ses capacités de travail a une aisance d’utilisation extraordinaire.


Revu et corrigé l’année dernière, le Ford Ranger s’est offert une face-lift. Mais c’est, sans doute, sous son imposant capot que se cache la révolution la plus importante puisque sa motorisation DuraTorq 3,2 l TDCI y a fait place au nouveau 2,0 l EcoBlue qui est désormais disponible en trois niveaux de puissance (130, 170 et 213 ch). Associé à une transmission automatique à dix rapports (déjà vue sur la Mustang, le F-150 ou encore le Ranger Raptor) ou à une boîte manuelle à six rapports, dans sa version la plus musclée, ce bloc-moteur est 13 ch plus puissant que l’ancien et offre 30 Nm de plus. Donné pour une consommation 9% inférieure, le 2 l apporte beaucoup de modernité au Ranger. Bien plus silencieux dès le démarrage, il entraîne le pick-up avec vigueur tout en restant discret. Assez réactive, la boîte auto de notre véhicule d’essai égrène ses dix rapports avec douceur, ce qui participe à l’ambiance sereine qui règne à bord. Ses suspensions sont presque aussi confortables que celles d’une berline traditionnelle, malgré la présence de lames de ressort à l’arrière.

Equipement de pointe

Lors de sa troisième refonte, le Ranger a également été remis à la page en ce qui concerne son équipement. Pour la première fois, il bénéficie du système d’info divertissement à commande vocale Sync 3 avec écran de 8’’. Ford a également soigné la sécurité passive en proposant le système de prévention de collisions avec détection des piétons ainsi que le limitateur de vitesse intelligent avec reconnaissance des panneaux routiers. La version Wildtrack de notre essai possédait, en plus, le démarrage sans clé et l’assistance au parking, plutôt pratique en ville.

 

Raptor, la grande évasion

Pour les plus aventuriers d’entre vous, la version Raptor offre l’évasion ultime. Derrière ses gros pneus 285/70 en 17 pouces tout-terrain, laissant présager de belles sorties hors-piste, se cachent des freins optimisés pour arrêter les 2,5 tonnes de la bête. Sans parler du châssis largement renforcé avec notamment des amortisseurs Fox Racing de compétition à la course allongée ou encore une partie arrière abandonnant les ressorts à lames pour un parallélogramme de Watt, sensé absorber les mouvements horizontaux tout en limitant les perturbations latérales. Bref, la panoplie parfaite pour la grande évasion.

Il porte vos magazines préférés

Vous l’aurez peut-être remarqué sur les routes :  le Ford Ranger véhicule désormais les magazines « Members Only » aux quatre coins de Belgique et du grand-duché de Luxembourg. Confort, sécurité, aisance : ce sont plusieurs tonnes de nos éditions qui sont embarquées à bord pour permettre à nos fidèles lecteurs de recevoir, à heure et à temps, leur trimestriel favori.

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