Depuis plus de dix ans, Atenor développe en Europe des projets immobiliers innovants à la pointe des nouvelles technologies. Le promoteur brabançon veut aussi être partie prenante dans les nouvelles réalités du monde de demain.


Le monde d’aujourd’hui n’est plus ce qu’il était hier et n’est, sans doute, déjà plus ce qu’il sera demain. Le changement est partout et en constante accélération. Pour beaucoup, l’urgence climatique est au centre de toutes les attentions. L’arrivée sur le marché de la génération Y, les désormais célèbres « Millenials », oblige à revoir certains fondamentaux car leurs désirs et leurs aspirations n’ont rien à voir avec ceux de leurs géniteurs et encore moins de leurs ancêtres. La progression des proptechs, ces nouvelles start-up qui veulent transformer le monde immobilier, participe, elle aussi, au grand changement en cours.
Pour y faire face, le monde immobilier, justement, n’a d’autre choix que d’abandonner un mode de fonctionnement et des habitudes aujourd’hui relégués au passé et de prendre le train en marche.

Logiquement, c’est dans les grandes villes que se cristallisent ces changements. Ce n’est pas un hasard si Atenor en a fait son terrain de jeu privilégié depuis plus de dix ans. En Belgique mais aussi à l’étranger, comme le prouvent ses projets d’envergure dans des villes comme Budapest, Paris, Varsovie, Lisbonne ou encore Düsseldorf, et plus récemment La Haye.

Précurseur

La société de promotion immobilière solidement implantée à La Hulpe, en périphérie bruxelloise, ne conçoit la ville que comme un espace vivant et durable, avec une mixité de fonctions qui se déploient autour de vastes espaces publics. La ville de demain doit aussi favoriser la mobilité douce et proposer des services et des équipements innovants à la disposition de ses résidents et de ses travailleurs.

Un credo auquel Stéphan Sonneville, le CEO d’Atenor, tient comme à la prunelle de ses yeux et qu’il applique notamment aux espaces de bureaux. Leur avenir, on le sait, vit une période perturbée avec l’avènement du télétravail consécutif à la pandémie de coronavirus que nous traversons tous. Mais chez Atenor, comme chez beaucoup d’autres producteurs d’espaces de ce genre, on reste convaincu que le bureau restera le lieu par excellence pour favoriser la création, la motivation et l’interactivité entre les employés. A condition, toutefois, de repenser de fond en comble les immeubles qui les accueillent.

Aujourd’hui, la sécurité, le confort et le bien-être des employés sont au cœur de toutes les préoccupations. Le bureau doit être vu comme un outil stratégique devant offrir ce que la maison ne procure pas forcément : un repère rassurant, un aménagement d’espace spécifique qui impacte positivement la productivité.

Les promoteurs ont un grand rôle à jouer dans cette mutation en cours. Conscient de cette nouvelle réalité, Atenor a mis en place récemment une cellule de réflexion appelée ArchiLAB, soit un Think tank, ou si vous préférez un laboratoire d’idées et d’observations, qui réunit des experts de différents horizons susceptibles de tracer au mieux le chemin à prendre pour s’engager vers le futur. Grâce à ArchiLAB, Atenor entretient son rôle de précurseur en constante recherche d’innovations. Le promoteur capture et suit les tendances de l’architecture contemporaine, des technologies innovantes et durables et se voit ainsi offrir des réponses aux mutations sociétales.

De Think tank, ArchiLAB est vite devenu un Do tank, autrement dit un espace qui permet aux idées de se transformer en actions concrètes. Les récentes demandes de permis du promoteur brabançon ont ainsi intégré les premiers résultats. C’est le cas des projets De Molens à Deinze (dessiné par les architectes Reiulf Ramstad Arkitekter, URA, B2AI et les paysagistes Arne Deruyter), Com’Unity à Bezons (SOM&SRA-Architects), WellBe à Lisbonne (S+A et A2M) ou encore Lakeside à Varsovie (Grupa 5).

Pour renforcer son assise et la transparence de ses développements, Atenor s’est aussi engagé dans un processus de certifications internationales et a choisi deux des standards les plus élevés qu’il est aujourd’hui possible d’appliquer dans les nouveaux projets immobiliers : Breeam (normes environnementales) et Well (sécurité et bien-être des occupants).

La ville avec un grand V

Mais si Atenor veut plus que jamais renforcer son rôle d’acteur urbain en collant au plus près des nouvelles réalités, il entend également y ajouter la manière et le faire en encourageant des initiatives tournées vers l’avenir.

Ainsi sont nés Acting for the Future (décembre 2019) et Art for Cities (mars 2020). La première initiative place la forêt au centre des préoccupations. Construire la ville de demain, plus dense, plus connectée, plus verte, plus durable et où il fait bon vivre, c’est très bien. Mais cela doit passer par la protection et par le développement de nos forêts, lesquelles sont d’extraordinaires puits de carbone qui jouent un rôle déterminant dans l’émergence du bois-énergie, la rétention et la purification de l’eau ou encore la protection de la biodiversité.

Atenor s’est ainsi engagé à planter 2.020 arbres en 2020. En Belgique, où la campagne a été menée en partenariat avec la Société Royale Forestière de Belgique, mais aussi dans tous les autres pays où le promoteur est présent. A ce jour, la Pologne, la Roumanie, la Hongrie et le grand-duché de Luxembourg ont déjà emboîté le pas.

La démarche intitulée Art for Cities vise, quant à elle, à embellir les villes et à les rendre plus attrayantes pour ceux qui y vivent, y travaillent, s’y amusent ou simplement y passent. Atenor a donc choisi de proposer un regard décalé sur la ville au travers du street art, cette forme d’art qui s’est approprié l’espace urbain ces dernières années à travers le monde, en s’associant au photographe Benoît Feron. Celui-ci est allé photographier des œuvres dans toutes les villes où Atenor développe des projets immobiliers. Une exposition est née, qui montre comment le street art participe à l’animation de quartiers.

Grâce à ces initiatives qui sortent des sentiers battus, Atenor démontre qu’il compte fermement rester un acteur important dans l’univers de l’immobilier de demain. Un acteur capable de résilience et d’innovation. Un acteur au service de la ville avec un grand V…

Members Only freelance reporter

Comments are closed.