La reconversion d’immeubles de bureaux en projets résidentiels continue de battre son plein à Bruxelles. Eaglestone s’est engagé dans cette voie depuis plusieurs années. Avec le projet « The W », le promoteur a toutefois décidé de placer la barre un cran encore plus haut.


Situé rue Neerveld, à Woluwe-Saint-Lambert, commune qui n’en finit pas de poursuivre sa mue et qu’Eaglestone connaît sur le bout des doigts pour y avoir déjà développé d’autres projets, « The W » jouit d’une position idéale puisqu’il se situe proche des axes routiers mais aussi des commerces et du centre culturel Wolubilis pour ne pas le nommer. Sans oublier ce qui fait un des atouts de WSL : la proximité de parcs et de points d’eau, le long de la très belle vallée de la Woluwe.

Neutralité carbone

« The W » se composera de cinq bâtiments. Quatre d’entre eux seront rénovés. La structure béton des anciens immeubles sera conservée. Le promoteur bruxellois fera construire le cinquième bâtiment en ossature bois, histoire de « coller » encore mieux à l’écologie. « Nous avons collaboré avec CO2 Logic pour établir un bilan carbone et calculer l’impact climatique lié à la phase de construction et à l’utilisation du futur bâtiment pour aboutir finalement à la neutralité carbone », fait-on savoir du côté d’Eaglestone. « Fort de cette démarche, ce sont plus de 13.000 tonnes de CO2 qui seront compensées. »

Au vu de l’été qui a été celui de la Belgique cette année – comment ne pas évoquer les inondations qui ont plongé des centaines de familles dans le désarroi le plus profond –, la neutralité carbone dans le résidentiel ne doit plus être un leurre. Elle doit désormais accompagner tous les projets, résidentiels et non résidentiels, sans exception. Eaglestone l’a bien compris. Gageons que de nombreux autres promoteurs lui emboîteront le pas.

Outre la compensation carbone et la construction en bois, « The W » fera également la part belle à d’autres éléments qui vont dans le sens d’une construction plus responsable : récupération des eaux de pluie, toitures vertes et circulation douce sur le site, entendez par là que l’utilisation de la voiture y sera réduite à sa plus simple expression.

On l’a dit : les espaces verts seront omniprésents dans le nouvel ensemble. A vrai dire, il ne peut pas en être autrement dans une commune qui accueille dans une belle harmonie parcs, étangs, chemins ruraux et pistes cyclables, dont celle très récente et plutôt réussie aménagée le long du boulevard de la Woluwe.

Jardins et terrasses

Histoire de répondre aux nouvelles attentes qui ont émergé avec la pandémie, Eaglestone a prévu de doter tous les appartements du rez-de-chaussée de jardins privatifs. Le promoteur a également veillé à ce qu’une grande majorité des appartements situés aux étages bénéficient d’une terrasse. Les vues vers l’extérieur seront favorisées grâce à l’aménagement de larges baies vitrées. « The W » proposera, enfin, de nombreux espaces verdurisés. Une attention particulière sera apportée aux essences d’arbres et d’arbustes qui seront plantées. Du mobilier de jardin est aussi prévu pour faciliter les rencontres et les échanges entre les futurs habitants.

La présence à deux pas du centre culturel Wolubilis aidera, à n’en pas douter, « The W » à séduire ses acheteurs. Celle du shopping de Woluwe, haut lieu du shopping bruxellois depuis plusieurs décennies, ajoutera son gain d’intérêt, tout comme la proximité des principaux axes routiers de la capitale et des transports en commun (bus, tram et métro). A ce sujet, il convient de mentionner le fait que la station de Roodebeek se trouve à 500 mètres à peine.

La typologie des biens va du studio à l’appartement 3 chambres. Au total, « The W » proposera 133 unités de logement : 30 studios (prix de départ : 201.000 euros, HTVA), 18 appartements 1 chambre (275.000 euros), 71 appartements 2 chambres (344.000 euros) et 14 appartements 3 chambres (464.000 euros).

Pour l’aménagement intérieur, Eaglestone a comme toujours opté pour des matériaux de qualité. Les finitions intérieures seront de deux types : design et premium. On notera ici que les cuisines équipées, d’inspiration contemporaine, seront réalisées sur mesure pour chaque type d’appartement.

Le projet a été confié au bureau d’architectes bruxellois Art & Build. La livraison est prévue pour le printemps 2024. A ce jour, près de 40% des biens ont été vendus.

www.thewbyeaglestone.be

Members Only freelance reporter

Comments are closed.