Reporté d’un an pour cause de pandémie, l’InterClassics Brussels n’a pas oublié le 75e anniversaire de Jacky Ickx. Le célèbre salon de la voiture de collection a rassemblé à Brussels Expo quelques-unes de ses voitures emblématiques. Parmi celles-ci, la Porsche 959 ayant signé un retentissant doublé sur le Dakar 1986.


Dans les travées de Brussels Expo, l’InterClassics flaire bon le temps d’avant. Celle de la course automobile d’antan où passion et enthousiasme côtoyaient la bravoure. Figure de proue de l’événement, Jacky Ickx a dû patienter douze mois pour souffler ses 75 bougies. Entre la Ford GT 40 de son exploit lors de sa mémorable première victoire au Mans et cette mythique Porsche 935, autre témoin de la fabuleuse histoire de « Monsieur Le Mans », on retrouve l’emblématique Porsche 959 Rothmans, victorieuse du Dakar 1986.

Porsche avait conçu la 959 comme modèle d’homologation pour les courses du Groupe B mais cette catégorie haute technologie fut supprimée avant que le bolide ait eu l’occasion d’enflammer le circuit. Motif : bien trop rapide et, donc, beaucoup trop dangereuse. Mais comme le fera, plus tard, la Peugeot 205 T16, la Porsche 959 a signé son plus grand exploit sur les pistes africaines.

« Le trait de vie de la 911 s’arrêtait en 1983 ! »

Après une première participation en 1981, au volant d’une Citroën CX à deux roues motrices, Jacky Ickx et son ami Claude Brasseur retenteront l’aventure en 1982 à bord d’un Mercedes tout-terrain avec une 5e place à la clé.

La troisième participation sera la bonne ! En 1983, le duo Ickx-Brasseur se relance sur le Dakar avec Mercedes et remporte cette fois la victoire finale. Ickx qui, à la même époque, courait également pour Porsche convainc la marque allemande de participer à l’édition de 1984 avec trois versions du 4×4 911 (953) adaptées au Dakar.

« Les choses se font quand elles doivent se faire. Et puis, la voiture existait, l’envie aussi », raconte Jacky Ickx avec une passion intacte. « Et peu de gens savent qu’il s’agissait, au départ, d’une 911. Je vais d’ailleurs vous faire part d’une anecdote que peu de gens connaissent » (sourire). « Cela se passe en 1983, dans le bureau de M. Helmut Bott, patron de la recherche et du développement. Au mur, il y avait les graphiques représentant toutes les perspectives des produits Porsche dans le temps. Chaque modèle avait sa ligne de vie symbolisée par un trait s’arrêtant à une certaine date. Le trait de vie de la Porsche 911 s’arrêtait… en 1983. Fin de série ! Nous sommes en 2021 et la 911 est toujours le fer de lance de la marque ! N’est-ce pas extraordinaire ? Mais il n’y a pas de secret : c’est une voiture parfaite. Tout cela pour vous dire que nous sommes partis d’une voiture du Safari Rally et le hasard veut que nous étions, à l’époque, en pleine réflexion sur la traction intégrale. C’était le ‘bébé’ de Roland Kussmaul. De là est née la 911 Carrera SC 4×4 qui est devenue par la suite la 959. Il y avait donc à la fois l’envie, la voiture et le Dakar qui devenait un gros événement. Il ne manquait qu’un modèle quatre roues motrices, qui était en préparation. J’ai engagé les voitures sous mon propre nom. Personne n’était prêt à parier un franc sur la réussite de ce projet et… ça a marché ! A l’époque, n’oublions pas que nous n’étions que 20 personnes en tout pour trois voitures en course. On ne changeait rien sur les voitures, même lors de la journée de repos ! »

Cette année-là, c’est René Metge, pilote de la deuxième voiture de l’équipe Porsche, qui remporta la victoire finale, Jacky arrivant à la 6e place.

En 1985, pour la première fois, sont engagés trois prototypes de la 959, qui ne franchiront toutefois pas la ligne d’arrivée de cette course éreintante. Un an plus tard, elles prirent leur revanche en s’adjugeant la victoire finale pour Metge et la deuxième place pour Ickx, soit une double victoire pour Porsche. Au total, Porsche n’a construit que 7 voitures de ce type (3 pour 1985, 3 pour 1986 et 1 prototype).

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