Pour sa 20e édition déplacée en début d’été, l’Ardenne Roads a réussi à se réinventer. Pour le plus grand plaisir des amateurs de rallye de régularité, de belles anciennes mais également d’adeptes des GT.


L’édition du renouveau de l’Ardenne Roads s’est parfaitement déroulée début juillet au départ du Château Jemeppe, à Hargimont, dans la région de Marche-en-Famenne. Le parcours avec test tracé sur terrain privé, rendu possible par le passage de l’épreuve sous l’égide du RACB, a fait l’unanimité des équipages engagés. Cerise sur le gâteau, la pluie annoncée et omniprésente durant l’été ne s’est jamais montrée, offrant à ce 20e opus de l’Ardenne Roads des conditions d’organisation optimales.

Sportivement, les écarts sont restés ténus, et dès le premier soir, Vincent et Amy Vandeputte, soit le père et sa fille, s’étaient hissés au sommet du classement avec leur Lancia Fulvia HF #71. Un mince avantage qu’ils ont mis un point d’honneur à préserver le lendemain, samedi, évitant toute erreur lors des prises de temps. Fidèle des épreuves de Trajectoire, ce duo familial ne cesse de progresser, sa victoire n’en est que plus belle… et bienvenue au palmarès de l’Ardenne Roads !

Moins de réussite pour la MG B GT #57 de Chris et Olivier Proot, gênée à deux reprises sur la route samedi. Des pénalités qui faisaient les affaires de la Porsche 356 Pré-A #6 de Michel Closjans et d’Yves Noelanders, le duo ayant fait honneur à sa réputation au point de s’en retourner avec la médaille d’argent.

Impressionnante et sans doute inattendue a été la remontée de la Porsche 356 A #31 de Michel Decremer et de Patrick Lienne, 6e au terme de la première étape, qui effectuait un ultime test de régularité – long de 25 kilomètres ! – de toute beauté, ce qui lui permettait de bondir sur le podium final au terme d’un rallye indécis jusqu’au bout.

Le top 5 de cette édition de l’Ardenne Roads est complété par l’Austin Healey 3000 MkII de Frank et Emiel De Poorter, 3e en catégorie « Classic », qui sont parvenus à devancer ces autres spécialistes de la régularité que sont Kurt Declerck et Steven Vynck, sur Porsche 914. Derrière la MG B GT de la famille Proot, le top 10 du millésime 2021 est complété par la Jaguar XK 120 OTS de Domien Loosveldt et de Guy Dedeyne, l’Alfa Romeo Giulietta Sprint de Michel Hermans et de Daniel Pigeolet et la Jaguar Type E de Filip Engelen et d’Ann Gillis.

Le charme et le prestige de l’Ardenne Roads, c’est notamment la présence de nombreuses voitures issues des années ’30, ’40 et ’50, ce qui se traduit par des classements « Post War » et « Pre War » qui constituent une « touch » très appréciée de cet événement, notamment par les spectateurs massés tout au long du parcours. Dans la catégorie « Post War », les Porsche 356 des équipages comptant parmi les experts de la discipline, en l’occurrence Closjans-Noelanders (Porsche 356 Pré-A) et Decremer-Lienne (Porsche 356 A), ont laissé des miettes à la concurrence, la Jaguar XK 120 OTS de Loosveldt et de Dedeyne complétant le top 3 final.

Du côté des plus anciennes, c’est la Riley Sprite 1937 de William et Ivo Nijs qui s’impose, ayant conclu l’épreuve au 32e rang du classement général.

Signalons encore que le meilleur équipage féminin était composé d’Isabelle Van Hoe et de Barbara Bussels, sur Porsche 356 Speedster, tandis qu’Amy Vandeputte a multiplié les trophées, s’imposant comme la meilleure navigatrice au classement général, non sans rafler la coupe « deux générations » avec son paternel Vincent.

En multipliant les challenges et les nouveautés en cette année 2021 qui reste chahutée, Jean-François Devillers a donné un nouvel élan à l’Ardenne Roads. De quoi booster l’enthousiasme de chacun en vue du millésime 2022…   

La naissance du GT’70 !

Dans la foulée du millésime 2021 de l’Ardenne Roads, l’équipe de Trajectoire a porté sur les fonts baptismaux un nouveau rendez-vous : l’Ardenne Roads GT’70 ! Le dimanche 4 juillet, toujours au départ du Château Jemeppe, à Hargimont, dans la région de Marche-en-Famenne, une poignée de voitures de Grand Tourisme arrivées en droite ligne des « Seventies » a pris le départ d’une balade sans la moindre notion de compétition. En fin de journée, les sourires sur les visages en disaient long sur la satisfaction des uns et des autres…

« L’idée de base était de combler un manque », explique Jean-François Devillers. « Ces GT des années ’70 peuvent être considérées comme des voitures atypiques car elles sont trop ‘jeunes’ pour prendre part aux événements réservés aux ‘classiques’ et sans doute un peu trop anciennes pour les organisations centrées sur les voitures contemporaines. Pour cette première, servant de Teaser en vue de 2022, nous avons réuni une dizaine de voitures, et dès le dîner organisé le samedi soir au Château Jemeppe, il était clair que la sauce allait prendre… »

Le dimanche matin, les rutilantes GT quittaient la cour du château pour s’en aller arpenter les superbes routes de la région. Et plus d’un promeneur, cycliste ou badaud a sans doute dû se pincer pour y croire en voyant débouler les Ferrari 365 Daytona et Testarossa, Lotus Esprit, BMW M1, Maserati Khamsin, Porsche 928, Jensen Interceptor, etc. Délicieuse impression d’avoir actionné une machine à remonter le temps…

« En fin de journée, les commentaires des propriétaires étaient élogieux, ce qui nous incite à développer et à faire grandir l’Ardenne Roads GT’70 », reprend Jean-François Devillers. « L’événement gagnera en autonomie en se détachant de l’Ardenne Roads, ce qui signifie qu’il aura une date propre en 2022. L’objectif est désormais d’agrémenter cette balade de plusieurs nouveautés, dont un test ou une épreuve sur terrain privé, tout en développant le côté Lifestyle qui sied si bien aux années ’70. Il nous fallait d’abord réussir la mise à feu de l’Ardenne Roads GT’70, c’est fait ! Vivement la suite… »

Rendez-vous est d’ores et déjà fixé en 2022 pour l’acte 2 de ce nouveau rendez-vous exclusif réservé à ces autres belles d’antan, avec cette « touch » qui sied à ravir aux événements signés Trajectoire… 

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