Ce ne sont pas les bonnes adresses qui manquent dans la capitale. On vous emmène (re)découvrir quelques tables inspirantes à l’heure des fêtes.


L’hiver venu, l’épicurien gourmand aime se réchauffer en dégustant de bons plats de chez nous ou d’ailleurs. Dans ce numéro, pleins feux sur Bruxelles et quelques restaurants – parmi tant d’autres – où il fait bon se poser et savourer.

« Aux Armes de Bruxelles »

Au moment où il célèbre ses 100 ans au service de la gastronomie belgo-belge – c’est là qu’a été créé le concept des moules servies en casserole –, le restaurant « Aux Armes de Bruxelles » reste une des tables les plus emblématiques du centre de la capitale. Riche de deux ambiances, celle d’une brasserie très animée d’un côté et celle, plus cossue, de l’espace appelé « Rotonde » orné de superbes vitraux, cet établissement constitue un des meilleurs conservatoires du bien manger à la belge. Cédric Callenaere en tient les fourneaux avec autant de respect des traditions que de sens de la gourmandise pour donner un tonus inédit aux grands classiques de la maison. Parmi ceux-ci, impossible de ne pas mentionner la fameuse salade Veulemans, les fabuleuses moules vin blanc crème, le vol-au-vent ou encore les inoubliables et spectaculaires crêpes flambées à la Mandarine Napoléon. Une maison chargée d’histoire.

www.auxarmesdebruxelles.com

« Toucan »

A Ixelles, sur la belle avenue Louis Lepoutre, « Toucan » se décline en version terre et mer pour le seul plaisir des papilles. Dans leur genre, les deux restaurants, pilotés par Jean-Michel Hamon et sa fille Charlotte, font référence. Au « Toucan sur Mer », le décor est marin et l’atmosphère, iodée. Une clientèle branchée et épicurienne y savoure les poissons du jour et, dit-on, les meilleurs plateaux de fruits de mer de la ville. A l’heure de commander huîtres et crustacés pour les fêtes, c’est d’ailleurs « the place to be ». L’adresse ultime.  Au « Toucan Brasserie », la carte est à la fois classique et méditerranéenne avec de délicieuses suggestions au gré des saisons. La cassolette de chipirons, les viandes maturées et le gibier font notamment courir le Tout-Bruxelles. Dans les deux maisons, la carte des vins s’accorde merveilleusement avec les mets et l’ambiance chic et conviviale. Ouvert 7 jours sur 7 et service voiturier.

www.toucanbrasserie.com

« Le Relais Saint-Job » 

C’est l’une des brasseries les plus emblématiques et authentiques de Bruxelles. On y vient de génération en génération pour son ambiance familiale, sa carte classique et son accueil convivial. Place Saint-Job, « Le Relais » fait vraiment partie du patrimoine ucclois ! Pilotée avec passion par Thierry Groeteclaes, la maison est une halte idéale pour un lunch entre collègues, un dîner d’amis, une fête familiale ou, simplement, un bon repas made in Belgium à un prix démocratique. La carte est celle que le Bruxellois apprécie avec des plats typiques (croquettes et tomates aux crevettes, moules, côte à l’os, rognons de veau, filet de bar beurre blanc, cabillaud mousseline, pain perdu aux pommes caramélisées…). Et celle des vins ne décevra pas les connaisseurs. Avec une salle de banquet à l’écart et une vaste terrasse chauffée sur le toit, « Le Relais » répond à toutes les attentes 7 jours sur 7 (cuisine de midi à minuit). A côté du restaurant, le traiteur propose de nombreux plats de la brasserie à emporter et – grande nouveauté – une petite restauration qualitative (planches, tapas, salades, potage…) y est désormais servie sur des tables hautes à des prix très attractifs. Pour manger sur le pouce, en journée, il n’y a pas mieux !

www.relaissatjob.be

« La Table de Mus »

Au cœur de Bruxelles, entre Sablon et Grand-Place, qu’il fait bon se poser à « La Table de Mus ». L’adresse, fréquentée à la fois par une clientèle locale et des connaisseurs de passage, a déjà six ans d’âge mais elle est plus que jamais tendance. Du lunch deux services à 28 euros au menu 7 services à 99 euros, il y a de quoi honorer tous les palais. « On surfe sur de la cuisine française réinventée et des produits de saison de grande qualité », résume le maître de maison Mustafa Duran, alias « Mus ». De fait, pas de steak-frites sur l’ardoise des suggestions, ni de cuisine moléculaire à deux radis ! Les plats – véritables créations – sont originaux à l’image de l’œuf parfait aux truffes, de l’agneau aux trois préparations, de la noisette de biche aux champignons des bois ou de la surprise autour du chocolat. La carte des vins, où se cachent quelques pépites, se marie parfaitement avec les mets. Bref, un lieu à découvrir et à apprécier, en n’oubliant pas de réserver !

www.latabledemus.be

« The 1040 »

Sur la belle place Jourdan, dans les salons de l’hôtel « Sofitel Europe », « The 1040 » est une brasserie moderne à la fois tendance et qualitative. Le très médiatique chef Jean-Philippe Watteyne y propose une carte aux accents classiques belges mâtinés de belles empreintes contemporaines. Anguille au vert, œuf colombus à 63°, assortiment de croquettes, tomates aux crevettes, waterzooi de poissons, vol-au-vent, oiseau sans tête : chacun trouvera son bonheur dans un cadre très design et chaleureux où il fait bon se poser. Quelques desserts sont incontournables comme « Le Merveilleux by Jean-Phi », la sphère au cacao ou la gaufre de Bruxelles. A l’entrée, le bar propose de délicieux cocktails et quelques bières artisanales made in Belgium pour se mettre en appétit ou prolonger le repas. Ouvert tous les jours et parking privé.

www.the1040.be

Members Only freelance reporter

Comments are closed.