Avec les jours qui raccourcissent, les grands vins réchauffent à la fois le cœur et l’esprit. Une mission tout indiquée pour les magnifiques crus que nous offre une Bourgogne plus diversifiée que jamais dans l’étendue de sa large palette de plaisirs gustatifs. Petite promenade au fil de quelques flacons emblématiques de la belle maison De Coninck.


Embarquement immédiat. Direction la Bourgogne et ses vins de grande réputation que la maison De Coninck décline avec plusieurs crus certifiés conformes !

Située en plein cœur de la côte de Nuits, l’appellation Vosne-Romanée se caractérise par des vins dotés à la fois d’une grande finesse et d’une belle puissance aromatique, toutes deux dues aux sols du coteau au-dessus de Vosne, formé de différents types de calcaire et de marnes.

Le Vosne-Romanée Domaine des Perdrix qui nous intéresse ici est issu de trois fameux « climats » (un terroir viticole associant parcelle, cépage et savoir-faire), à savoir « Les Quartiers de Nuits », « Les Hautes Maizières » et les « Chalandins », situés à l’extrémité nord de Vosne-Romanée, à la frontière avec Vougeot.

Le sol argilo-calcaire y est à prédominance argileuse. Pour préserver leur qualité, les raisins sont vendangés à la main, puis la récolte est triée manuellement. Avant la fermentation alcoolique, une macération ré-fermentaire à froid d’une durée de 4 à 6 jours est effectuée afin d’améliorer l’extraction des composés phénoliques sur base de raisins préalablement égrappés. La macération dure ensuite 15 jours durant lesquels des pigeages sans remontages sont effectués. Leur nombre et leur intensité sont les variables conduisant à la concentration des tanins, à leur parfum et à leur couleur. Enfin, la fermentation alcoolique est réalisée avec des levures indigènes.

Après la macération, le vin de presse et le vin de goutte sont soigneusement séparés et élevés séparément. Le vin est alors élevé et mis en fûts (100% dans des fûts traditionnels bourguignons de 228 litres) pendant 16 mois avec 30% de fûts neufs, puis 3 mois en cuve. Pour ce faire, ne sont mis en œuvre que des fûts de chêne d’origine française provenant de Bourgogne, de l’Allier et des Vosges. A l’arrivée, cela donne des vins d’une belle robe rubis intense aux reflets violet. Le nez est très expressif sur des notes de petits fruits rouges et noirs (cassis, fraise des bois) ainsi que des notes épicées rappelant le poivre noir. En bouche, le vin est intense, ample et présente une très belle structure tanique qui laisse présager une possibilité de garde de 15 à 20 ans. Un vin qui accompagnera parfaitement un civet de sanglier.

Nuits-Saint-Georges

Un peu plus au sud, le même Domaine des Perdrix propose un Nuits-Saint-Georges Village issu des climats « Au Bas de Combe » et « Aux Barrières ». Précisons que, pour les spécialistes, le climat « Au Bas de Combe » serait à mi-chemin entre un village et un premier cru en qualité et entre un Nuits-Saint-Georges et un Vosne-Romanée pour le style. La surface totale d’1,15 ha est située à l’extrémité nord de Nuits, avant les autres climats de l’appellation Vosne-Romanée, sur un sol argilo-calcaire et à prédominance argileuse.

Ce Nuits-Saint-Georges offre une belle robe rubis aux reflets violet avec un nez de petits fruits rouges comme la framboise et le cassis, avec des notes épicées de poivre noir. En bouche, le vin est ample et complexe avec des notes fruitées supportées par une structure tanique précise et une finale fraîche. Pouvant se conserver de 5 à 10 ans, ce vin, dans son millésime 2018, sera le compagnon idéal d’un gigot d’agneau, d’une bonne tête de veau ou d’œufs en meurette.

Clos des Cortons Faiveley

Encore un peu plus au sud et cette fois-ci monopole de la famille Faiveley depuis 1874, le Clos des Cortons Faiveley est le fleuron du domaine et l’un des deux seuls Grands Crus de Bourgogne (avec la Romanée-Conti) portant le nom de son propriétaire. Les raisins y sont coupés et triés à la main. La proportion de l’éraflage varie selon chaque millésime. Un pigeage quotidien est effectué pour extraire de la peau des raisins leur couleur, leurs tanins ainsi que leurs arômes. Après 19 jours de cuvaison, la fermentation alcoolique s’achève. Le vin de goutte est alors écoulé par gravité tandis qu’un pressurage lent et doux du marc permet d’obtenir un vin de presse d’une grande pureté.

Pendant 18 mois, ce vin est élevé en fûts de chêne français (50% de fûts neufs et 50% de fûts d’un vin) dans les caves de la famille à hygrométrie et à température naturelles et constantes. Précisons que ces fûts ont été sélectionnés pour la finesse de leur grain et leur chauffe modérée. La robe est rubis avec des reflets violine, limpide et brillante, tandis que le nez est puissant et concentré, sur des notes fruitées (cerise noire) et épicées. Enfin, la bouche ample et ronde renferme une grande énergie et une concentration intense. Elle est équilibrée et offre une grande persistante aromatique. Avec une finale très élégante, il s’agit d’un excellent vin de garde.

Beaune Clos des Mouches

Notre voyage ne s’arrête pas là. Toujours un peu plus au sud de la région, l’appellation Beaune Clos des Mouches est unique par le fait de produire sur un même coteau des vins blancs et des vins rouges de très haute qualité, ce qui est rarissime en Bourgogne. En blanc, elle se caractérise par une matière peu commune, une belle tension ainsi qu’une amplitude et une puissance maîtrisées. Un peu comme une symbiose de Corton (tension, droiture) et de Montrachet (gras, ampleur). En rouge, on recherche le caractère soyeux et délicat des tannins. C’est la particularité de ce coteau, qui ne donne pas des vins charpentés mais gracieux sans être trop légers, un véritable exemple de finesse de l’appellation de Beaune.

Ainsi le Clos des Mouches blanc déroule un fil conducteur où le maître mot est la pureté. Avec un nez intense et complexe de fleurs blanches, de fruits juteux et d’épices douces, sa texture très pure allie structure et ampleur comme énergie et finesse, s’accordant aussi bien avec le homard grillé qu’avec les ris de veau croustillants. Pour sa part, le Clos des Mouches rouge se définit par l’éclat d’une robe où le pinot noir offre une palette allant du rouge rubis au rouge profond. L’arôme propose une palette de notes fruitées et délicatement épicées, tout comme le blanc, mais dans un registre de nuances poivrées. En bouche, une superbe matière s’accorde aussi bien avec un tout simple poulet rôti qu’avec un magnifique filet de veau aux girolles ou un risotto aux cèpes.

Château de Chamirey

Construit au XVIIe siècle, le château de Chamirey surplombe, lui, le vignoble de Mercurey, en Côte Chalonnaise. En 1934, le marquis de Jouennes, beau-père de Bertrand Devillard et grand-père d’Amaury et d’Aurore Devillard, produisait la première bouteille d’un Mercurey rouge connu depuis lors en tant que Château de Chamirey. Les 37 ha du domaine (dont 15 sont classés en Premier Cru) reflètent à merveille la très grande diversité de terroirs au sein de l’appellation.

Les blancs, friands et pleins de fraîcheur, proposent un bel équilibre qui atteint son sommet dans le Premier Cru La Mission, un vin puissant et raffiné, doté d’une finale exceptionnellement longue.

Soyeux, très fruité, exhalant des parfums marqués de cerise, le Château de Chamirey rouge est, pour sa part, un véritable péché de gourmandise.  Le Premier Cru Les Ruelles offre une magnifique souplesse, des tannins et une persistance aromatique, signes d’un vin de grande race…

Infos : Maison De Coninck

www.deconinckwine.com

Members Only freelance reporter

Comments are closed.