A deux pas de Saint-Paul-de-Vence, ce Relais et Château déploie son art de vivre dans un vrai jardin méditerranéen. Tranquillité, luxe, gastronomie et spa : pour déconnecter au soleil et en toutes saisons, il n’y a pas meilleure adresse !


L’endroit est un havre de paix, sis loin du brouhaha des stations balnéaires de la Côte d’Azur mais, en même, tout près de la Grande Bleue. Nous voilà au Domaine du Mas de Pierre, petit coin de paradis « à la française » situé dans l’arrière-pays provençal, au pied des remparts de Saint-Paul-de-Vence. Pas besoin d’un dessin : sitôt passé les grillages de cet hôtel cinq étoiles, estampillé Relais et Châteaux, on se laisse guider par le chant des grillons et les mélodies des cigales.

Récemment rénové, ce resort de luxe, exclusif mais décontracté, s’invite au cœur d’un merveilleux jardin de huit hectares. Deux nouvelles bastides au décor authentique et contemporain se sont ajoutées à la Bastide des Fleurs et aux six autres déjà existantes. Au total, ce sont désormais 76 chambres qui accueillent une clientèle désirant se ressourcer au soleil, dans une ambiance cosy et raffinée où les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

Des bastides

Spacieuses et ouvertes sur la nature environnante, les chambres s’inscrivent dans l’air du temps. L’architecte d’intérieur Patrick Ribes a associé au style authentique et méditerranéen des harmonies de couleurs douces et des atmosphères teintées de bleu, de fuchsia ou de rose. On est bel et bien en Provence. Dans les salles de bains à double vasque, les produits de la maison Fragonard font d’ailleurs s’épanouir les parfums de Grasse.

Les bastides, pensées à la fois pour les séjours loisirs et affaires, proposent évidemment un large éventail de services sur mesure. Tout est possible : un dîner romantique en chambre, un petit déjeuner sur sa terrasse privative, un service couverture personnalisé…

Ancien corps de ferme du domaine, la Bastide des Fleurs dévoile même un jardin et une piscine chauffée de 15 m, uniquement réservée aux adultes et offrant des transats et des tonnelles drapées de blanc. Ecrin intimiste, drapé de lierre et de jasmin, elle cache six suites luxueuses avec terrasse, toutes pensées dans un décor subtil et comme patinées par le temps. Un majordome dédié offre également un service sur mesure à ses invités…

Un peu plus loin, une piscine de 25 m, puis une autre aux allures de lagon qui fait le bonheur des enfants. Sable comme à la plage, bar paillotte, cascades et toboggan sous les palmiers : on se croirait presque en Polynésie !

« La Table de Pierre »

La gastronomie est l’un des grands atouts de la maison. A la baguette de « La Table de Pierre », on retrouve le chef Emmanuel Lehrer, formé notamment par Michel Rostang. Partisan d’une cuisine locavore, cet amoureux de la région fait découvrir les perles des petits producteurs de Provence et de Méditerranée. Sa cuisine magnifie les produits locaux et respecte absolument le cycle des saisons. Du fromager de Vence, Thomas Métin, aux maraîchers de Saint-Paul-de-Vence et de Cagnes-sur-Mer, des brebis de la Bergerie du Gourdan aux vaches de la Ferme des Gastres jusqu’aux poissons du jour proposés par les pêcheurs de Menton, la cuisine du chef se nourrit du vivant et d’un patrimoine culinaire local riche et varié. Un régal pour les yeux, un délice pour les papilles.

« La Table de Pierre » puise de son potager herbes aromatiques, tomates anciennes, fraises et framboises, fleurs de bourrache et d’oignon qui viendront décorer et parfumer les plats. De la récolte des oliviers sort une huile au parfum du Sud. Le limoncello est lui aussi maison.

Imaginé en cinq services, le Menu Inspiration reflète l’identité culinaire du chef. Un hymne au produit. Rien que le produit. Tout le produit.

Incontournable, la tartelette croustillante, plat signature, change de peau en fonction des saisons. Préparée à base d’huile d’olive, elle se garnit de morilles au mois de mars, d’asperges en avril… Classique de son répertoire Terre et Mer, la fricassée de homard bleu rôti s’accorde au bon goût du sot-l’y-laisse, l’ensemble parfumé d’oranges confites et de kumquats du jardin.

Autre rendez-vous phare, les « Belles pièces à partager » sacrent la fraîcheur maximum. Des poissons gourmands – chapon, loup, saint-pierre… – livrés chaque matin par les pêcheurs de Menton, puis fièrement découpés face au client, jusqu’aux belles pièces de viande – du gigot d’agneau au cochon bio en passant par le carré d’agneau de l’Adret –, l’excellence se partage à toutes les sauces.

Parallèlement, pour les repas plus décontractés, le bistrot « Lis Orto » fait la part belle à l’ardoise et à la convivialité. Des petits farcis niçois à la traditionnelle salade, de poissons légers à la plancha au burger du jour : les plats sentent bon la cuisine du Sud, simple et savoureuse.

Un lagon et un spa

Au Domaine de Pierre, le temps semble s’arrêter. Misant sur la sobriété, déclinant une palette chromatique douce et harmonieuse, jouant sur les matières texturées et inspirées par la Méditerranée, le spa du domaine invite carrément à une expérience de déconnexion. C’est l’un des plus grands et des plus complets de la Côte d’Azur !

Dans un décor végétal, minéral et nacré, où quelques références à Matisse rappellent la culture provençale, il propose douze cabines. Au menu : soins visage et corps, massages et enveloppements, balnéothérapies… Exclusive, la cabine réservée aux couples, honey-mooners et duos, invite à la détente dans son hammam privé et à un bain dans son jacuzzi privé en extérieur avec vue imprenable sur les jardins.

Autour de sa gamme de soins naturels à base de fleur de tubéreuse, typique de Saint-Paul-de-Vence, le spa décline des rituels personnalisés et sur mesure. Le hammam, le snow cave et la tisanerie complètent chaque expérience. 

Fitness, yoga, solarium, vélos, pétanque, kids club : le Domaine de Pierre décline l’art de vivre à tous les modes. Avec, en prime, une situation idéale : l’aéroport de Nice est à 20 min, la Croisette de Cannes est à une demi-heure et Saint-Paul-de-Vence, village perché si cher aux artistes, est à 10 min à peine, avec des navettes dédiées au départ de l’hôtel. « Le Domaine du Mas de Pierre est un endroit différent, à taille humaine et en quête de perfection absolue. Nous voulons que notre clientèle s’y sente comme chez elle », résume Audrey Jorge, directrice de cet établissement ouvert toute l’année.

Infos : www.domainedumasdepierre.fr

Members Only partner and editor

Comments are closed.