Directeur de l’Ecole Européenne de Bruxelles-Argenteuil, il défend l’idée d’une scolarité moderne, verte, basée sur la connaissance des langues et sur le respect des autres.


Citoyen du monde, Felix de Merode fait, pêle-mêle, ses études en Allemagne, en Angleterre et en Espagne. Fort de diplômes universitaires en philosophie et en théologie, il se lance ensuite dans de beaux projets humanitaires en Amérique latine. Le hasard le ramène en Belgique voici une dizaine d’années. « Paul Dechamps, fondateur du Lycée Molière, m’a demandé de reprendre la direction de cette école. Et moi qui, petit, détestais les cours, j’ai décidé de relever le défi… »

C’est le début d’une fabuleuse aventure. Quelques années plus tard, en partenariat avec la Scandinavian School of Brussels et avec l’aide de passionnés d’éducation et des membres du Fonds Reine Astrid, il crée, en effet, l’Ecole Européenne de Bruxelles-Argenteuil (EEBA), la première agréée en Belgique et la quatorzième en Europe ! « Nous avons commencé avec 19 étudiants et nous avons grandi petit à petit. Aujourd’hui, nous recensons environ 330 étudiants, des maternelles aux secondaires », précise Felix de Merode.

Ancienne propriété des ducs de Bourgogne et écrin historique, culturel, écologique et patrimonial, le château d’Argenteuil s’érige évidemment en campus de rêve au bord de la merveilleuse forêt de Soignes. « Grâce à des professeurs passionnés, nous dispensons des cours visant à faire de nos élèves des citoyens respectueux des autres et de la nature. L’apprentissage des langues est évidemment prioritaire. Tous nos étudiants terminent le cursus parfaitement trilingues. Mais nous sommes attachés aussi aux grandes matières classiques et aux thèmes de notre temps, comme le sport, la musique et la nature. La permaculture fait ainsi partie du programme scolaire et 150 arbres comestibles ont été plantés dans les jardins. Chez nous, l’école verte n’est pas une figure de style. Et puis, surtout, nous faisons en sorte que la scolarité soit un plaisir plutôt qu’une corvée. C’est la clé pour toute réussite future. »

L’Ecole Européenne de Bruxelles-Argenteuil est, en vérité, en avance sur son temps. Elle répond à la fois aux programmes international, européen et belge. « Quarante pour cent de nos élèves sont belges, 40%, internationaux et 20% sont des ‘expats’. C’est ce mixage de cultures et de langues qui fait aussi notre force… »

ASBL et école privée, l’EEBA emploie une cinquantaine de personnes et fait rayonner la région aux quatre coins du monde. Elle ne bénéficie pourtant pas, pour l’heure, du moindre subside.

Members Only partner and editor

Comments are closed.