La route de la libération ! Premier rallye de régularité organisé sur le sol belge depuis le début du confinement, le 2 Generations Classic a réuni 64 équipages intergénérationnels dans la région d’Arlon. Un long week-end libérateur, dans sa bulle familiale…


La Belgique a renoué avec les rallyes de régularité en cette fin d’été, dans la région d’Arlon, à l’occasion du 2 Generations Classic, habituel rendez-vous de fin d’été. Un rallye à faire… dans sa bulle familiale.

« D’habitude, nous tournons autour de 75 équipages », explique Pierre Barré, organisateur particulièrement heureux d’avoir pu maintenir son épreuve aux dates initialement prévues pour 64 équipages, dont 15 novices. « Bien sûr, nous avons dû respecter un tas de mesures sanitaires comme le port du masque et le rassemblement de maximum cent personnes à l’intérieur et deux cents à l’extérieur. Mais l’ambiance était vraiment au beau fixe. »

Heureux, tout simplement. Heureux d’être là, même masqués. Pour certains, cela faisait près de huit mois qu’ils ne s’étaient plus croisés au volant de leurs belles anciennes. « Oui, effectivement, nous avons senti un engouement peu commun », poursuit-il. « Les gens étaient vraiment heureux de se retrouver pour partager ce bon moment. »

Huit voitures d’avant-guerre

Côté parcours, cette 5e édition du 2 Generations Classic avait choisi de rester dans les clous, avec une épreuve test le vendredi autour d’Arlon, suivie d’une grosse étape le samedi, menant les concurrents au-delà de la frontière française, via Paliseul et la Semois, pour un déjeuner champêtre au « Château du Faucon », à Donchery. L’étape du dimanche ponctuait, en l’espace d’une demi-journée, un week-end riche en émotions via le Namurois pour aboutir à Thorembais-les-Béguines.

« Comme chaque année, le plateau était impressionnant », souligne encore Pierre Barré. « Avec notamment huit voitures d’avant-guerre, dont l’impressionnante Mercedes SLK de 1928 conduite par Jean-Claude Casteleyn et son fils. »

De belles automobiles et un tas de belles histoires, comme celle de cette famille venue avec pas moins de trois voitures, dont une pour le grand-père et son petit-fils ! Au terme de ce long week-end libérateur, le résultat sportif retiendra la victoire d’Olivier Grevesse, accompagné de sa maman, Dominique Gobeaux. Ce duo de fidèles qui a pris part à chacune des cinq éditions de ce 2 Generations Classic devance les deux Jaguar XK120 bleues venues du nord du pays aux mains des familles Verstraete et Dedeyne.

« Nous mesurons entièrement la chance que nous avons eue de pouvoir organiser notre épreuve cet été », conclut Pierre Barré qui fixe déjà rendez-vous à tout le monde pour la 6e édition, en 2021. « Plusieurs équipages se sont déjà réinscrits d’office. C’est une belle marque de confiance et de reconnaissance pour toute notre équipe qui a abattu un travail titanesque ! »

Photos Julien MAHIELS & Gaultier VILOUR

Members Only partner, editorial coordination and reporter

Comments are closed.