Lignes claires, meubles bien dessinés, matériaux de qualité, Martine Pieters nous donne l’envie de réfléchir à la manière dont on veut vivre aujourd’hui. Dans un esprit de sobriété parfaitement maîtrisé, cette architecte d’intérieur transgresse tout en douceur la frontière entre le classicisme et la modernité.


A Rhode-Saint-Genèse, Martine Pieters ne fait pas que de l’architecture d’intérieur, elle installe des « territoires ». Recréant une clarté apaisante et uniforme, des formes nettes et sans aspérités, des intérieurs harmonieux et faciles à vivre, toujours à la recherche de concepts décoratifs surprenants. Son style ? Contemporain sans être minimaliste, avec cette apparente facilité d’associer le beau au fonctionnel. Comme dans ce projet d’aménagement d’une villa familiale à Overijse (voir reportage). Il a fallu entièrement redessiner l’espace intérieur et « ouvrir » la maison sur le jardin.  

Faut-il préciser que Martine Pieters aime aussi le golf. Elle joue régulièrement, s’entraîne beaucoup, pas suffisamment à son goût… et trouve même dans ce sport des similitudes avec son métier. Rien n’est jamais gagné d’avance. « On peut réussir un swing fabuleux à 250 mètres et, juste derrière, rater un put d’un mètre. Jouer au golf est une leçon d’humilité », dit-elle.

« En décoration, aussi, si on ne crée pas en fonction de ce que l’on ressent vraiment, on n’aboutit à rien. »

Pouvez-vous décrire l’esprit de votre bureau d’architecture d’intérieur et votre démarche décorative ?
Martine Pieters : « Avant tout, il convient de se mettre à la place de ses clients. Car je crée des espaces qui correspondent d’abord à leur mode de vie. Bien sûr, il faut aussi essayer de les convaincre de sortir de leur ‘zone de confort’ et leur proposer d’autres choses (…) Après avoir réinventé l’espace à disposition en 3D, vient le concept décoratif qui accentue harmonieusement cette organisation. Etant architecte d’intérieur et décoratrice, c’est un peu comme si j’étais à la fois ‘penseur’ et ‘acteur’. C’est assez valorisant. »   

Avez-vous une devise ?
« Ne pas se prendre au sérieux mais prendre son travail le plus sérieusement du monde. »

Vous semblez beaucoup aimer la rigueur dans l’architecture, pourquoi ?
« La rigueur est importante aussi bien pour la justesse de la composition architecturale que pour le plaisir spatial qu’elle génère. Déjà, dans l’écoute du client, il faut être rigoureux et ne manquer aucune information, au risque de partir sur une mauvaise base. Dans la partie créative du projet, il faut aussi beaucoup de rigueur pour que tous les exécutants des travaux soient au diapason et que le concept décoratif soit respecté. On a parfois l’impression que mon travail est spontané mais je vous assure que tout a été minutieusement étudié dans les moindres détails. La rigueur en architecture et en décoration est toujours élégante. »

Des références en architecture et/ou en décoration ?
« Tout m’inspire. Un voyage, une exposition, un livre, un film… mais pas quelqu’un en particulier. J’aime aussi rencontrer des artisans passionnés par leur métier, des artistes, des petites sociétés familiales spécialisées dans leur domaine. Je suis curieuse par nature. Et j’aime apprendre. »

Quel est, à vos yeux, le plus grave défaut d’une maison, à ne pas commettre ?
« Essayer de copier ce qu’on a vu dans un magazine ou sur Instagram. Le plus important, c’est de partir de ce que l’on ressent ! C’est plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous. Raison pour laquelle il est important de faire appel à un(e) professionnel(le), qui vous conseille, vous guide… et vous fait gagner du temps ! S’il ne devait y avoir que deux choses à conseiller, ce serait : épurer et oser ! »

Dans quelle partie de la maison vous tenez-vous le plus volontiers ?
« Dans une pièce, quelle qu’elle soit, qui a connexion avec l’extérieur et/ou de belles ouvertures sur le jardin. J’apprécie la présence presque physique de la lumière naturelle mais je tiens aussi à préserver l’intimité de chaque espace. Un jeu d’équilibre pas si facile à mettre en place ! Exemple : ce projet où j’ai pu connecter la plupart des espaces entre eux tout en gardant une ambiance ‘cosy’ à l’aide de petites cloisons. J’aime aussi les beaux escaliers. Ils attirent inévitablement tous les regards et apportent du style à un intérieur. Mieux, ils revendiquent leur statut d’élément déco à part entière ! » 

Quel serait l’environnement idéal pour la maison de vos rêves ?
« Comme j’aime beaucoup le golf, ce serait, bien sûr, une maison qui donne sur un très beau green en bord de mer. »

Pour revenir à une actualité plus immédiate, quels sont vos différents projets ou chantiers en cours ?
« Mes projets sont divers et variés. La création d’un cabinet médical, l’aménagement intérieur d’un restaurant thaïlandais à Bruxelles, la rénovation d’une maison de vacances dans le sud de la France, une villa familiale à Rixensart, etc. J’aime aussi prendre le temps nécessaire pour me ‘réinventer’ en tant que leader de ma petite entreprise ! J’arrive à un moment de ma vie où le partage est important. C’est pourquoi je suis assez active sur les réseaux sociaux, où j’explique notamment les choses à faire en décoration… et à ne pas faire. »  

Infos : binnenhuisarchitect.nu

Members Only freelance reporter

Comments are closed.