Situé près de Mijas, entre Malaga et Marbella, là-même où le légendaire « Byblos Andaluz » avait jadis pignon sur green, ce nouveau resort de luxe cultive l’art de vivre andalou à tous les modes.


Dans les années 80-90, c’était l’une des adresses emblématiques de la Costa del Sol. Le Tout-Marbella aimait se poser au « Byblos Andaluz », un hôtel de luxe perché sur la route de Mijas, dans le plus pur esprit du « Byblos » de Saint-Tropez. Des stars comme Julio Iglesias, Antonio Banderas ou les Rolling Stones élisaient régulièrement résidence dans ce haut lieu du glamour au soleil. L’endroit bénéficia même d’une médiatisation planétaire lorsque Lady Di décida, en 1994, juste après sa séparation avec le prince Charles, d’y passer quelques jours avec des amies, pour le plus grand bonheur des paparazzis. Souvenirs, souvenirs…

Fermé en 2010 suite à des soucis de gestion financière, le « Byblos » a rouvert ses portes voici un an, sous le nom de « La Zambra ». Nouveaux propriétaires, nouvelle philosophie, nouveaux défis. Mais, dès la porte d’entrée, sur l’Avenida Louison Bobet, on retrouve le même art de vivre. Et de bien vivre !

L’adresse andalouse, qui a rejoint la marque Unbound Collection by Hyatt, est en effet un havre de paix, idéal pour une déconnexion certifiée conforme et, accessoirement, pour une mise au green grandeur nature. La région est, en effet, une caverne d’Ali Baba pour les passionnés de swing. Et les parcours Los Lagos et Los Olivos prolongent carrément l’établissement. En vérité, la situation de « La Zambra » est parfaite. L’hôtel est distant d’une vingtaine de minutes de l’aéroport de Malaga. Il se cache dans l’arrière-pays, tout près du charmant village blanc de Mijas et à trois kilomètres à peine de la côte et de ses belles plages. Et, si nécessaire, les strass et les paillettes de Marbella sont à une demi-heure en voiture…

Un hôtel imprégné d’Andalousie

« La Zambra » compte 97 chambres ou suites, toutes dotées d’une terrasse s’ouvrant sur les montagnes ou sur le golf. Spacieuses et lumineuses, elles sont habillées de couleurs douces et de matières naturelles, propices à la détente et qui, toujours, rappellent l’essence même de l’Andalousie. La suite-penthouse, d’une superficie de 345 mètres carrés, comblera les visiteurs les plus exigeants avec une entrée privée, une piscine, une pergola et même une cave à vin !

L’hôtel a conservé son ADN d’autrefois, sa façade blanche et ses tourelles en tuiles bleues. Mais il s’est complètement réinventé de l’intérieur. Luxe, calme et volupté avec une décoration de palais andalou. Les deux piscines sont posées dans les vastes jardins, créant une formidable impression d’espace avec, en toile de fond, les parcours de golf. Pas besoin d’un dessin : avec, au compteur, 300 jours de soleil par an, cet éden andalou est particulièrement apprécié.

La gastronomie fait également partie intégrante de la maison avec quatre restaurants, tous baptisés de noms espagnols et parfumés de saveurs méditerranéennes. Le « Palmito », où se déguste aussi le petit déjeuner, est la table principale avec, à sa carte, des savoureux plats de terre et de mer. A l’heure du déjeuner, « La Bartola », au bord de la piscine, rend hommage aux « chiringuitos », ces fameux bars de plage si appréciés des Espagnols. Au menu : petits poissons grillés, salades et smoothies. Le soir, le « Picador » décline une carte gourmande plus audacieuse et inventive, toujours dans l’esprit local. Enfin, le « Bamboleo », ouvert toute la journée, invite au farniente sur sa formidable terrasse. Au programme : une myriade de cocktails et de merveilleuses créations culinaires aux multiples influences. Lors du coucher de soleil, l’adresse n’a pas son pareil !

« Nous accueillons, tout au long de l’année, une clientèle internationale avec, pêle-mêle, des vacanciers exclusifs, des golfeurs, des séminaires. Et nous nous efforçons toujours d’exporter, à tous les modes, l’art de vivre andalou. La zambra est d’ailleurs le nom d’une danse gitane d’Almeria et de Grenade », résume Noelia Neyro, Marketing Manager de l’établissement.

Le luxueux Mood Spa, idéal pour une parenthèse de bien-être, s’inscrit dans la même philosophie. S’étirant sur 2.500 mètres carrés, il compte douze cabines de soins, un bain turc, un sauna, un hammam ou encore plusieurs jacuzzis pour rééquilibrer le corps et l’âme. De plus, ce spa est le seul de la Costa del Sol à l’expérience bien-être Swaywaver®, le premier lit de massage flottant au monde, qui permet de se déplacer en apesanteur dans un espace tridimensionnel, créant une sensation unique de mouvement. Une salle de sport dotée des derniers équipements Technogym, deux courts de tennis, un terrain de padel et un espace dédié au yoga et au pilates complètent les installations. L’hôtel propose également gracieusement un Baby & Kids Club !

Les greens du bonheur

« La Zambra » comblera évidemment les golfeurs. La région est, de fait, l’une des capitales mondiales du swing. Les panneaux « Costa del Sol, Costa del golf » le rappellent à chaque bretelle d’autoroute. Avec plus de septante parcours entre Malaga et Sotogrande, le chasseur de birdies n’a que l’embarras du choix pour s’adonner à son sport favori. Et cela, bien sûr, en toutes saisons. Même en hiver, le mercure dépasse allègrement les vingt degrés en journée et l’on drive, bien sûr, en polo…

Jouxtant l’hôtel, le Mijas Golf Club est l’un des plus anciens de la province. Lors de sa naissance, en 1976, on ne dénombrait qu’une dizaine de parcours sur la côte : six à Marbella, trois à Sotogrande et un à Malaga, près du « Parador ». Les deux parcours de Mijas, dessinés entre mer et montagnes, sont donc de vrais classiques. Ils portent la griffe du célèbre architecte américain Robert Trent Jones, tout comme le mythique Valderrama. Une référence.

Los Lagos (par 72 de 6.536 m) est, sans conteste, le plus intéressant. Ses fairways sont assez larges mais la présence de huit lacs et de nombreux arbres savamment placés complique évidemment le défi. Il faut donc jouer de façon stratégique et bien maîtriser ses coups d’approche pour ramener une belle carte de score au club-house. Los Olivos (par 70 de 5.875 m) est un peu plus facile même si les attaques de green s’avèrent souvent redoutables. Le premier trou longe les jardins de « La Zambra » et les mauvais drives pourraient parfaitement troubler la sieste des clients ! Les deux parcours ont été parmi les premiers à installer la fameuse herbe bermuda et sont parfaitement entretenus.

A moins de quinze minutes de l’hôtel, une douzaine d’autres parcours de qualité rempliront l’agenda golfique des plus mordus. Citons, notamment, les clubs Santana, Calanova et La Cala. Le desk golf de l’hôtel commercialise différents packages avantageux.

Entre deux sorties de bunker, le voyageur épicurien prendra aussi le temps de visiter Mijas, charmant petit village blanc situé sur les montagnes et véritable balcon sur la mer. De façon caricaturale, l’endroit est souvent associé aux promenades très touristiques à dos d’âne. Ce « pueblo blanco » recèle pourtant bien d’autres atouts culturels comme son musée ethnographique, son centre d’art contemporain et son arène (l’une des rares d’Espagne en forme ovale). Plein de charme avec ses placettes balisées par les palmiers, Mijas vaut clairement le détour. Tout comme, bien sûr, Malaga, la grande capitale d’Andalousie qui dégage un petit parfum de Barcelone avec son port, ses plages, ses multiples musées (dont celui consacré à Pablo Picasso, l’enfant du pays) et, surtout, son ambiance si animée lorsque les étoiles illuminent les terrasses. Rien que du bonheur méditerranéen.

www.lazambrahotel.com

Members Only partner and editor

Comments are closed.