Hôte du Soudal Open, le Rinkven International Golf Club est désormais l’un des meilleurs clubs de Belgique, à tous les niveaux. Rencontre avec Michal Teunkens, le manager du club anversois.


Le parcours nord-anversois de Rinkven a accueilli, en mai dernier, la deuxième édition du Soudal Open, épreuve du DP World Tour dotée de plus de 2 millions d’euros. L’occasion de (re)découvrir ce petit joyau, dessiné par l’architecte belge Paul Rolin. Ou plutôt ces petits joyaux, puisque le Rinkven Golf Club, créé en 1981 après avoir pris forme dans les années 70 sous l’impulsion notamment de la communauté juive d’Anvers, compte 36 trous qui se sont développés au fil du temps pour devenir le « South Course » (par 71 de 6.066 m) et le « North Course » (par 72 de 6.091 m). Ils serpentent et s’entrecoupent à travers les bois de Campine et de nombreuses pièces d’eau. Et ce, avec l’apport de l’architecte anglais Martin Hawtree, qui a remis le terrain aux normes modernes pour en faire deux véritables championship courses.

« Notre objectif est désormais d’être reconnu comme le meilleur club 36 trous en Belgique », explique Michal Teunkens, club manager de Rinkven depuis octobre 2022. En provenance de Kempense, il dirige une équipe largement renouvelée ces derniers mois. « Pour l’instant, nos parcours ne sont pas repris dans le top 3 belge ou le top 100 européen, ce qui serait le cas si nous mettions en avant le ‘Soudal Course’, composé des trous les plus spectaculaires et scéniques situés sur les deux ‘back nines’ de nos parcours. Mais ce n’est pas la volonté du club ni de ses membres, qui préfèrent jouer en alternance, de semaine en semaine, sur les deux tracés actuels, l’autre étant réservé aux diverses compétitions de membres amateurs et aux joueurs en green-fees. »

Club-house moderne

Rinkven est un club moderne dans tous les sens du terme. Il dispose d’infrastructures remarquables, à commencer par son magnifique club-house, complètement reconstruit en 2017. « Il offre une superbe vue panoramique sur les trous n°18. Un nouvel espace business-club avec bar, qui peut facilement être privatisé pour des réunions, réceptions ou même des fêtes, a été mis en place en 2022. Il sert d’ailleurs notamment de ‘Players lounge’ lors du Soudal Open », précise Michal Teunkens.

Si le club-house et sa brasserie, baptisée « Le 37e trou », ne manquent pas d’espace, c’est le cas aussi de la zone d’entraînement, comprenant trois putting greens outdoors et un putting green indoor, une immense parcelle pour le short game où le joueur peut réaliser absolument tous les coups de moins de 60 mètres. L’impressionnant driving range n’est pas en reste. Il permet de frapper des balles avec de nombreuses cibles potentielles. Et ce, jusqu’à plus de 200 mètres, alors que quelques arbres ont été coupés et le filet rehaussé au fond pour les long hitters. Ce n’est pas pour rien que de nombreux pros belges y élisent régulièrement résidence pour l’entraînement. Thomas Pieters, qui habite à quelques kilomètres à peine, est un habitué lorsqu’il est en semaine « off » en Belgique. Les joueurs anversois du Challenge Tour Christopher Mivis, Yente Van Doren et Alan De Bondt (coaché par le head pro de Rinkven Simon Crosby) sont d’autres visiteurs illustres. Sans oublier, bien sûr, Manon De Roey, joueuse olympique et première belge actuelle, qui a également fait ses gammes dans le club nord-anversois. Le jeune prodige ukrainien Lev Grinberg est aussi membre à part entière de Rinkven depuis près de dix ans.

Standards internationaux

Le Rinkven International Golf Club compte actuellement 1.500 full members et plus de 2.000 membres si l’on reprend les semainiers et les plus de 200 jeunes qui évoluent quasi tous au sein des groupes dirigés par Simon Crosby, en collaboration avec les teaching pros Arnaud Bal et Vincent Hoevenaars.

« Nos tarifs correspondent aux normes d’un club de ce standing », signale Michal Teunkens. Tout comme le prix des green-fees (95 euros en semaine, 110 euros le week-end), réduit de 30% si vous êtes invités par un membre et de 50% pour les juniors (info complète sur www.rinkven.be).

De quoi attirer notamment de nombreux visiteurs étrangers, en provenance des Pays-Bas, d’Allemagne, de France ou même d’Italie, désireux de jouer un parcours repris sur le DP World Tour.

« Au fil des années, nous ne cessons d’améliorer nos infrastructures, y compris au niveau technologique, avec l’installation de trackmans ou de topTracers. L’objectif du club est de continuer à attirer de nombreux joueurs, notamment pour les Interclubs où nous sommes champions de Belgique à de multiples reprises dans les diverses catégories, et en particulier en Messieurs I. Au niveau des jeunes, nous bénéficions de tous les labels eagle-birdie-rabbit octroyés par Golf Vlaanderen et nous allons poursuivre notre travail en ce sens, avec également un travail de prospection des jeunes de la région, en partenariat avec quelques écoles. »

Biodiversité

« Dans ce cadre, il faut souligner que nos deux parcours bénéficient de la même qualité d’entretien de la part de nos greenkeepers. Notre équipe est composée de seize jardiniers full-time et de quatre saisonniers », ajoute Michal Teunkens.

Il est vrai que le travail ne manque pas sur les 142 hectares du domaine appartenant au club, à l’exception du sentier communal. « En matière d’environnement, nous avons également engagé Ronald Buiting, qui exécute les plans au niveau de la biodiversité. La nature doit, en effet, protéger notre parcours avec notamment de nouvelles plantes et de nouveaux arbres. L’idée est de réintroduire progressivement des animaux (chevreuils, faisans…), des oiseaux et des insectes (abeilles…) sur le terrain, qui a toujours été épargné par les sangliers. Nous n’utilisons quasiment plus de pesticides, l’objectif étant d’être 100% biologique le plus rapidement possible, ce qui nous permettrait aussi d’obtenir des labels internationaux de renom. Nous bénéficions de l’apport du bio-ingénieur nature & forêt Gilles Parmentier, qui réalise les choix stratégiques en accord avec notre greenkeeper écossais Bryan Inglis, arrivé au club en mars 2022 et qui est assisté de Paul Dillen. »

Mathieu van der Poel

Bref, Rinkven dispose de tous les outils pour être et rester n°1 du golf en Belgique à tous les niveaux, tout en gardant ce véritable esprit de club si cher à son président Dimitri Rombouts. Et ce, à l’abri des regards indiscrets. « Le cycliste Mathieu van der Poel vient par exemple jouer régulièrement chez nous. Il habite à proximité. Il était d’ailleurs sur nos greens au lendemain de sa victoire à Milan-Sanremo. Quelques joueurs de football viennent aussi à l’invitation notamment de Thomas Radzinski, qui est membre de nos équipes d’Interclubs en Men II ou III. Nous respectons cependant pleinement la vie privée de nos nombreux membres chefs d’entreprise et ne cherchons pas à attirer les people. »

C’est d’ailleurs un de ces chefs d’entreprise, le baron Vic Swerts, qui est à la base de la création du Soudal Open à Rinkven. Agé de 82 ans, ce passionné de golf espère vivre cet événement dans son club de cœur encore de nombreuses années…

Members Only freelance reporter

Comments are closed.