Près de Jerez de la Frontera, sur la côte Atlantique Sud de l’Espagne, le golfeur peut assouvir sa passion sur de magnifiques parcours souvent méconnus.


La région de Cadix est l’une des plus belles d’Espagne. Les plages de sable fin de l’Atlantique sont bien plus grandes que celles de la Méditerranée. La nature est sauvage, l’ambiance, très reposante, la gastronomie, très typique. Et le climat est exceptionnel avec plus de 300 jours de soleil par an et un mercure qui descend rarement sous les vingt degrés, même au cœur de l’hiver.

Comme il se doit dans cette province andalouse, le golf est élevé au rang d’art de vivre. Les joueurs privilégiés connaissent déjà sûrement les championship courses de Sotogrande (Valderrama, La Reserva, Real Sotogrande et San Roque), véritables joyaux situés tout près de Gibraltar. Nous vous emmenons, cette fois, un peu plus loin, du côté de Jerez et de Chiclana de la Frontera. Là aussi, les escales épicuriennes ne manquent pas pour les chasseurs de birdies.

Jack Nicklaus

Le parcours du Montecastillo, près du célèbre circuit automobile de Jerez, est incontournable. Dessiné en 1992 par le grand Jack Nicklaus, ce par 72 de 6.456 m n’a rien perdu de sa flamboyance. Des fairways très larges, d’énormes bunkers de sable blanc, des greens vastes et ondulés : on se croirait au cœur de la Floride !

Faut-il rappeler que c’est sur ce parcours que se disputait autrefois le Volvo Masters, bouquet final de la saison du circuit professionnel européen. C’est dire si le défi est passionnant. Grâce aux nombreux tees, les joueurs de tous niveaux trouveront leur bonheur. Et quel régal de swinguer dans un cadre si enchanteur avec, en toile de fond, des attaques de green si impressionnantes. Le trou 18 est, sans conteste, le plus spectaculaire. Le tee de ce par 4 est posé à 60 mètres au-dessus du fairway, offrant une vue panoramique improbable. Côté gauche, jusqu’au green, un grand lac attend les balles mal calibrées. Et côté droit, c’est le hors-limite de l’hôtel « Barcelo » qui menace les audacieux !

Novo Sancti Petri

En descendant vers la côte Atlantique, d’autres parcours valent clairement le détour. Direction Novo Sancti Petri, l’une des stations balnéaires les plus réputées de la région, située à 40 minutes de Jerez. Le golf y a, bien sûr, pignon sur green avec plusieurs parcours très intéressants.

Le Dehesa Montenmedio, dessiné par Alejandro Maldonado en pleine campagne, est un hymne à la nature. Sur les fairways, le joueur croisera d’ailleurs une faune variée avec des cerfs, des oies et de nombreux oiseaux rares. Quelques vues sur l’Afrique, le parc naturel de Barbate ou les villages blancs de Vejer et de Medina sont imprenables. Mais attention : pour ramener une belle carte de score dans la superbe hacienda qui sert de club-house, mieux vaut ne pas perdre sa concentration. Ce par 72 est truffé de pièges !

Severiano Ballesteros

En bord d’océan, le Iberostar Real Novo Sancti Petri porte la griffe de Severiano Ballesteros en personne. Les trois boucles de 9 trous de ce club proposent aussi un environnement enchanteur, avec quelques vues sur la magnifique plage de La Barrosa. Ambiance vacances garantie !  Les parcours Mer et Pins forment les 18 trous de référence. C’est ici que le joueur belge Kristof Ulenaers avait remporté en 2021 une manche de l’European Challenge Tour.

Et, en guise de dernier coup de cœur, nous vous emmenons dans le petit club La Estancia. Inauguré en 2009 et œuvre de Allan Rijs, ce parcours rural (par 72) gagne à être connu à la fois pour son ambiance conviviale et pour son côté challenging. Le trou numéro un, où le joueur est invité à franchir un vaste ravin, donne d’entrée le ton !

Bref, voilà une destination idéale pour sortir des sentiers battus et pour savourer une région d’Espagne authentique qui n’a pas souffert des dérives architecturales. L’hôtel « Gran Melia Sancti Petri » (5*), sis en bord de mer, est un point de chute idéal pour savourer la région.

Members Only partner and editor

Comments are closed.