Sur la digue du Zoute en pyjama… L’idée paraît farfelue mais, déjà, en 1918, Coco Chanel inventait le « pyjama de plage » pour femmes élégantes. Aujourd’hui, Marcy Szwarcburt relance la mode et crée des tenues de nuit aussi à l’aise durant le jour, à porter tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Un subtil mélange d’élégance nonchalante et de dandysme (très) chic.


Le saviez-vous ? C’est en Inde coloniale, au milieu du XVIIIe siècle, que l’on voit apparaître les premiers pyjamas. Une invention anglaise réservée aux hommes chics soucieux d’hygiène et de décontraction pour aller se coucher. Le pyjama est alors un pantalon souple à jambes larges porté sur un « chemisier » tout aussi ample. Lequel permet une plus grande liberté que la majorité des chemises de nuit habituelles. Ce vêtement tire son nom du mot hindi « pajama », lui-même issu du persan « payjama », qui signifie « couvrant les jambes ».

Gabrielle Chanel, qui n’est pas à une excentricité près, récupérera ce vêtement d’homme et le mettra au grand jour pour les femmes. Reconnue pour son audace et sa créativité, la couturière fait tourner les têtes du côté de Deauville en adoptant le « pyjama de plage » après la Première Guerre mondiale. Cette mode certes excentrique aura pour effet de démocratiser le pyjama qui va s’imposer comme le vêtement de nuit pour homme par excellence. Dans les années 60, une princesse russe et créatrice de mode, Irène Galitzine, s’inspire du pyjama pour imaginer une nouvelle tenue de cocktail : le « Palazzo Pyjama ». Confectionné en soie et orné de bijoux, il devient un symbole de l’émancipation féminine !

La Maison Marcy

C’est dans cet esprit d’élégance et de confort que Marcy Szwarcburt crée, en 2012, la Maison Marcy. Il traduit un concept cool et original de tenues de nuit pour hommes et femmes, à porter tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, de jour comme de nuit. L’art de porter le pyjama et la robe de chambre en toute circonstance. L’ancêtre du smoking n’était-il pas cette veste d’intérieur fluide, en velours ou en flanelle, dotée d’un lien de serrage façon peignoir, que les Anglais bien nés portaient dans le fumoir après le repas ?

Les matières ? Ce qui se fait de mieux ! Purs cotons Pima, double et triple retors, popelines craquantes, oxfords ou satins, unis ou lignés, à carreaux ou à pois. Boutons de nacre, galons, passepoils et liserés finissent le vêtement qui est brodé du double MM (Maison Marcy) entrelacé pour la touche finale. Sans oublier des imprimés exclusifs créés chaque saison suivant le thème choisi par Marcy Szwarcburt. Lequel rappelle qu’il a créé son premier pyjama… en 1984 pour Donaldson, une marque qu’il a dirigée pendant 22 ans. Et le créateur de préciser que le pyjama est par lui-même un vêtement durable qui traverse les saisons et les modes. Une pièce incontournable de notre garde-robe, un vêtement authentique et intemporel. Créés et développés en Belgique, les pyjamas de la Maison Marcy sont fabriqués en Europe en favorisant la collaboration locale et de proximité pour maintenir à la fois la tradition, la qualité et un comportement éthique.

Un dresscode certes peu conventionnel mais tellement jubilatoire.

Infos maisonmarcy.com

En vente, notamment, chez Maison Degand

Members Only freelance reporter

Comments are closed.