Pilier de la culture calligraphique depuis plus d’un siècle, Montblanc appartient également au cénacle des manufactures horlogères suisses. Et saviez-vous que la marque propose aussi des produits « pour rester en mouvement ». Des créations luxueuses pour un mode de vie actif.


Qui dit Montblanc dit, bien sûr, l’iconique Meisterstück. L’histoire de ce stylo-plume remonte à 1906. A cette époque, le stylo vient tout juste d’être inventé. Convaincus de son brillant avenir, trois entrepreneurs visionnaires, Claus-Johannes Voss (papetier), August Eberstein (ingénieur) et Alfred Nehemias (commercial), créent la Simplo Filler Pen Company, à Hambourg, qui deviendra la marque Montblanc. Naîtront, ensuite, une série de stylos en ébonite noire ornés de la célèbre « étoile blanche » sur leur capuchon, « qui ne font pas de pâtés », comme le précisent les premières publicités. Succès ! Dans les années 1920, Montblanc connaîtra un tournant majeur avec le lancement du Meisterstück. Le nombre « 4810 » ornant désormais la plume de chaque stylo tel un hommage à la majesté de la montagne éponyme (le Mont-Blanc) qui fut mesurée à cette époque. Devenu un objet culte, le Meisterstück joua et continue de jouer un rôle essentiel dans la signature de contrats et autres grands accords internationaux, qu’ils soient d’ordres commercial, politique ou culturel. Dans sa version 149 en or massif, il a même obtenu un rôle secondaire mais néanmoins de première importance auprès de Roger 007 Moore, qui l’utilisa pour tuer le méchant Christopher Lee dans « L’Homme au Pistolet d’Or ».

Carrossé comme une Ferrari

Aujourd’hui, le Meisterstück ne s’arrête pas simplement au symbole d’une culture de l’écriture, il s’inscrit aussi dans la modernité et son design souvent innovant est un subtil mélange entre glamour et prestige. Exemple : Montblanc et Ferrari viennent de faire équipe pour lancer une pièce de collection créée en collaboration avec le Ferrari Design Center et son directeur Flavio Manzoni. Elle rend hommage au nouveau modèle de la série Icona : la Ferrari Daytona SP3, une voiture fortement imprégnée de l’héritage de la société en matière de course automobile et d’esprit de compétition. Faut-il rappeler qu’au fil des ans, l’emblématique langage esthétique de Ferrari, tout comme l’atelier Montblanc, s’est transformé en symbole de puissance, de vitesse et d’artisanat d’excellence. Résultat : le stylo « Montblanc Ferrari Stilema SP3 » (LE599), en édition limitée. Son corps est fabriqué en titane léger et résistant, un matériau haut de gamme qui fait écho à l’héritage de Ferrari. Sa forme évoque les lignes sinueuses de la voiture et son allure puissante. « Même si la fonction et la construction d’un stylo n’ont rien à voir avec celles d’une voiture, notre but est de créer un instrument d’écriture correspondant parfaitement à la philosophie et au langage de la marque au cheval cabré, avant même de révéler ses qualités techniques. Avec Flavio, nous avons défini une nouvelle famille d’instruments d’écriture qui fusionne parfaitement les identités de Ferrari et de Montblanc, tout en repoussant les frontières du design et de l’innovation au sein de nos secteurs respectifs », dit Nicolas Baretzki, P.-D.G. de Montblanc.

Pour un mode de vie actif

Ingéniosité et imagination demeurent les forces motrices de la maison. Elles font évoluer l’expression de son savoir-faire dans ses gammes de produits de luxe : instruments d’écriture, montres, maroquinerie, nouvelles technologies et accessoires. Exemple : la collection Montblanc Extreme 3.0 est de retour avec une sélection de sacs et d’articles de petite maroquinerie déclinés dans des formes et des cuirs de couleurs inédites. Des nouvelles tonalités qui s’accompagnent de nouvelles formes dynamiques : un sac-enveloppe compact, un mini-sac-messenger et la pochette Round Pouch déclinée en deux versions. Mais aussi un sac à dos, un porte-documents et un assortiment de bracelets, portefeuilles, mini-pochettes et carnets. La montre connectée « Montblanc Summit-3 Smartwatch » rejoint, elle aussi, la collection avec un nouveau cadran et un bracelet en cuir dans le nouveau coloris gris, compatible avec toutes les versions de la « Summit ».

Innovations horlogères


Montblanc vise les sommets ! A l’occasion du salon Watches and Wonders 2023, Montblanc a présenté une variante de son modèle « 1858 Iced Sea Automatic ». L’horloger propose cette fois un cadran plus travaillé, qui s’inspire du célèbre glacier la Mer de Glace, situé près du Mont-Blanc. D’autre part, la marque propose la collection-capsule « Montblanc 1858 Zero Oxygen The 8000 », qui met à l’honneur les 14 plus hauts sommets du monde, au-delà des 8.000 m d’altitude, là où l’oxygène se fait rare. L’absence d’oxygène à l’intérieur du boîtier des 4 modèles de cette collection élimine non seulement la formation de buée, qui peut se produire en cas de changements radicaux de température en altitude, mais prévient aussi l’oxydation. Sans oxygène, tous les composants fonctionnent plus longtemps et offrent une précision inébranlable au fil du temps. Autre nouveauté : le « Montblanc Unveiled Secret Minerva Monopusher Chronograph », version en acier vieilli, ce qui donne à ce modèle un look plus contemporain. Cette nouvelle finition est obtenue en traitant le boîtier en acier inox avec un enduit noir, puis en le lavant, le brossant à la main avec du quartzite et de la pierre calcaire pour obtenir cette patine inédite.

Rappelons aussi que dans le cadre de son engagement continu à soutenir ceux qui s’efforcent de laisser une trace, Montblanc continue d’affirmer son soutien aux programmes d’éducation partout dans le monde et aux initiatives qui inspirent à exprimer son plein potentiel.

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