En juillet dernier, Omega honorait l’anniversaire de l’alunissage d’Apollo 11 et rendait hommage à Buzz Aldrin. Lequel fit ses premiers pas sur la Lune le 21 juillet 1969 avec une Omega « Speedmaster Moonwatch Master Chronometer » au poignet. A quand la planète Mars ?


A l’occasion de l’anniversaire du premier alunissage de l’histoire de l’humanité, Omega met à l’honneur l’ancien astronaute Buzz Aldrin, pilote du module lunaire Apollo 11 qui s’est posé sur la Mer de la Tranquillité, il y a 53 ans. Ses premiers pas sur la Lune ont constitué un exploit remarquable pour l’humanité ainsi que pour l’emblématique marque horlogère suisse : Buzz Aldrin portait, en effet, une Omega « Speedmaster Professional ». Faut-il rappeler que, ce 21 juillet 1969, à 2h56 GMT, ce fut Neil Armstrong qui sortit le premier de la capsule Eagle pour devenir le premier homme à fouler le sol lunaire. Buzz Aldrin fit de même 15 minutes plus tard… et la « Speedmaster Professional » devint la première montre portée sur la Lune.

Pour fêter cet anniversaire, la légendaire collection « Speedmaster Moonwatch » s’est enrichie de huit nouveaux modèles certifiés « Master Chronometer », animés par le nouveau calibre 3861 d’Omega. Pour ce lancement très médiatisé, l’horloger s’est appuyé sur le modèle de la quatrième génération, plus connu comme « la première montre sur la Lune ». En plus de faire ressurgir des images de cette journée glorieuse, Omega a également photographié un nouveau portrait de Buzz Aldrin portant la « Speedmaster » qui abrite le légendaire calibre 321 ayant animé toutes les « Speedmaster » jamais portées sur la Lune. De Apollo 11 à Apollo 17, les astronautes ont fait confiance à la précision et à la fiabilité du calibre 321. Aujourd’hui, les amateurs de montres seront ravis des divers clins d’œil rendus à l’ère spatiale que l’on retrouve incorporés dans la nouvelle Omega « Speedmaster Moonwatch Master Chronometer ». Le boîtier asymétrique classique, le cadran à gradins et la lunette iconique « Dot Over Ninety » sont autant de détails qui nous ramènent à l’histoire iconique de la « Speedmaster ».

Objectif : Mars

Septembre 2022. Les créateurs de la première montre portée sur la Lune anticipent la prochaine grande avancée en créant une nouvelle « Speedmaster » stylée, pensée pour mesurer chaque moment sur la Terre… et sur Mars !  Développée en partenariat avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA), la « Speedmaster X-33 Marstimer » d’Omega est un chronographe unique de 45 mm, dans un boîtier de titane Grade 2, qui peut suivre les heures et les fuseaux horaires dans notre monde comme sur la « planète rouge ». Le calibre Omega MEGA 5622 anime cette nouvelle « Marstimer », un mouvement à quartz très précis et thermo-compensé qui gère les nombreuses fonctions numériques et analogiques de la montre avec rapidité et efficacité. Ses fonctions (développées sous une licence brevetée par l’ESA) comprennent une fonction MTC qui permet de suivre la date et l’heure du sol martien au méridien d’origine, tout en tenant compte du fait qu’une journée sur Mars est plus longue de 39 minutes que sur Terre. Elle offre aussi une boussole solaire innovante indiquant le nord géographique sur Terre et sur Mars. D’ailleurs, la montre offre également les applications de la « Speedmaster Skywalker X-33 » traditionnelle, comme le temps écoulé de la mission (MET), le temps écoulé des phases (PET), les alarmes et le calendrier perpétuel. « Quiconque s’intéresse à l’espace, ou juste à la science-fiction, est obsédé par Mars », dit Raynald Aeschlimann, CEO Omega. « Cette planète éveille tant de curiosité et est source de nombreux récits incroyables. Mars est si proche et si lointaine à la fois. Nous rêvons d’y marcher. Le fait d’être sur Terre et de pouvoir suivre ses mouvements donne au terme ‘garde-temps’ une toute nouvelle signification. Je suis ravi de ce nouvel ajout à la célèbre famille ‘Speedmaster’. » 

Autre « planète » inspirante : les femmes  

Dans une nouvelle campagne intimiste, Omega révèle la personnalité unique de ses ambassadrices, issues de milieux divers et de disciplines artistiques ou sportives multiples, présentées avec leur garde-temps favori et les mots qui rythment leurs vies. Ces femmes de qualité s’appellent Nicole Kidman, Zoe Kravitz, Kaïa Gerber, Dongyu Zhou (actrice), Allyson Felix (athlète de haut niveau), Kiko Mizuhara (comédienne) ou So-Hee Han (it-girl). En tête de ces femmes inspirantes : Nicole Kidman. La liste de ses récompenses est longue : Oscars, Golden Globes, BAFTA’s, SAG Awards. Des hommages mérités dus à son talent d’actrice et de productrice. Femme de cœur, l’actrice utilise aussi régulièrement sa voix et son aura pour parler en faveur des droits des femmes et des enfants. Elle est ambassadrice de la marque depuis 2005, précisant, dit-elle, qu’elle se sent particulièrement concernée par le temps qui passe : « Omega a toujours fait preuve d’une intégrité extraordinaire dans chacun des aspects de notre relation, ce qui n’est pas peu dire à notre époque (…) A leurs côtés, j’en ai beaucoup appris sur l’histoire et sur la technologie horlogère. Leurs montres sont élégantes et fiables. Elles se sont adaptées, notamment au poignet féminin, et ont évolué avec leur temps. D’ailleurs, vous pouvez le constater par vous-mêmes : elles sont véritablement incroyables. »

Members Only freelance reporter

Comments are closed.