Indissociable des occasions les plus réjouissantes, le champagne est, par définition, le vin des célébrations les plus joyeuses. Au cœur de la maison Vranken-Pommery, quelques cuvées permettront de passer avec panache le cap de cette fin d’année.


En plein cœur de Reims, la maison Pommery peut s’enorgueillir de proposer à ses visiteurs des caves qui comptent parmi les plus spectaculaires de la Champagne. Mais au-delà de leur décor magnifique, c’est surtout pour leur contenu que ces crayères magnifiques méritent l’intérêt des amateurs de beaux flacons.

A commencer par le cheval de bataille de la maison, à savoir la Cuvée Brut Royal, qui constitue le cœur du style Pommery. Marquée par sa vivacité, par sa fraîcheur et par sa finesse, cette cuvée exemplaire provient de quarante villages sélectionnés de la Côte des Blancs, de la Montagne de Reims et d’autres régions champenoises. Celles-là même où le climat contribue à la vivacité et à la délicatesse du raisin.

Son nez libère une quantité d’effluves insoupçonnées où tout est savamment ordonné au sein d’un ensemble riche, généreux et soyeux.

Avec une robe jaune pâle présentant de légers reflets verts, un nez marqué par des notes d’agrumes et de fleurs blanches aboutissant à de petites notes de fruits rouges, il s’agit d’un vin rond et ample qui présente une belle longueur tout en étant à la fois frais, facile mais aussi délicat.

Cuvée Louise

Dans un registre supérieur, la Cuvée Louise se veut être l’aristocratie de la marque. Créée en hommage à Louise Pommery, cette bouteille contient un vin d’une absolue pureté qui exprime la quintessence du savoir-faire œnologique exceptionnel de la maison. Elle trouve son origine au sein de trois Grands Crus d’Avize, Aÿ et Cramant.

Elle se présente à l’œil sous une belle robe élégante, où le jaune laisse poindre quelques subtiles touches verdoyantes. Son nez libère une quantité d’effluves insoupçonnées où tout est savamment ordonné au sein d’un ensemble riche, généreux et soyeux. Celui-ci laisse poindre des notes de biscuits, procurées par la lente action des levures. A la dégustation, les sensations olfactives ne font que se confirmer en se terminant sur de magnifiques touches de beurre noisette, de levures et de frangipane.

Toutefois, pour les amateurs de sensations encore plus subtiles, la marque n’a pas hésité, sur le magnifique millésime 2004, à mettre en œuvre une version non dosée (sans ajout de liqueur d’expédition) et pouvant donc revendiquer la dénomination de Brut Nature. Cette audace nécessitait un vin d’une excellente constitution, avec une bonne présence au nez et une bonne tenue en bouche, ce qui était le cas de ce 2004.

A l’arrivée, cela donne un flacon dont le contenu présente à l’œil de belles nuances jaunes aux reflets verts, avec un nez tendu, davantage tourné vers des notes de citron légèrement séché et de fleurs blanches que la cuvée classique, ceci sans se départir d’une très belle minéralité et d’une surprenante fraîcheur.

Enfin, troisième déclinaison de la Cuvée Louise, la version « rosé » présente un magnifique équilibre entre la quantité nécessaire et suffisante de vin rouge de Bouzy et l’assemblage classique de la Cuvée Louise, à savoir les crus d’Avize, Aÿ et Cramant évoqués plus haut. Des années de cave ont apporté à cette bouteille la maturité indispensable qu’un tel vin pouvait demander.

Résultat : un vin qui, à l’œil, se présente dans le verre sous une jolie robe empreinte d’un riche mélange de pêche intense associé à un beau rose or, signe de sa grande maturité. Au terme, un champagne d’un très bel équilibre, doté d’une grande finesse, d’une jolie douceur et qui se termine sur une fin de bouche souple et élégante, dotée de touches de fruits rouges d’airelles.

Cuvées Millésimes d’Or

A titre de véritable phénomène, je m’en voudrais de ne pas parler ici d’une création quasi unique dans le monde champenois, à savoir les Cuvées Millésimes d’Or, qui offrent un véritable voyage dans le temps depuis 1874, date historique à laquelle Mme Pommery a créé le Brut, jusqu’à ce jour. Cette collection raconte l’histoire d’un siècle de champagne à travers la vie de Paul-François Vranken. Une collection qui reflète la qualité et la modestie des débuts jusqu’à la flamboyance de la collection d’aujourd’hui.

Il est évident que dans l’histoire de la collection, les vins millésimés jouent le rôle principal, dont certains, comme le rarissime et magnifique 1907, sauvé de la mer Baltique par un chasseur de trésors suédois, sont devenus de véritables icônes. C’est dans la villa Demoiselle, à Reims, rachetée et restaurée par le groupe, qu’est conservée cette collection unique.

Toujours dans l’optique festive, terminons cette petite revue de flacons de fêtes par deux cuvées qui, déjà à l’œil, présentent un caractère d’opulence et d’exclusivité grâce à leur contenant aussi transparent qu’ouvragé.

Ainsi, la Brut Diamant trouve le juste équilibre entre le pinot noir et le chardonnay au sein d’un assemblage qui ne ressemble à aucun autre et qui définit l’esprit de ce vin d’une élégance visuelle exceptionnelle mais dont le caractère éblouit bien au-delà de l’œil. Avec une robe jaune pâle couleur or, claire, lumineuse et parcourue par des reflets verts, il est doté d’une effervescence tout en délicatesse, d’un nez intense, élégant et complexe avec des senteurs florales et des arômes de fruits, le tout terminant sur des notes de viennoiseries. Enfin, la bouche est ample et complexe, dotée d’une bonne vivacité avec des arômes légèrement toastés.

Enfin, impossible de ne pas conclure sur la déclinaison « blanc de blancs » de cette Cuvée Diamant, avec sa robe d’un or jaune pâle satiné, claire, lumineuse et cristalline, parcourue d’insaisissables reflets verts. Son effervescence est marquée par un cordon régulier et son premier nez est tout simplement époustouflant, elle est dotée d’une élégance et d’une complexité rares, marquée par des senteurs florales de fleur d’acacia, prolongées par des notes fruitées d’orange et une finale qui va vers des senteurs de fruits secs, d’amandes fraîches et de noisettes.

Inutile de préciser que la bouche est ample, généreuse et complexe, avec une magnifique vivacité enrichie de parfums d’agrumes comme le pamplemousse rose et la mandarine. A l’arrivée, voici donc une bouteille dominée par la fraîcheur et une longueur exemplaire qui, à l’image des autres flacons évoqués dans ces pages, constituera le plus parfait des partenaires des célébrations réussies…

Members Only freelance reporter

Comments are closed.