Faire scintiller la vie, c’est notre rôle de joailliers, dit-on chez Tollet ! Et dans le cercle fermé de la belle horlogerie, cette maison plus que centenaire tictaque en tête de liste. Pourtant, pas question de se reposer sur ses lauriers, la quatrième génération est déjà en marche.


Bon sang ne saurait mentir ! Amaury (31 ans), fils de Didier Tollet, neveu de Carole et de Muriel Tollet, arrière-petit-fils de Jules, le fondateur de la dynastie, est déjà passionné quand il nous parle de belles mécaniques horlogères. On l’aura compris, chez les Tollet, la passion des montres et le métier de joaillier est une affaire de famille ! C’est à Louvain, en 1902, que Jules Tollet ouvre un commerce de montres de poche (avec des mouvements achetés en Suisse), notamment des montres à gousset vendues aux Chemins de fer belges, signées « Roscoff J. Tollet Patent » et fièrement gravées d’une locomotive. Cinquante ans plus tard, Arthur, le fils de Jules, s’installera à Bruxelles, avec la volonté de vendre aussi des bijoux. « Mais faut-il remonter le temps alors que notre vocation est d’embellir votre présent », dit Didier Tollet. Car la force de cette enseigne plus que centenaire est de toujours surfer sur la vague de la modernité tout en ayant les pieds bien ancrés dans la tradition. Aujourd’hui, Tollet compte plus de 30 personnes à votre service, dans trois magasins qui font référence : la maison mère, rue des Fripiers, au cœur de la capitale, une enseigne à Waterloo et la troisième dans The Woluwe Shopping.

« Faut-il remonter le temps alors que notre vocation est d’embellir votre présent ? »

Didier Tollet 

Ce qui fait aussi la singularité de la marque, c’est d’avoir ses propres ateliers de création joaillère 100% belge et de réparation horlogère. C’est le cœur battant de la Maison Tollet !  Chaque jour, des artisans chevronnés y œuvrent à leur établi. Ces « mains d’or » travaillent le métal précieux avec soin et passion pour façonner la création d’un bijou sur mesure. L’atelier a aussi le talent de réparer, de remettre à neuf ou de transformer un bijou ancien ou une pièce démodée. « Le restyling est l’une de nos spécialités », dit Didier Tollet. « Nous expliquons toujours à nos clients ce qui peut être réalisé en fonction de la qualité, de la taille et des dimensions de la pierre. Par exemple, une transformation n’est pas souhaitable si le coût de fabrication de la nouvelle monture dépasse la valeur de la gemme à réutiliser. »    

Les aventures précieuses

« Nous avons toujours cru en la magie de la joaillerie. Raison pour laquelle les grands noms aiment briller chez nous. » Piaget (en exclusivité nationale), Chaumet, Fred, Dinh Van (à Waterloo), Messika (à Waterloo et à Woluwe), Tollet se flattant d’avoir été le premier à faire connaître les créations en diamants de Valérie Messika en Belgique. En tant que maison de tradition, sa philosophie est aussi de partager toutes les facettes de la joaillerie avec des collections « maison » : Confidence by Tollet, dédiée exclusivement aux diamants, et Tollet Joailliers, dont le choix incomparable de saphirs et de rubis est assuré par des achats directs de gemmes. « Notre expertise en gemmologie nous permet d’offrir des bijoux sertis de pierres de qualité au prix juste, dont des saphirs de Madagascar, assurément ma pierre préférée », dit Didier. « Mais aussi d’autres gemmes précieuses de couleur que je prends beaucoup de plaisir à aller acheter sur les marchés locaux, notamment en Thaïlande, au marché de Chanthaburi, à 230 km à l’est de Bangkok. Mais attention, ici, beaucoup de pierres sont fausses. Ma force, c’est d’avoir appris au cours de ma (longue) carrière à ne choisir que le plus beau au meilleur prix. Pour cela, il faut être là au bon moment, et donc venir assez souvent. »  

Mariages tradi-trendy

Vous vous fiancez ? Vous vous mariez ? Tollet veut être votre « partenaire » pour les grands moments de votre vie. A travers les collections Tollet Joailliers et Confidence by Tollet, le département « diamants » brille d’une importance particulière. La maison est spécialisée dans la fabrication de bagues de fiançailles et d’alliances en diamants (sertissage clos ou demi-clos), depuis la création sur mesure de l’esquisse jusqu’à la visualisation en 3D du bijou. Sachez que Tollet propose quatre types de sertissages : le serti « par griffes », un serti à quatre griffes conférant au diamant un aspect plutôt carré, tandis qu’un serti à six griffes est parfait pour mettre en valeur une forme ronde. Le serti « barrettes », une technique qui permet de placer plusieurs pierres les unes à côté des autres entre deux parois parallèles en or blanc de type barrettes. Le serti « rail », qui permet de maintenir précautionneusement les diamants entre deux rainures parallèles en or blanc ; ce type de serti convient aux pierres de mêmes dimensions et dotées d’angles droits. Le serti « rail » est facile à combiner avec d’autres sertis ; vous pouvez, par exemple, opter pour un modèle de bague avec un diamant central fixé dans un serti clos ou à griffes.

Quant au corps de bague de l’alliance classique en or jaune, il évolue. La maison propose ce qu’elle appelle des alliances « confort », plus bombées, arrondies à l’intérieur, plus douces à porter. Et comme une alliance est censée durer toute la vie, il est important de faire le bon choix et d’être bien conseillé. De plus, chez Tollet, on a du stock dans toutes les tailles, donc votre alliance est disponible et peut être gravée dans l’heure.

La bague de fiançailles ? La tendance est aux « solitaires », qu’il s’agisse d’un diamant ou d’une pierre précieuse de couleur. Cela dit, un beau diamant restera toujours le plus beau cadeau qui puisse être fait à une femme. Et, vraisemblablement, toute femme désire en posséder un. C’est « LA » bague Tollet par excellence ! Faut-il rappeler que le personnel suit, deux fois par an, les sessions de l’IGI (International Gemmological Institute) pour réactualiser ses connaissances. « Nous voulons être certains qu’ils peuvent guider la clientèle de la façon la plus professionnelle qui soit. »  

Les belles horlogères

Au fil des années, Tollet est devenu la seule enseigne en Belgique à dévoiler autant de diversité en matière de montres. Classique, citadine, sportive, féminine, joaillière… Depuis le très haut de gamme des montres mécaniques issues de prestigieuses manufactures suisses, jusqu’à des modèles à quartz plus accessibles. « Que vous soyez en quête de style, de performance ou d’excellence mécanique, nos conseillers sauront vous guider. » Et question choix, vous êtes à la bonne adresse ! Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Cartier, Jaeger-LeCoultre, Breitling, Piaget, Baume & Mercier, Longines, Bell & Ross, TAG Heuer, Rado, Tissot, Ebel, Frédéric Constant, Hamilton. La certitude d’un choix up-to-date ! Le saviez-vous ? En 1982, Tollet a participé activement au lancement de la Swatch en Belgique. 100 % plastique, 100 % Swiss Made, cette petite montre à quartz va révolutionner le monde de l’horlogerie traditionnelle et relookera la lecture utilitaire de l’heure en instant de mode et de plaisir.

« Aujourd’hui », dit Didier Tollet, « notre atout, c’est notre SAV (service après-vente). Au rayon horloger, cela signifie un stock étendu de pièces détachées et des mouvements provenant de nombreuses marques. Pour mettre en place un service fiable, efficace et rapide, le SAV s’opère au maximum en interne. Programme : entretien, vérification complète, changements des joints des montres automatiques et quartz. Au rayon bijoux, même souci d’efficacité et de rapidité : nettoyage, remise à neuf, contrôle des sertis, etc. »

Piaget en exclusivité

Une confiance réciproque lie Tollet et Piaget. L’élégance et la distinction des créations horlogères et joaillières de cette manufacture suisse y ont trouvé un cadre idéal, qui se concrétise par le privilège d’accueillir un « corner » Piaget à Bruxelles. Faut-il rappeler que Piaget est une signature prestigieuse qui s’est distinguée dans la production de mouvements extra-plats, notamment le calibre 9P, lancé en 1957, dans la collection iconique des montres « Altiplano ». Cette expertise a naturellement amené la marque à investir le domaine de la création de montres-bijoux… et de bijoux tout court, dont la ligne « Possession » (lancée en 1990) qui connaît un grand succès. Autant dire que Tollet et Piaget portent l’interactivité des deux métiers de l’horlogerie et de la joaillerie à leur plus haut niveau. « L’important, c’est de durer. Plus que jamais, des enseignes comme la nôtre (qui existe depuis 1902) ou comme Piaget (qui existe depuis 1874) l’ont prouvé en donnant du temps au temps. »

« Ce dont nous sommes le plus fier », conclut Didier Tollet, « c’est la pérennité de la maison Tollet. Avoir su se maintenir, évoluer et grandir. Ce qui est aussi touchant, c’est la fidélité de nos clients. Nous avons aidé certains d’entre eux à choisir une bague de fiançailles et, à présent, leurs enfants reviennent chez nous pour la même raison. C’est un plaisir de les reconnaître et de les voir aussi reconnaître notre personnel. »

Members Only freelance reporter

Comments are closed.