Les voitures vertes sont, à l’évidence, les voitures du futur. Petit tour d’horizon des nouveautés de ce secteur.


Tous les constructeurs font, désormais, de la mobilité verte et du respect de l’environnement une véritable priorité. Et les nouveaux modèles électriques se bousculent sur les rampes de lancement. Cette rubrique est intégralement consacrée aux initiatives automobiles liées à cette mise au green.

La Passat GTE… plus hybride que jamais !

Volkswagen a perfectionné presque tous les aspects de sa nouvelle Passat, le modèle milieu de gamme le plus vendu au monde (plus de 30 millions de véhicules écoulés). Mais, dans sa version hybride GTE, les progrès sont véritablement impressionnants, puisque rien qu’au niveau de sa batterie, la capacité a été augmentée de quelque 31 % (soit 13 kWh), améliorant automatiquement, et sensiblement, l’autonomie 100 % sans émission du véhicule. Celle-ci, selon le nouveau cycle WLTP plus réaliste, tourne désormais autour des 55 km. Ce qui est encore plus manifeste, c’est que le moteur électrique, en plus de pouvoir évoluer en mode full électrique, soutient en permanence le moteur thermique (de 1.400 cc). Voilà qui souligne plus que jamais le fait qu’il convient toujours de bien recharger son véhicule afin de pouvoir compter sur une efficacité maximale ! Lors de notre essai, nous avons pu compter sur une autonomie combinée de quelque 850 km. Une sacrée performance !

La Peugeot e-208 est là !

Première voiture électrique de Peugeot issue de la plate-forme eCMP de PSA, la Peugeot e-208 est désormais une réalité. Elle embarque une batterie lithium-ion de 50 kWh qui lui confère 340 km d’autonomie, ce qui est quand même plutôt bien pour une petite voiture (elle fait aussi bien que la BMW i3). Le moteur développe quelque 136 ch, ce qui en fait le plus puissant de la gamme, toutes motorisations confondues. En cycle homologué, le 0 à 100 de cette version électrique est ainsi abattu en 8,1 s, soit 0,6 s de mieux que pour la version essence PureTech 130 ch qui réalise le même exercice en 8,7 s. Disponible en quatre niveaux de finition, la Peugeot e-208 entamera ses livraisons début 2020. Selon le constructeur, 30 % des clients européens de la nouvelle 208 auraient opté pour la version électrique, ce qui nous semble énorme…

Une Toyota CH-R hybride plus puissante

A l’occasion du restyling de mi-carrière du modèle, Toyota ajoute une motorisation 2 l hybride de 184 ch. Un moteur que l’on connaît déjà sous le capot de la berline compacte Corolla. Par rapport aux 122 ch du C-HR de base, nul doute que ce nouveau groupe propulseur change complètement le caractère de l’auto. Pour autant, la différence de consommation est modeste, moins de 10 %, comme en témoignent les émissions de CO2. 109 g/km pour le C-HR 122 ch et 118 g/km pour le C-HR 184 ch.

Une Pininfarina Battista de 1.900 ch !

Elle était à Knokke pour le désormais incontournable Zoute Grand Prix qui a lieu chaque année en octobre dans la prestigieuse station balnéaire. La production est limitée à cent cinquante exemplaires et le Groupe Ginion en a l’exclusivité pour la Belgique. Beauté, performance, exclusivité : cette voiture dessinée par Pininfarina est propulsée par un moteur électrique développant quelque 1.900 ch pour un couple phénoménal de 2.300 Nm ! Elle passe de 0 à 100 à l’heure en moins de 2 s et sa batterie de 120 kWh lui procure une autonomie de près de 500 km. Son prix devrait se situer entre 2 millions et 2,5 millions d’euros selon la finition demandée par le client.

Seat, une expérience au biométhane

Seat participera jusqu’en 2023 au projet Life Landfill Biofuel. Ce dernier, récemment approuvé par la Commission européenne, a pour ambition d’obtenir du gaz renouvelable à partir des déchets de décharges communales. L’objectif est d’assurer une gestion plus efficace en générant du biométhane à partir d’une source d’énergie locale présente en abondance. Ce projet sera mis en œuvre conjointement avec d’autres partenaires au cours des quatre prochaines années et bénéficiera d’un budget total de 4,3 millions d’euros, financé à 55 % par la Commission européenne.

Un concept buggy électrique Audi 

Avec l’AI:TRAIL, Audi élargit le champ des applications potentielles de ses véhicules visionnaires en incluant un modèle tout-terrain. Ce concept est équipé de quatre moteurs électriques, de systèmes destinés à la conduite assistée et automatisée et, c’est une tradition chez Audi, d’une transmission intégrale permanente quattro. L’objectif fixé pour sa batterie lithium-ion est une autonomie de 400 à 500 km sur route ou en tout-terrain léger (selon la norme WLTP). Le véhicule a été conçu pour atteindre une vitesse maximale de 130 km/h sur route. L’électronique embarquée contrôle en permanence le flux d’énergie et la consommation, garantissant une efficience maximale même en tout-terrain.

Members Only partner and reporter

Comments are closed.