Petit tour d’horizon des nouveautés dans le monde des voitures vertes ou électriques. Silence, elles roulent !


C’est dans l’air du temps. Et c’est plus que jamais très tendance. Cette rubrique est consacrée aux initiatives automobiles qui visent à améliorer et à favoriser une mobilité plus verte, dans le respect de notre planète.

Volkswagen : les nouveautés hybrides

Dans notre dernière rubrique, nous vous avions déjà abondamment parlé de la nouvelle VW Golf GTE qui, comme toutes les « GT » chez Volkswagen, est la variante hybride sportive de la gamme. La Golf 8 GTE, avec toutes ses qualités dynamiques, permet aussi d’évoluer en full électrique pendant 68 km, tout en atteignant le niveau de puissance de la GTI, soit 180 kW (245 ch), grâce à l’apport du moteur électrique. Mais pour ceux qui optent pour davantage de confort de roulage, il existe maintenant une version développant 150 kW (205 ch), avec la nouvelle Golf e-Hybrid qui, elle, peut parcourir quelque 80 km sans produire d’émission. Détail plus qu’intéressant, les deux modèles sont déductibles à 100 %.

Notons que d’ici la fin de l’année, pas moins de huit modèles différents de Golf et de Golf Variant à propulsion hybride seront disponibles, ce qui fera de la Golf le modèle le plus électrifié de la marque.

En réalité, malgré la période difficile que nous vivons, la firme de Wolfsburg lance une grande offensive hybride. Dans ce cadre précis, les Passat et Passat Variant arrivent, de même que le tout nouveau Tiguan e-Hybrid, le SUV le plus plébiscité d’Europe !

Enfin, pour le haut de gamme chez VW, la magnifique Arteon débarque également, avec différentes motorisations et, pour la première fois aussi, en déclinaison Shooting Break. Parmi les motorisations proposées, on pointera, outre la future version R, (évidemment) la e-Hybrid, hybride rechargeable, largement améliorée sur le plan technologique par rapport au précédent modèle et qui se voit notamment équipée (de série) du Digital Cockpit Pro, ainsi que du Travel Assist, le système de conduite assistée possible pour la première fois jusqu’à 210 km/h.

Jeep passe en hybride, la Fiat 500, en full électrique

Le groupe FCA est en train de rattraper son retard en matière d’électrification. Désormais, les Jeep Compass et Renegade (et bientôt les Wrangler) sont disponibles en version hybride rechargeable 4Xe, avec 50 km d’autonomie full électrique. Nous avons pu les tester et avons été agréablement surpris par la qualité et le côté pratique du système hybride, même si la boîte automatique à 6 rapports demeure perfectible. Elles conservent toutes leurs propriétés spécifiques en matière de tout-terrain.

A noter que les premiers exemplaires de la Fiat 500 full électrique commencent à sortir d’usine en Italie et seront très bientôt disponibles chez nous. Avec, au programme, quatre finitions, deux configurations techniques et trois carrosseries, dont celle à 4 portes (avec portières antagonistes), rejoignant la berline 3 portes et le Cabriolet à toit coulissant. Les autonomies (en ville) varient de 240 à 320 km, selon la puissance de la batterie. La 500 électrique est déjà disponible à la commande.

La MX-30, le SUV des villes

Equivalent électrique du X-30, le Mazda MX-30 se distingue par sa calandre en partie pleine et par ses portes arrière antagonistes dont l’ouverture s’effectue dans le sens inverse de la marche. Le SUV électrique de Mazda peut accueillir jusqu’à cinq occupants et se révèle le SUV des villes par excellence. Equipée volontairement d’une batterie lithium peu imposante (35,5 kWh), la voiture, agile et confortable, peut effectuer 200 km avant de devoir être rechargée. A l’intérieur, le MX-30 reprend l’ADN de la marque tout en faisant appel à des matériaux écoresponsables, remplaçant notamment la plupart du cuir véritable par une alternative effet cuir. Plus original encore, du liège a par ailleurs été utilisé pour recouvrir la console centrale. La Mazda MX-30 se recharge en six heures environ à l’aide d’une Wallbox. Sur une prise domestique, il vous faudra compter environ quatorze heures pour une charge complète, ce qui est relativement peu pour une voiture full électrique.

Mustang Mach-E 1400 : supersonique !

Ford, on le sait, réalise aussi une grande offensive électrique. Presque tous les modèles y passent. Nous ne résistons pas à vous présenter ici un prototype unique : la Mustang Mach-E 1400 ! Elle a été développée en collaboration avec RTR Vehicles pour démontrer les possibilités de performances de la propulsion électrique. Sur les talons de la Mustang Cobra Jet 1400 entièrement électrique, la Mustang Mach-E 1400 développe 1.400 ch et plus de 1.000 kg d’appui aérodynamique à 257 km/h grâce à ses… sept moteurs et à sa batterie ultra-performante. La Mustang Mach-E 1400, qui fera bientôt sa première apparition lors d’une course de NASCAR, est conçue pour remettre en question la perception de ce que les véhicules électriques peuvent faire grâce au calibrage des performances et aux technologies de pointe. « C’est le moment idéal pour tirer parti de la technologie électrique, en extraire des enseignements et les appliquer à notre gamme », a déclaré Ron Heiser, Chief Programme Engineer pour la Mustang Mach-E.  « Comme toutes les Mustang qui l’ont précédée, la Mustang Mach-E va être amusante à conduire. Quant à la Mustang Mach-E 1400, elle est complètement hallucinante. Le défi consistait à contrôler le niveau de puissance extrême fourni par les sept moteurs. La Mustang Mach-E 1400 est une vitrine de l’art du possible avec un véhicule électrique. » On imagine !

Le C5 Aircross en hybride rechargeable

Présenté dans sa version définitive au dernier Salon de Bruxelles, le Citroën C5 Aircross Hybrid est le premier modèle hybride rechargeable de la marque aux chevrons. Doté d’une autonomie de 50 km en mode électrique, il est désormais disponible à la vente chez nous. Nous avons pu l’essayer avec un panel de journalistes spécialisés triés sur le volet et avons été étonné de son agilité et, surtout, de son confort, un argument qui a toujours été au centre des préoccupations de ce constructeur. Et qui est parfaitement conservé dans le cas de ce véhicule hybride. Comme le reste de la gamme branchée du groupe PSA, le C5 Aircross hybride rechargeable se révèle extrêmement proche des versions thermiques. Mis à part la trappe de charge, située sur l’aile arrière gauche du véhicule, et de discrets marquages « Hybrid », le modèle reste identique aux versions thermiques. Il conserve ainsi sa longueur de 4,50 m et sa largeur de 1,97 m.  Comme pour les autres modèles de PSA, la batterie est fournie par le groupe sud-coréen LG Chem. Cumulant 13,2 kWh de capacité totale, elle autorise jusqu’à 50 km d’autonomie en cycle WLTP. Cette batterie est garantie 8 ans ou 160.000 km pour 70% de sa capacité de charge.

La Twingo en full électrique !

Il fallait s’y attendre, en tant que petite souris typiquement urbaine, la Renault Twingo passe en électrique pur ! Toujours aussi fun à conduire, elle garde toutes ses caractéristiques de citadine avec notamment un rayon de braquage qui lui permet de tourner comme une… toupie ! Annoncée par Renault comme la voiture la moins chère du marché (moins de 20.000 €), elle permet, avec sa petite batterie de 22 kWh, d’effectuer 190 km sans produire la moindre émission. Pas beaucoup direz-vous ? Mais la majorité des automobilistes européens n’effectue guère plus de 50 km au quotidien ! A noter que vu l’emplacement de la batterie dans le plancher, le volume du petit coffre (240 l) reste inchangé par rapport au modèle thermique ! Elle se recharge en quatre heures sur une Wallbox et en quinze heures sur une prise domestique.

Members Only partner and reporter

Comments are closed.