L’attention des constructeurs est de plus en plus dirigée vers l’électrification de leur gamme. L’hybridation devient le « minimum syndical » et le public répond présent.


Cette année 2021 est déjà celle de la confirmation pour Polestar, entrée en grande pompe dans l’univers des voitures électriques premium. Nous avons pu tout récemment prendre en main les modèles 1 et 2 et constater de visu l’impressionnant savoir-faire de celui qui était, il y a quelques années encore, le préparateur sportif de Volvo et qui se présente désormais comme une marque à part entière.

Trois versions pour la Polestar 2

Si la Polestar 1, magnifique grand tourisme hybride, a initié le mouvement d’indépendance, la Polestar 2 a carrément entériné la maîtrise électrique de la nouvelle venue. Aujourd’hui, elle s’affiche en trois versions différentes.
Pour faire court, trois groupes motopropulseurs sont à présent disponibles. La configuration existante à deux moteurs de 300 kW (408 ch) avec une grande batterie de 78 kWh (dotée d’une autonomie WLTP allant jusqu’à 480 km), est en effet rejointe par deux versions à moteur unique monté à l’avant – disponibles soit avec la même batterie longue durée et un moteur de 170 kW (231 ch et 515 à 540 km d’autonomie), soit avec une batterie plus petite, à autonomie standard (64 kWh) et un moteur de 165 kW (224 ch et jusqu’à 440 km de rayon d’action). Les prix se situent dans une fourchette entre 45.900 et 67.900 €, ce qui, à nos yeux, vu la technologie et l’équipement proposés, demeure très raisonnable.
On notera que la Polestar 2 a obtenu une note de sécurité Euro NCAP de 5 étoiles au printemps 2021, grâce à des développements structurels innovants en matière de sécurité à huit airbags et à des fonctions d’assistance à la sécurité qui comprennent notamment une aide à la détection des véhicules, des piétons, des cyclistes et des bords de route.
Particularité de la marque, les commandes s’effectuent exclusivement en ligne sur Polestar.com. Dans la mesure du possible, les futurs clients pourront voir et tester les nouvelles versions de la Polestar 2 en personne dès l’été, dans l’un des quarante points de vente Polestar Space répartis sur les dix marchés. En Belgique, il s’agit d’Anvers, de Bruxelles et de Gand.

« V…W to Zero ! »

En réalité, la campagne annoncée tout récemment par Volkswagen s’appelle « Way to Zero ». Il s’agissait pour VW de présenter sa feuille de route pour une mobilité neutre en CO2. En quoi cela consiste-t-il ? C’est un ensemble de mesures visant à accélérer les production et utilisation durables des véhicules électriques. L’entreprise a l’intention d’atteindre la neutralité carbone nette d’ici 2050 au plus tard. Elle a également fixé une nouvelle étape intermédiaire, à savoir la réduction ciblée de 40% des émissions de CO2 par véhicule en Europe d’ici 2030, ce qui représente un objectif nettement supérieur à celui de 30% établi en 2018 par le groupe. Une Volkswagen émettrait en moyenne environ dix-sept tonnes de dioxyde de carbone en moins. Outre l’accélération de la transition vers l’électromobilité, la production (y compris la chaîne d’approvisionnement) et l’exploitation des véhicules électriques devraient atteindre un bilan climatique neutre. Sans oublier le recyclage systématique des batteries haute tension des anciens véhicules électriques. 

Quelque 14 milliards d’euros seront déjà investis d’ici 2025 dans la décarbonisation. L’électricité destinée aux usines d’Europe et des Amériques du Nord et du Sud sera totalement produite à partir de sources renouvelables d’ici 2030. L’entreprise allemande démontre ainsi que la voiture électrique est plus qu’une voiture, c’est un véritable concept écologique qui touche la production de A à Z.

Land Rover Discovery Sport en hybride rechargeable

Land Rover a mis un certain temps pour amorcer la transition vers des véhicules plus propres. Prenant le train en marche, la firme britannique a d’abord opté pour une variété de groupes motopropulseurs dotés d’une hybridation légère mais maintenant que la machine est en route, Land Rover accélère le mouvement. Certes, dans le cas par exemple du Discovery Sport, la dernière version de la technologie hybride légère (MHEV) est encore d’actualité pour les moteurs diesel D165 (163 ch) et D200 (204 ch) lorsqu’ils sont associés à la traction intégrale, tandis qu’une batterie permet de récupérer l’énergie perdue lors de la décélération. La marche du véhicule est ainsi plus fluide et sa consommation optimisée, offrant au conducteur un avant-goût des avantages de la mobilité électrique sans avoir à brancher ni à recharger leur voiture. Mais ce modèle est également disponible en version hybride rechargeable P300e, introduite pour la première fois en 2020. Une bonne nouvelle pour cette voiture qui se décline aussi en version 5 places + 2, histoire de véhiculer copains et copines pour aller au sport ou au resto…

Une Caterham électrique pour 2023

Pour répondre aux futures normes environnementales, les petites marques sont de plus en plus nombreuses à songer à l’électrique. C’est le cas de Caterham qui pourrait profiter de son jubilé, en 2023, pour lancer la commercialisation d’un premier modèle. « Mon ambition est de faire fonctionner les moteurs à combustion aussi longtemps que possible, tant que nous pouvons trouver un moteur qui correspond à notre produit. Mais cela devient aujourd’hui de plus en plus difficile », a reconnu le patron de la marque, Graham Macdonald. En réalité, la marque serait en train de travailler sur une version électrique de son roadster Seven. Sans préciser les caractéristiques de l’engin, Graham Macdonald a déclaré vouloir contenir le poids des différents composants électriques, et notamment celui de la batterie, pour préserver l’agilité du véhicule. Pour absorber le poids supplémentaire, Caterham compte recalibrer la suspension et modifier le châssis. Pour économiser quelques kilos, le constructeur entend également se débarrasser de certains éléments jugés superflus à l’instar du frein régénératif. En matière de performances, le constructeur vise une accélération à peu près équivalente à celle de la Seven 620R, un bolide de 315 ch qui avale le 0 à 100 km/h en 2,79 s. Caterham pourrait lancer la production de sa Seven électrique dès 2023. Mais avant cela, le constructeur souhaite établir différents partenariats pour garantir ses approvisionnements en composants comme il le fait déjà avec Ford pour les moteurs de ses modèles actuels.

Les Ford Mustang E pour l’Europe débarquent à Anvers

Les premiers navires emportant une quantité substantielle de Ford Mustang Mach-E viennent d’accoster dans le port d’Anvers. Tous les exemplaires de la première Ford 100% électrique destinés à l’Europe continentale passeront par le port d’Anvers. On rappellera que le 31 mai avait lieu le lancement officiel de la Mustang Mach-E chez les distributeurs Ford en Belgique et au Grand-Duché. Faut-il encore vous présenter cette Mustang électrique qui s’inspire largement des lignes du mythique modèle américain ? En résumé, selon le type de batterie choisi, la Mach-E peut développer entre 269 et 294 ch de puissance en propulsion pour un couple de 430 Nm. En transmission intégrale, le modèle cumule entre 269 et 351 ch de puissance dans sa version de base et développe 580 Nm de couple. Enfin, dans sa déclinaison GT, la puissance grimpe jusqu’à 456 ch et le couple à 830 Nm. La Performance Edition, dérivée de la GT, ajoutera à cette dernière 31 ch, pour un couple de 860 Nm et un 0 à 100 km/h abattu en 3,5 s, soit trois dixièmes de seconde de moins que ce dont a besoin la GT. Autonomie (selon la version choisie et selon que vous aurez le pied – droit – lourd ou non) : jusqu’à 600 km !

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