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Parce qu’on ne pourra plus profiter des grands espaces si on ne les préserve pas, Jeep lance de nouvelles motorisations plus vertueuses, qui n’enlèvent rien aux promesses de rêves d’aventure de la marque.


Avec ses modèles compacts Renegade et Compass, Jeep rencontre partout dans le monde, et particulièrement en Europe, un succès sans précédent. Preuve s’il en fallait une que la marque sait aujourd’hui mieux que jamais capter l’air du temps et s’y adapter en proposant des solutions qui rencontrent parfaitement les attentes du public. Cette faculté de vivre avec son temps, Jeep la démontre une fois encore en lançant une nouvelle version de la Renegade et deux de la Compass. Elles s’inscrivent toutes dans le défi majeur que l’automobile affronte en ce moment : la réduction des émissions de CO2. On dit que choisir, c’est renoncer. Mais on dit aussi que l’exception confirme la règle. En effet, dans le cas présent, choisir une Jeep plus écoresponsable n’implique pas de renoncer à ce qui fait d’une Jeep une Jeep. En clair, ces nouvelles versions sont toujours prêtes à parcourir le monde en dehors des chemins balisés.

Jeep Compass 1.3 GSE

La première version dont nous parlerons est assez classique. A l’occasion de sa mise à jour de mi-carrière, la Jeep Compass se sépare, en effet, de son moteur essence 1,4 l MultiAir. Celui-ci est remplacé par un tout nouveau 1.3 essence turbo. Décliné en 130 et 150 ch, il est associé à une boîte manuelle 6 rapports dans le premier cas et à une automatique double embrayage 6 rapports dans le second. Il est à noter que c’est une nouveauté de la gamme Compass, puisque c’est, en effet, la première fois qu’une boîte auto est disponible sur une Compass deux roues motrices.

Qualité principale de ce nouveau moteur : il émet jusqu’à 14% de CO2 de moins que celui qu’il remplace. Dans sa version 130 ch, la Jeep Compass 1.3 GSE est ainsi homologuée à 158g CO2/km, pour une consommation moyenne de 6,9l/100km, chiffres officiels selon les nouvelles normes WLTP, bien sûr. Le 1,3 l augmente, par ailleurs, l’agrément de conduite puisque malgré ses 10 ch de moins que l’ancien 1.4, il est plus souple grâce à un couple supérieur, ici de 270 Nm.

La nouvelle Jeep Compass 1.3 GSE est proposée à partir de 25.900€.

4Xe, le nouveau label électrifié de Jeep

Par ailleurs, c’est une étape plus importante encore que franchissent les modèles compacts de Jeep : celle de l’électrification. Dès aujourd’hui, le constructeur propose, en effet, pour ses Renegade et Compass le tout nouveau système hybride rechargeable, identifié par la nouvelle appellation 4Xe. Un sigle qui annonce bien la couleur : les Jeep électrifiées restent des 4×4 dignes de ce nom.

Ce système hybride rechargeable repose sur le moteur essence turbo 1,3 l, auquel sont associés deux moteurs électriques, un par essieu. Il est décliné en deux versions de puissance, 190 ch pour la finition Limited, 240 pour la finition S et pour la Trailhawk, la plus dédiée à la conduite tout-terrain. Dans tous les cas, la motorisation hybride rechargeable est associée à une boîte automatique 6 rapports et, vous l’aurez compris, chaque Jeep 4Xe est de facto équipée de quatre roues motrices.

Enfin, les batteries de 11,4 kWh qui alimentent le système autorisent jusqu’à 54 km d’autonomie électrique à la Renegade, jusqu’à 51 km à la Compass. Grâce à cela, les modèles sont respectivement homologués à 2l/100km et 49g CO2/km et 2l/100km et 47g CO2/km. Les temps de recharge de ces batteries vont de cinq heures, sur simple prise domestique, à 100 minutes, sur Wallbox 7,4 kW.

Modes de conduite

Au volant des Jeep Renegade et Compass 4Xe, le conducteur a le choix parmi une multitude de modes de conduite. D’abord, les modes relatifs à l’hybridation.  Comme son nom l’indique, le mode Hybrid laisse au véhicule le soin d’utiliser efficacement les ressources thermiques et électriques, privilégiant le mode électrique lorsque l’état de charge des batteries le permet.

Tout aussi explicite, le mode Electric utilise exclusivement la transmission électrique, sur une distance maximale de quelque 50 km, et jusqu’à 130 km/h.

Enfin, il y a le mode E-SAVE, lui-même subdivisé en deux sous-modes. En mode passif, le système conserve le niveau de charge des batteries pour une utilisation ultérieure. En mode actif, le système utilise le moteur thermique pour recharger les batteries tout en roulant.

Les Jeep 4Xe étant des véhicules 4×4, elles sont également pourvues de modes de conduite relatifs à la transmission intégrale. Le Jeep Terrain Select propose, en effet, les modes Auto, Sport, Neige, Sable/Boue et, en plus, un mode Roche sur les versions Trailhawk. Ces modes adaptent les lois de gestion du moteur hybride, de la boîte de vitesses et de la transmission en fonction du terrain sur lequel on évolue.

A cela, s’ajoutent encore les modes 4-Lock (qui distribue en permanence la puissance aux quatre roues jusqu’à 15 km/h) et 4-Low (arme absolue en conduite tout-terrain, qui modifie la disponibilité du couple pour jouir d’une force de traction maximale).

Bref, nous le répétons pour la dernière fois, pour hybrides et écoresponsables qu’elles sont, les Renegade et Compass 4Xe ne transigent pas avec la réputation de Jeep. Les Jeep Renegade et Compass 4Xe sont proposées aux prix de base respectifs de 37.800€ et de 43.300€.

Made in Europe

Reste à dire que l’empreinte écologique d’une voiture ne se limite pas à son usage mais inclut aussi sa construction et son transport. Pour une cohérence parfaite avec l’hybridation des modèles, Jeep a décidé de transférer la production de toutes les Compass destinées au marché européen. Jusque-là produite au Mexique, la Compass sort désormais de l’usine italienne de Melfi, d’où sort déjà la Renegade depuis 2014. Cette usine du groupe FCA est l’une des plus modernes d’Europe. En clair, cela signifie que non seulement les Renegade et Compass sont plus respectueuses de l’environnement sur la route mais qu’elles le sont, en plus, dès leur construction et au moment de les acheminer vers les clients. Des clients qui, accessoirement, profitent de cette proximité de la production en voyant leur délai de livraison considérablement réduit. Les vertus du badge 4Xe sont donc bien plus profondes qu’on ne le croit…

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