Rencontre avec le créateur et le CEO de la société Alternativ, spécialiste de l’aménagement d’espaces de travail pour les entreprises.


Sa société Alternativ, installée à Bruxelles, est l’une des références dans l’aménagement de bureaux et des espaces de travail. « Je l’ai créée en 1993. A l’époque, je travaillais seul avec ma secrétaire. Aujourd’hui, nous employons trente-cinq personnes », confie Philippe d’Archambeau.

Space-planning, devis, gestion du chantier, aménagement, intégration des nouvelles technologies, rénovation, isolation, solutions acoustiques modulaires, cloisons, design, mobilier : Alternativ met ses compétences, son expérience et sa créativité au service des petites, moyennes et grandes entreprises. « Avec nos équipes, on part en général d’une feuille blanche pour proposer une solution sur mesure et personnalisée afin de répondre à toutes les exigences. Nous travaillons beaucoup avec la marque américaine Steelcase, leader mondial du mobilier de bureau. Et nous avons parmi nos clients KPMG, Tobania, Infrabel, Lexitech… » poursuit le CEO.

« La pandémie a accéléré la métamorphose »

Avec la crise sanitaire en toile de fond, les défis du secteur sont très nombreux. « Sous l’effet des nouvelles technologies numériques et sous l’impulsion des ‘Millenials’, la plupart des espaces professionnels s’étaient déjà réinventés ces dernières années. La pandémie a accéléré subitement cette métamorphose. Ces derniers mois, le télétravail est devenu la norme dans de nombreuses entreprises. Et nous nous adaptons évidemment à cette évolution et à ce monde d’après-Covid. Des patrons nous demandent régulièrement d’installer des chaises ergonomiques aux domiciles de leurs employés. Nous avons même conçu un meuble-armoire compact et malin qui se transforme en bureau de travail ‘work at home’ et que l’on peut refermer après le boulot ! »

Anversois pure souche et golfeur passionné, Philippe d’Archambeau (handicap 7) est membre du Royal Antwerp depuis 45 ans ! « Et le plaisir est toujours le même. A mes yeux de compétiteur acharné, le golf est évidemment un sport. Mais c’est aussi une leçon permanente de vie et une école d’humilité. Personnellement, il m’a appris à me surpasser, à accepter les coups durs, à me remettre en question. Sur les fairways comme dans la vie, rien n’est jamais acquis ! »

Parmi ses plus beaux souvenirs sur les greens, il évoque son expérience magique sur le Old Course de St.Andrews. « J’étais en état de grâce et j’avais rendu une carte dans le par ! » Et aussi cet albatros réussi sur le trou n°15 à Kapellen. « Ma balle était au fond du trou, et je ne le savais même pas… »

Members Only partner and editor

Comments are closed.