Abarth, la célèbre marque qui transforme de sages Fiat en petites bombes venimeuses, vient de lancer une nouvelle campagne de communication en donnant la parole à des passionnés célèbres qui viennent d’acheter leur propre modèle. Parmi eux, Thierry Boutsen.


Ces « stories » originales se présentent sous la forme de capsules vidéo d’une minute, dans lesquelles l’invité raconte brièvement ce qui l’a attiré chez Abarth et ce qu’il retire de son premier contact avec sa nouvelle voiture.

Nous avons rencontré Thierry Boutsen en principauté de Monaco, où il vit et travaille depuis de longues années. C’est là qu’est établie sa société de négoce d’avions, Boutsen Aviation, ainsi que son autre entreprise, plus en rapport avec sa carrière. « Je reste évidemment un passionné de voitures. C’est pour cela que j’ai démarré récemment une nouvelle société spécialisée dans la vente de modèles de collection, qu’ils soient de route ou de compétition. Notre spécialité est de trouver les voitures rares correspondant aux critères précis de nos acheteurs, de la Lancia Stratos à la Porsche 904, en passant par une Ferrari F1 en état de marche ! »

La boucle est bouclée !

Au volant de sa toute nouvelle Abarth 695 70e Anniversario, Thierry emmène le spectateur pour une petite virée dynamique sur les routes — ô combien sinueuses — des environs de Monte-Carlo. Et il se raconte.

On découvre ainsi que c’est lui qui a appris à sa mère à conduire, alors qu’il n’avait que… 8 ans ! Et dans quelle voiture maman a-t-elle reçu ses premières leçons ? Dans une Fiat 500 ! C’est peut-être en souvenir de cette expérience que Thierry Boutsen s’est offert, il y a quelque temps, une… Fiat 500. Une voiture qui a d’ailleurs influencé son choix au moment de commander sa nouvelle Abarth. « J’ai acheté cette édition spéciale du 70e anniversaire de la marque car elle affiche la même couleur extérieure que la Fiat 500 de 1957 que je possède déjà. La boucle est ainsi bouclée ! » sourit-il.

L’Abarth 695 70e Anniversario est, en effet, une édition limitée commémorative, qui célèbre les 70 ans de la marque, un événement évoqué dans ces pages au printemps dernier. Basée sur la 695, dont le moteur essence turbo 1,4 litre développe 180 ch, cette version anniversaire présente plusieurs spécificités rien qu’à elle. D’abord, la teinte évoquée par Thierry Boutsen. En effet très similaire à celle de sa petite 500, elle est nommée « Verde Monza 1958 » et reproduit le coloris de la première Abarth 500 ayant établi six records mondiaux cette année-là à Monza.

« Cette nouvelle Abarth a vraiment tout… »

Les détails peints en « Griggio Campovolo » sont également des clins d’œil nostalgiques, à l’inverse du « Spoiler ad Assetto Variabile » qui orne le toit. Ce spoiler issu de la compétition est réglable sur douze positions et permet d’ajouter jusqu’à 42 kg d’appui aérodynamique à une vitesse de 200 km/h. Ajoutez les freins Brembo très généreusement dimensionnés, l’échappement Record Monza pour le moins expressif, les sièges baquets Recaro « Tricolore » spécialement conçus pour la 70e Anniversario, et vous comprendrez que si Thierry Boutsen devait choisir une Abarth, c’était bien l’un des 1.949 exemplaires (références à l’année de naissance de la marque) de cette série très spéciale !

Sur ces petites routes de Monaco et sur la corniche qui rejoint l’autoroute vers Menton, on se rend compte que l’ancien champion de Formule 1 n’a rien perdu de sa superbe. Il y déploie ses talents intacts de pilote, pour pleinement apprécier son nouveau jouet dont il souligne les qualités : « Cette nouvelle Abarth a vraiment tout ce qu’on peut demander : la légèreté, l’agilité, la puissance, la tenue de route, le freinage. Tout est calculé pour être à l’optimum », explique-t-il. On peut faire confiance au connaisseur !

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