Depuis plusieurs années, Eaglestone intègre l’art dans ses développements immobiliers. Le promoteur va, cette fois, plus loin en lançant un concours d’artistes pour orner son projet Elyx, à Woluwe-Saint-Lambert.


L’intégration d’œuvres artistiques dans les développements immobiliers est devenue, chez certains promoteurs, une pratique courante, presque une évidence. C’est le cas pour Eaglestone qui a pris le parti d’intégrer l’art dans sa réflexion depuis plusieurs années.

Une passion que le promoteur bruxellois dit vouloir communiquer à travers ses projets, parmi lesquels les plus emblématiques de la capitale. Car l’art participe à l’urbanisation et à l’embellissement de la ville. Pour Eaglestone, l’intégration d’une œuvre artistique permet de laisser une empreinte visible à tous, au même titre que l’architecture qui a été mise en place pour l’érection d’un nouveau bâtiment. « L’art et l’architecture sont deux pratiques proches et indépendantes », explique-t-on chez Eaglestone. « Elles ont toutes deux leur place dans un espace déterminé. Le design doit être opéré dans un esprit d’intégration et de respect, tout en considérant également la sensibilité des gens qui vont vivre, travailler et utiliser l’espace. »

L’exemple d’Elyx

A ce jour, Eaglestone a ainsi intégré la pratique artistique dans plusieurs de ses projets. Sur le projet Twice situé le long du boulevard du Souverain inauguré en 2017, on peut ainsi admirer une sculpture de Catherine François. Une autre sculpture (de Pierre Rulens) « habite » le projet Tree situé avenue Dolez, à Uccle, non loin de la forêt de Soignes. Au printemps, c’est une autre œuvre du même artiste qui ornera le projet Nautilus situé le long de la Digue du Canal, à Anderlecht. Prochainement, le projet intitulé H14 situé avenue Hamoir, à Uccle, hébergera lui aussi de l’art, et plus précisément trois toiles de Christine Nicaise. Autant de projets qui cherchent tous à combiner l’immobilier avec une approche esthétique.

Mais Eaglestone ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. « Dans le cadre de notre recherche d’une œuvre pour notre projet Elyx situé le long du boulevard de la Woluwe, à Woluwe-Saint-Lambert, nous avons délibérément choisi de changer notre approche et d’organiser un concours d’artistes », explique Natacha Mertens, la responsable communication et marketing du groupe.

Elyx est certainement parmi les projets les plus emblématiques d’Eaglestone. Il s’agit d’un ensemble résolument contemporain et à taille humaine situé entre le Woluwe Shopping Center et le parc de la Woluwe qui propose cinquante-cinq appartements, du studio aux appartements 1, 2, 3 et 4 chambres. Ou comment offrir aux futurs résidents la verdure à portée de main au cœur de la capitale européenne. Certaines terrasses offrent d’ailleurs une très belle vue sur les étangs et le parc Malou.

Dessiné par le bureau d’architecture Axent, le complexe propose, au rez-de-chaussée, des espaces dédiés  aux professions libérales. Mais c’est surtout sa localisation – à deux pas de la place Saint-Lambert et de ses commerces ainsi que de l’aéroport et des grands axes de Bruxelles – qui en fait un projet qui n’a pas tardé à convaincre les clients du promoteur puisque la quasi-totalité des espaces ont déjà trouvé preneurs. Il ne reste, en effet, qu’un appartement et deux espaces de bureaux à vendre.

Un supplément d’âme

Pour encore mieux réussir l’intégration du bâtiment au nouveau boulevard de la Woluwe dont on sait qu’il a subi d’importants travaux de réaménagement, Nicolas Orts, CEO d’Eaglestone, a donc décidé de faire appel à la communauté artistique avec le but « d’ajouter un supplément d’âme » à cet ensemble immobilier.

Pour ce faire, une réflexion globale a été menée, d’abord marketing avec notamment la création d’un nom et la définition d’un logo (« Eagleart »), puis autour de la création du concours proprement dit, qui s’accompagne d’un cahier des charges, d’un règlement, de la mise sur pieds d’un jury et d’un prix pour l’artiste sélectionné.  « Concrètement, le concours a été lancé le 18 février, et la date de clôture pour la rentrée des dossiers de candidature a été fixée au 30 mars », explique Natacha Mertens. « La présentation des dossiers retenus et la sélection de l’artiste se fera le 20 avril. »

Pour communiquer sur ce projet d’envergure, Eaglestone a créé un site web (www.eagleart.be) et une page Facebook. La composition du jury n’a pas été laissée au hasard. On y retrouve ainsi la conservatrice du Musée d’Ixelles Claire Leblanc, qui agira en tant que présidente, la curatrice du Musée Van Buuren Isabelle Anspach, l’architecte Bruno Corbisier, la directrice de la Brafa Beatrix Bourdon, le cofondateur du Musée Mima Michel de Launoit, la journaliste curatrice d’Art et Design Kunti Moureau.

Pour composer le jury et coordonner les contacts avec les différents artistes, Eaglestone a fait appel à l’architecte, architecte d’intérieur et photographe Caroline Notté, une artiste multi-tâche qui a plus d’un pied dans l’art et dans l’immobilier belge.

« Art is part of It », le credo du promoteur, est on ne peut plus clair. Il n’y a plus qu’à attendre pour en vérifier une portée supplémentaire dans le projet Elyx…

Pour plus d’infos sur les projets d’Eaglestone : www.eaglestone.be

Members Only freelance reporter

Comments are closed.